Madeleines aux marrons [pour patienter avant Noël]

Madeleines aux marrons

Nous y voilà, demain soir c’est déjà le réveillon de Noël, et pour patienter jusque là, je te propose aujourd’hui ma dernière recette de fêtes, des Madeleines aux marrons.C’était une recette que je n’avais pas planifié sur ma to-do-list, mais vu qu’entre temps j’ai acheté ces 2 moules à madeleines que je lorgnais depuis un an, je ne pouvais pas laisser filer l’occasion de les tester !

Alors oui, des recettes de madeleines il commence à y en avoir pas mal par ici. Mais que veux-tu, j’aime tellement ça. L’autre jour quelqu’un m’a suggéré de renommer le blog en « blog de madeleine », mouahaha ! Tu sais pourquoi j’aime tellement ces gâteaux ? Tout simplement parce qu’ils sont rapides à préparer. Cinq minutes. Et rapides à cuire. Dix minutes. Ils sont pour moi la solution facile pour un goûter gourmand improvisé –surtout quand tu te rends compte qu’il n’y a ni pain, ni petits gâteaux dans le placard-. Et comme ces madeleines sont parfaitement adaptées aux petites mains, j’use et j’abuse de cette solution de repli.

Je vais pas te mentir, la recette que je réalise le plus souvent c’est bien celle des madeleines cœur chocolat. Le chocolat qui fond à la sortie du four c’est carrément irrésistible et tout le monde chez moi plébiscite cette version de madeleine. Mais bon, il n’y a pas que le chocolat dans la vie hein –quoi que…– donc cette fois-ci j’ai opté pour un truc qui devait faire mouche : intégrer de la crème de marrons maison à mes madeleines. Et tant qu’à faire, ajouter quelques marrons confits aussi. Bah c’était une vachement bonne idée.

Mini-Châtaigne a déclaré : « c’est succulent, c’est mes meilleures madeleines ». Je crois que je tiens un truc là, ahaha ! C’est vrai qu’elles étaient très bonnes ces madeleines, elles ont disparu en un rien de temps. Vu la taille du moule c’est comme si on en mangeait 3 « normales » d’un coup –ce qui devrait plaire aux gourmands-. Autant que possible, utilise une crème de marrons maison, ou de bonnes qualités pour retrouver le goût des châtaignes. Quant aux marrons glacés, tu peux très bien prendre des brisures, moins chères mais tout aussi adaptées à la recette.

Ma biche, je te souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année malgré  covidou. Prends bien soin de toi et profite de cette période pour souffler. Quant à moi je te donne rendez-vous le dimanche 3 janvier avec la traditionnelle galette des rois qui devrait être bien gourmande 

Madeleines aux marrons

Madeleines aux marrons

Madeleines aux marrons

Madeleines aux marrons [pour patienter avant Noël]
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Madeleines aux marrons

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson10 min
Temps total15 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 180 g de beurre doux
  • 100 g de lait de vache
  • 50 g de sucre en poudre
  • 100 g de crème de marrons
  • 6 gros marrons glacés (ou une belle poignée de brisures de marrons)
  • 250 g de farine de blé
  • 1 sachet de levure chimique

Instructions

  • Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, le lait, le sucre en poudre et la crème de marrons.
  • Ajouter la farine et la levure chimique en une seule fois, et bien fouetter pour obtenir une pâte sans grumeau. Verser le beurre fondu (au micro-ondes pendant 45 secondes à pleine puissance). Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Terminer la pâte en ajoutant les marrons glacés emiéttés.
  • Préchauffer le four à 230°C
  • Beurrer les moules soigneusement.
  • Garnir les moules de pâte aux 3/4 (inutile de remplir complètement les moules, les madeleines vont gonfler).
  • Enfourner et faire cuire 5 minutes; puis baisser la température à 180°C, et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires. Ici comme les moules sont plus gros que des moules à madeleines classiques, j'ai ajouté encore 5 minutes de cuisson à 180°C (soit 5mn à 230°C + 10 mn à 180°C).
  • Sortir les madeleines, les décoller des moules mais en les laissant dessus de façon à obtenir une jolie croûte, et laisser refroidir.
  • Dévorer encore tiède, c'est comme ça qu'elles sont les meilleures !

Madeleines aux marrons

Madeleines aux marrons

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ces Madeleines aux marrons, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


2 thoughts on “Madeleines aux marrons [pour patienter avant Noël]”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette