Porridge salé au miso [épinards, chèvre et œuf mollet]

Porridge salé au miso

Après toutes ces galettes des rois, il est temps de manger un peu moins gras (ou pas, ahaha !). Que dirais-tu d’essayer ce Porridge salé au miso pour changer un peu ?En vrai tout est parti d’un frigo vide. En principe je me débrouille toujours pour qu’il y ait des restes du repas de la veille au soir pour le bento de M. Rabat-Joie, mais aussi quelques restes pour moi histoire de ne pas avoir à me mettre aux fourneaux le midi. Oui, le midi j’ai la flemme de me faire à manger, mouahaha (le mythe de la blogueuse culinaire qui se fait toujours des bons ptits plats vient d’en prendre un coup ^^). J’ai la flemme parce que ça fait trop de casseroles pour une seule portion. Et puis la cuisine est faite de partage, et le partage avec mon chat est un peu limité.

Vendredi dernier il n’y avait rien dans mon frigo, aucun reste qui aurait pu faire un déjeuner vite-fait. J’avais comme solutions : faire de la semoule avec un œuf au plat (LA solution de grande feignasse je l’avoue, mais de temps en temps ça fait plaisir), ouvrir un paquet de pâtes (ça aussi ça fait plaisir, des pâtes avec juste de l’huile d’olive et du parmesan) ou tester ce porridge salé au miso que j’avais noté dans un coin de ma to-do-list.

J’ai remonté mes manches et je me suis dit que c’était le jour ! Est-ce que c’est compliqué à faire ? Absolument pas. Est-ce que c’était long à préparer ? Pas du tout (le plus long était de sortir mon appareil photo). Est-ce que je recommencerai ? Sans aucune hésitation, oui ! Parce que c’est clairement le genre de plat bien réconfortant (et qui cale bien), surtout en ce moment avec les températures un peu légères.

Ça faisait un moment que j’en voyais passer des porridges salés sur la toile. Rien de bien révolutionnaire pour la recette, c’est comme un porridge sucré (genre mon porridge chocolat-coco), mais en version salée. J’ai donc pris ce que j’avais dans mon frigo, pousses d’épinards (coup de bol), du fromage de chèvre, un œuf et surtout un peu de miso (pas de panique, si tu n’en as pas, tu peux très bien t’en passer ! Mais ça apporte une jolie saveur au porridge). Ajoute à ça quelques amandes concassées, des petites baies roses et en avant Guingamp !

J’ai « juste » fait la bêtise de saler mon porridge alors que le miso l’est déjà bien assez (arg !), mais le résultat était vraiment doudou à souhait ! La bonne nouvelle c’est que ce plat est déclinable à l’infini, je pense que ce n’est que le premier d’une longue série !

Porridge salé au miso

Porridge salé au miso

Porridge salé au miso

Porridge salé au miso, épinards et oeuf

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson5 min
Temps total10 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 1 personne
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 70 g de flocons d'avoine
  • 220 ml d'eau (plus tu mettras d'eau, plus le porridge sera liquide, je préfère quand il est un peu plus consistant)
  • 2 poignées de pousses d'épinards frais
  • 1 petite c. à s. de miso
  • 1 oeuf
  • fromage de chèvre
  • quelques amandes
  • baies roses

Instructions

  • Faire bouillir un grand volume d'eau dans une casserole. Quand l'eau bout, plonger l'oeuf et faire cuire 6 minutes.
  • Au bout des 6 minutes, plonger l'oeuf dans un saladier rempli d'eau froide pour stopper la cuisson.
  • Ecaler l'oeuf et réserver.
  • Pendant ce temps, dans une casserole, verser les flocons d'avoine et l'eau. Ajouter les pousses d'épinards frais (en prenant soin d'en conserver quelques unes) et le miso. Mélanger.
  • Faire cuire sur feu doux en remuant de temps en temps.
  • Verser le porridge dans un bol, puis déposer dessus les pousses d'épinards restantes, l'oeuf coupé en deux, quelques dés de fromage de chèvre, 3-4 amandes concassées et quelques baies roses.
  • A table !

Porridge salé au miso

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ce Porridge salé au miso, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette