Kimchi maison [le chou fermenté qui a tout bon]

kimchi

Aujourd’hui on va parler Kimchi, cette recette d’origine coréenne incontournable.Pour tout te dire, ça fait bien 2 ans que je vois passer des recettes de kimchi sur le net, 2 ans que je m’interroge sur ce chou fermenté. J’étais pas plus intéressée que ça par la chose et puis va savoir pourquoi, il y a deux semaines j’ai eu envie de me lancer (sûrement pour manger autre chose que des galettes ^^).

Mais le kimchi kézako ? Ce n’est rien d’autres que des légumes fermentés, préalablement trempés dans une saumure, agrémentés de piment pour relever le tout. Le kimchi est un condiment qu’on mange traditionnellement en Corée avec du riz, des soupes, des nouilles, bref à ta guise. Nous on l’a adopté à l’apéro et en accompagnement du riz.

Normalement, le kimchi est fait avec un piment assez fort, mais comme je voulais que les pitous en mangent, j’ai ici opté pour du piment d’Espelette. Pour le chou, n’ayant pas de chou chinois sous la main, j’ai pris du chou vert lisse (plus classique dans nos jardins). Tu l’as compris, j’ai bricolé avec ce que j’avais sous la main, en partant de la recette de François-Régis Gaudry.

Et ça donne quoi ? Au bout de 3 jours, le chou commence effectivement à fermenter. En ouvrant le bocal, du gaz s’échappe : c’est la preuve que la fermentation a démarré. Tu peux même voir des petites bulles se former, pas de panique, c’est tout à fait normal ! L’idéal est de le conserver au frigo, cela permet de ne pas avoir une fermentation trop rapide. Ce qui est fou c’est que tu peux manger ton kimchi au bout de 3 jours mais il se conserve super (super) longtemps au frigo, il va juste devenir plus acide au fur et à mesure du temps.

Il existe des centaines de sorte de kimchi, tout le monde a sa recette secrète ;) Mais surtout, on peut utiliser toute sorte de légumes, ça promet donc de jolis tests dans le futur. Car disons-le : nous sommes fans ! Ce petit côté acidulé (qui rappelle nos cornichons) c’est vraiment trop bon. Le seul bémol ?! Utilise un bocal qui ne servira qu’à faire du kimchi car l’odeur de chou est ultra persistante, mouahaha !

Alors, t’en dis quoi ? Tu connaissais le kimchi ?

kimchi

Kimchi maison

Temps de préparation20 minutes
Temps de repos3 days
Temps total3 days 20 minutes
Type de plat: Accompagnement
Portions: 1 bocal
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • ½ chou vert lisse
  • 500 g d'eau tiède
  • 120 g de gros sel
  • 1 pomme
  • 3 cl d'eau
  • 3 cl de sauce soja
  • 1 gousse d'ail
  • 1 tronçon de 4cm de gingembre frais
  • 3 c. à s. de piment d'Espelette

Instructions

  • Couper le chou en fines lamelles, le réserver dans un grand saladier.
    Kimchi maison [le chou fermenté qui a tout bon]
  • Dans un grand saladier, mélanger l'eau et le gros sel pour le dissoudre. Puis verser le mélange eau/sel sur le chou. Bien répartir la saumure et laisser dégorger pendant une heure avec un poids sur le chou (ici une casserole avec un pilon en marbre !)
    Kimchi maison [le chou fermenté qui a tout bon]
  • Pendant ce temps, préparer la pâte à kimchi : dans un saladier, mettre une pomme pelée et coupée en 4, l'eau, la sauce soja, la gousse d'ail et le piment.
    Kimchi maison [le chou fermenté qui a tout bon]
  • Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'une pâte.
    Kimchi maison [le chou fermenté qui a tout bon]
  • Bien rincer le chou à l'eau froide, et le laisser s'égoutter.
  • Dans un grand saladier, mélanger le chou égoutté et la pâte à kimchi avec les mains. La pâte doit être bien réparti sur le chou.
    Kimchi maison [le chou fermenté qui a tout bon]
  • Puis mettre le chou dans un bocal en verre (avec joint), bien tasser pour chasser l'air. Laisser fermenter à température ambiante, à l'abri de la chaleur et de la lumière pendant 3 jours.
    Kimchi maison [le chou fermenté qui a tout bon]
  • Le kimchi se déguste au bout des 3 jours, bien refermer hermétiquement après chaque dégustation et conserver au frigo.

kimchi

kimchi

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ce Kimchi, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette