Gourmandises de Noël

Restons dans les idées pour le repas de Noël ;) Mais cette fois-ci, penchons-nous sur le sucré ! Car oui, à Noël il y a la bûche mais pas que ! Dans ma famille, le jour du repas de Noël, on a tout le temps une farandole de gourmandises après la traditionnelle bûche faite avec brio par ma maman ! On retrouve des salades de fruits (pour rafraichir un peu quand même !), des petits chocolats, des pâtes de fruits et j’en passe. Cela fait partie intégrante du repas, et ça sonne généralement la fin de la journée (vu qu’on se met à table vers 12h30 et qu’on en sort vers 19h00 ^^).

J’ai réalisé un triptyque de gourmandises au chocolat (ça ne pouvait être qu’au chocolat !), j’espère qu’elles vous plairont !

Roses des sables

Ingrédients : 250g de chocolat noir – 200g de végétaline – 200g de sucre glace – 200g de corn falkes

* Faire fondre au bain-marie le chocolat et la végétaline; quand le mélange est bien lisse, ajouter le sucre glace sans cesser de remuer. Enfin, ajouter les corn flakes.

* Très délicatement, faire des petits tas sur un plat recouvert de papier sulfurisé et laisser refroidir.

Orangettes

Ingrédients : 100g d’oranges confites (à défaut de les faire soi-même !) – 100g de chocolat noir

* Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tremper les oranges confites dans le chocolat fondu et les déposer sur une grille à pâtisserie. Laisser refroidir.

Bâtonnets au chocolat

Ingrédients : 180g de farine – 65g de sucre glace – 5g de levure chimique – 75g de beurre – 60g de jaunes d’œufs (environ 3 jaunes) – 300g de chocolat

* Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace, la levure et le beurre bien mou. Quand le m”lange devient sableux, ajouter les jaunes. Ne mélanger pas trop la pâte. La mettre au réfrigérateur pendant 2h.

* Préchauffer le four à 150°C (th.5). Etaler la pâte en une couche d’environ 3 mm d’épaisseur, puis couper des bâtonnets de 3 mm de largeur. Les rouler entre la paume de vos pains pour former des tiges. Poser les bâtonnets de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les faire cuire au four pendant 15 minutes.

* Tremper les bâtonnets cuits dans du chocolat fondu pas trop chaud (environ 30°C);les poser sur une assiette recouverte de papier cuisson, puis les laisser refroidir dans le réfrigérateur pendant 2h pour solidifier le chocolat.

C’est avec ces gourmandises que je participe au concours de Trinidad ;)



5 thoughts on “Gourmandises de Noël”

  • J’adore l’idée des mikado à faire soi-même !! Toutes ces friandises me mettent en appétit… Bonne chance pour le concours ;-)

  • Mademoiselle Poulpe : qui n’aime pas le chocolat ;) merci en tous cas, j’espère que mes friandises plairont !
    Cammie : oui, j’ai trouvé ça super aussi ! merci, je compte sur vous pour voter ^^

  • Merci beaucoup ! ça n’a pas suffit pour remporter le premier lot malheureusement ! Mais c’était très bon, c’est le principal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *