Galette des rois à la crème de marrons [la meilleure ^^]

galette des rois à la crème de marrons

Mais qui voilà ?! La nouvelle année avec sa traditionnelle galette ! Et je ne pouvais pas démarrer 2021 sans parler châtaigne, donc cette année tu as droit à une galette des rois à la crème de marrons.Je t’avais prévenu en fin d’année que ça allait parler châtaignes par ici et bien je crois qu’on termine cette cession par la plus gourmande des recettes. Chaque année j’essaie de trouver une nouvelle idée de saveur pour ma traditionnelle galette des rois –oui la galette des rois j’adore ça, on est le 3 janvier et j’en ai déjà fait 4, mouahaha-. L’année dernière j’avais opté pour une galette à la frangipane, la base. Mais il y avait aussi eu celles aux noisettes ou aux pralines roses, toutes aussi gourmandes.

Cette fois-ci, je me suis dit que je DEVAIS –carrément– te proposer une version à la crème de marrons. Bah oui, faut faire honneur à mon nom de blog tu crois pas ?! J’y suis allée un peu au pif, soyons honnêtes. Je ne savais pas trop ce qu’il fallait mettre en quantité de crème de marrons pour que ce soit bien perceptible. J’ai aussi hésité sur le fait de faire une frangipane classique puis d’ajouter de la crème de marrons, ou juste une crème d’amandes avec crème de marrons. La fainéantise L’optimisation de la recette m’a finalement orientée vers une crème d’amandes et vois-tu c’était parfait comme ça.

Je ne pensais pas que cette galette des rois à la crème de marrons soit si gourmande mais force est de constater qu’on s’est régalés à chaque bouchée. Elle est clairement en haut de mon classement d’ailleurs. Et tu sais pourquoi c’était si bon ? Parce que c’était bien beurré, parce qu’on sentait bien la crème de marrons et en même temps les amandes étaient bien présentes aussi. D’ailleurs c’est surement parce que j’utilise des amandes entières que je mixe moi-même pour avoir plus de saveurs –le petit plus qui fait la différence-.

Je ne peux que t’encourager à faire toi-même ta pâte feuilletée, la galette n’en sera que plus « beurrée » ou sinon acheter une pâte feuilletée chez ton boulanger pour un résultat qui déchire ^^. L’année dernière je m’étais dit que j’essaierai de faire une « vraie » pâte feuilletée en 2021 mais non, j’ai succombé encore une fois à la facilité, oups ! Je remets ce challenge à l’année prochaine, ahaha !

Ah oui, tiens ! Je ne t’ai même pas souhaité une belle et heureuse année ! Que te souhaiter de plus ? La santé bien évidemment, parce qu’avec covidou qui n’a pas trop envie de dégager, 2021 risque d’être encore sous le signe du gel hydro-alcoolique. Je te souhaite aussi que ce soit une gourmande, parce que tant que l’appétit va, tout va !

J’en profite pour te remercier d’être venus si nombreux en 2020 –surtout pendant le 1er confinement !– et d’être toujours présent après 12 ans d’existence (!). Mille mercis ma biche ♥♥♥

Allez, je te laisse avec cette recette de galette des rois à la crème de marrons et te souhaite une belle première semaine de janvier !

galette des rois à la crème de marrons

galette des rois à la crème de marrons

galette des rois à la crème de marrons

Galette des rois à la crème de marrons [la meilleure ^^]
Imprimer la recette
5 de 3 votes

Galette des rois à la crème de marrons

Temps de préparation25 min
Temps de cuisson40 min
Temps de repos30 min
Temps total1 h 35 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée ou un pâton de pâte feuilletée maison
  • 100 g d'amandes
  • 100 g de beurre pommade
  • 200 g de crème de marrons
  • 1 oeuf
  • 1 oeuf pour la dorure

Instructions

  • Dans un saladier, mélanger le beurre et la crème de marrons. Puis ajouter l’œuf et les amandes préalablement réduites en poudre au hachoir. Mélanger.
  • Dérouler un premier cercle de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Dans un ramequin, casser un œuf et le fouetter énergiquement.
  • A l'aide d'un pinceau, passer un peu de dorure sur le bord du disque de pâte (sur 2-3cm de large). Puis le garnir de crème d'amandes aux marrons sur 2 centimètres d’épaisseur. Déposer une fève et recouvrir du 2eme disque de pâte.
  • Bien souder les bords en s’aidant d’une pointe de couteau.
    Galette des rois à la crème de marrons [la meilleure ^^]
  • Dorer une première fois la galette et la mettre au frais pendant 30 minutes. Dorer de nouveau et réaliser des dessins avec la pointe du couteau mais côté « dos » de la lame. Réaliser des petits trous dans le rayage (qui servent de cheminée et donc évitent à la pâte de craquer partout).
    Galette des rois à la crème de marrons [la meilleure ^^]
  • Enfourner ensuite à 180 °C pendant 40min.
  • Laisser tiédir avant de déguster !

galette des rois à la crème de marrons

galette des rois à la crème de marrons

galette des rois à la crème de marrons

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises cette galette des rois à la crème de marrons, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


6 thoughts on “Galette des rois à la crème de marrons [la meilleure ^^]”

  • La galette à la crème de marrons, mmh je ne vois pas quelque chose de plus gourmand ! Si nous utilisons de la poudre d’amandes, combien pensez-vous qu’il en faut ? 100g également ?
    Merci pour toutes les recettes du blog !
    Clara

  • 5 stars
    Waouh! trop bonne idée! J’ajoute de la crème de marrons sur ma liste de courses

  • 5 stars
    On salive rien qu’à regarder les photos, bon c’est sûr que ce n’est pas pour ceux qui ont pris la résolution d’arrêter nos amis beurre et cie mais ça sera pour 2022 !!

  • C’est celle qui me tente le plus de toutes tes galettes, par contre j’adore la frangipane, là ça va ptet me manquer !? Mais bon ça a l’air délicieux alors je vais vite l’oublier hihi

  • LadyMilonguera : olala oui, je confirme !
    Clara : oui c’est ça, 100g de poudre d’amandes qu’elle soit maison ou déjà faite ! Merci de passer par ici !
    Emilie : tu m’en diras des nouvelles !
    Cousine Didine : ahaha ! c’est clair que c’est pas très bikini-friendly cette histoire :D
    Valérie : moi aussi j’adore la frangipane, mais promis on oublie vite qu’il n’y a « que » de la crème d’amandes ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette