Crème de marrons maison [irrésistible]

Crème de marrons

Après la recette salée de la semaine dernière, je reviens aujourd’hui encore avec une recette à base de châtaignes, mais pas n’importe laquelle ! La crème de marrons maison pour des goûters et petit-déjeuners hyper gourmands !

Alors, que les choses soient claires, faire de la crème de marrons demande d’avoir du temps devant soi ! L’idéal c’est d’avoir un ou deux tâcherons commis sous la main sinon tu vas en baver, mouahaha ! Même si cette année j’étais hyper préparée psychologiquement,  il n’empêche le constat est là : 30 minutes de cuisson des châtaignes + 2h00 pour tout éplucher + 15 minutes pour mixer (mais plus long si tu passes au moulin à légumes position grille fine) + 30 minutes de cuisson. Bah on n’est pas sur du rapide ^^

Cette année j’ai quand même fait la feignasse puisque je n’ai pas eu le courage de passer les châtaignes au moulin à légumes. J’ai voulu tester la solution « rapide » en réduisant les châtaignes en purée à l’aide de mon mixeur plongeant. Disons que oui, c’était une bonne idée parce que ça ne m’a pas pris beaucoup de temps. Mais le revers de la médaille comme on dit, c’est que la purée n’était pas aussi fine qu’au moulin à légumes. Du coup il reste des petits morceaux dans la crème de marrons, ce qui donne un rendu plus « rustique ». Ça n’empêche pas qu’elle soit bonne hein ! Mais M. Rabat-Joie préfère quand c’est bien lisse, of course !

J’ai également ajusté les quantités d’eau dans la recette ci-après par rapport à ce que j’ai fait puisque chez moi ma crème de marrons est assez compacte. C’est bien la première fois que ça me fait ça d’ailleurs. Je ne sais pas si ça vient des châtaignes ou du fait d’avoir mixé les châtaignes au mixeur plongeant. L’idéal serait de refaire de la crème de marrons en les écrasant au moulin à légumes pour voir la différence. Mais 1/ je n’ai plus de châtaignes et pas le droit d’aller en Ardèche confinement oblige 2/ bien trop la flemme de me relancer dans cette entreprise cette année. Je remets donc ça à l’année prochaine, ahaha !

Mais si tu essaies chez toi, je veux bien connaître le résultat !

Crème de marrons

Crème de marrons

Crème de marrons

Crème de marrons maison [irrésistible]
Imprimer la recette
5 de 3 votes

Crème de marrons maison

Temps de préparation2 h 30 min
Temps de cuisson50 min
Temps total3 h 20 min
Type de plat: Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Française
Portions: 6 pots
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 2 kg de châtaignes fraiches
  • 700 g de sucre en poudre par kilo de purée de châtaignes
  • 300 g d'eau par kilo de purée de châtaignes
  • 1 gousse de vanille

Instructions

  • Dans une grande marmite, faire chauffer de l’eau; quand l’eau bout, y plonger les châtaignes avec leurs deux peaux. Laisser cuire 30 minutes, les châtaignes doivent être très tendres.
    Crème de marrons maison [irrésistible]
  • Égoutter et peler les châtaignes en enlevant les deux peaux.
    Crème de marrons maison [irrésistible]
  • Passer les châtaignes au moulin à légumes : plus la purée sera fine, plus la crème de marrons le sera. Ici j'ai eu clairement la flemme en écrasant les châtaignes avec le mixeur plongeant, ce qui donne un rendu plus "rustique" et moins fin.
    Crème de marrons maison [irrésistible]
  • Peser la purée de châtaignes ainsi obtenue. En déduire le poids de sucre en poudre et d'eau.
    Crème de marrons maison [irrésistible]
  • Dans une grande marmite, faire un sirop avec le sucre en poudre, l'eau, et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Cuire jusqu’à ce que le sirop fasse de petites boules en surface : c’est le petit boulé.
  • Verser la purée de châtaignes dans le sirop et laisser cuire 20 minutes en mélangeant de temps en temps.
  • Remplir les pots aussitôt, les refermer et les mettre “tête en bas”.
    Crème de marrons maison [irrésistible]
  • Attention, la crème de marrons est la confiture qui se conserve le moins longtemps. L'idéal est de la conserver dans le bac à légumes pour limiter l'apparition de moisissures.

Crème de marrons

Crème de marrons

Crème de marrons

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ces Petites courges farcies, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^

 

 



17 thoughts on “Crème de marrons maison [irrésistible]”

  • Je suis en train de faire de la confiture de châtaigne pour la première fois …dis donc quel boulot et les copines m’ont indiqué une recette ou on devait enlever les 2 peaux au bout d’1/4 d’h §§§ de la folie !!
    La prochaine fois je ferai comme toi !!
    Bises
    R’Evelyne

  • Merci pour cette recette que je retiens. La crème de marrons est un vrai délice avec le yaourt au lait de brebis… Vous avez de la chance de pouvoir dire que par chez vous il y en a plein… des châtaignes car dans mon petit coin pyrénéen notre arbre – plus que centenaire – n’en en a pas beaucoup et c’est bien dommage…. Bonne journée à vous et cordialement. Une mammie pyrénéenne.

  • Sirop Grenadine : ouéééé, carrément ^^
    Titouillette : j’ai pas encore testé de l’incorporer dans des recettes, je trouve que c’est tellement bon comme ça ! Mais à essayer !
    R’Evelyne : ah ouais, ces peaux, c’est une plaie ! T’as les mains toutes destroy après … mais ça se mérite ! Et du coup, le résultat est satisfaisant ? Bizzes
    Douchka : ah ben chouette alors ! Donne-moi des nouvelles ;)
    Mlle Pigut : et puis on sait ce qu’il y a dans notre crème de marrons, contrairement à certaines industrielles …
    Cooknoyume : tiens, j’arrive pile poil ! Dis-moi ce que ça donne chez toi !
    Letiziabarcelona : avec des gaufres au petit-déjeuner c’est une vraie tuerie ^^ enfin, je dis ça, je dis rien !
    Valérie : rolala, oui je me sens forte :D Va falloir que tu viennes la goûter alors, peut-être que tu pourrais aimer ça !
    Mamminic : merci d’être passée par ici, ça me fait très plaisir ! Et oui, en Ardèche la châtaigne est légion, et j’ai la chance d’avoir des parents et grands-parents qui ont LEUR châtaigneraie, ça aide ! Dommage que les Pyrénées ne soient pas plus proches, il fallait venir faire un tour chez nous ;)

  • Miam ! ^^
    Moi qui suis d’Ardèche, je ne peux qu’approuver cette recette.
    Mais faut en garder pour les faire cuire au four et les manger entière, les châtaignes, parce que c’est tellement bon comme ça. *-*

  • ouah, une ardéchoise ^o^ Tu viens d’où si c’est pas trop indiscret ? Je n’ai pas tout passé dans la crème de marron, il m’en reste encore trois kilos ;) Et moi aussi j’adore les manger au four !

  • 5 stars
    ça me fait rire parce que le petit pot on dirait de la terrine avec morceaux de châtaignes, un joli trompe l’œil !! pour ma part pas trop fan de la crème de marrons à part dans le tiramisu mais il faut dire que je n’ai pas goûté la tienne !! bises

  • 5 stars
    Hummm merci pour cette recette qui donne tellement envie! Bon il faut du courage pour le réaliser quand même J’habite juste à côté de privas en Ardèche et nous mangeons de la crème de marron tous les jours!! Récemment nous avons testé une recette de moelleux… Trop bon

  • Pouaaah ! Le travail et les photos de malade !! Franchement, j’avais vu ta publication sur insta et j’étais déjà admirative mais là, après lecture de ton article, je me dis que tu es un peu maso en fait ? Non ??

    Bon du coup je me mets en mode curieuse ! Tu as pu faire 6 pots ?

    Si tu veux l’an prochain, je postule pour être de corvée d’épluchages en échange d’un pot ! LOL. Ou alors on fait un troc : des coings contre de la crème de marron (c’est moi qui t’ai dit sur Instagram que j’avais un cognassier productif !). Bon j’ai aussi 2 petits châtaigniers dans mon jardin mais je n’ai eu qu’une bogue cette année !

    P.S : je suis un produit 100% ardéchois (née et élevée en Ardèche à Bourg Saint Andéol mais j’ai migré en terres moins hostiles. LOL. Après un passage sur Lyon pour mes études, j’habite maintenant vers Saint Quentin Fallavier en Isère)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette