Galette des rois à la frangipane [tout simplement]

Galette des rois à la frangipane

Ça y est, nous y sommes ! Une nouvelle année démarre avec cette recette de Galette des rois à la frangipane.

Une nouvelle année que je te souhaite douce, savoureuse et joyeuse. Pour ma part je ne sais pas trop de quoi elle sera faite. De travail assurément, ahaha. Va-t-on trouver une maison ? Il va falloir sérieusement faire preuve de patience vu le marché immobilier lyonnais. Ceux qui savent, savent. Allons-nous partir au Japon ? On a nos 4 passeports, encore faut-il qu’au niveau des congés et budget ça colle. Bref, des inconnues, mais tant que les microbes restent loin de nous, ça devrait le faire !

Pour bien débuter 2020, et pour honorer une tradition sur le blog qui remonte à quelques années maintenant, je te propose donc ma recette de Galette des rois à la frangipane. Je t’entends déjà, toi derrière ton écran. « Comment ça à la frangipane ? Non mais la nana elle s’est pas foulée cette année ! ». Ben oui, à la frangipane Simone. Parce qu’il y avait bien celle aux noisettes, aux pralines roses ou au chocolat. Mais la Galette des rois à la frangipane n’était pas franchement mise en valeur par ici. Si tu cherches bien, tu trouveras un petit article qui date de 2012.

Et c’est plutôt ballot vois-tu. Parce que c’est de loin celle que tout le monde préfère. La première qu’on mange avant de sortir des sentiers battus. Et même si c’est THE classique, il y a de nombreuses façons de la préparer cette galette à la frangipane. Déjà les amandes. Jusqu’à présent, j’ai toujours utilisé de la poudre d’amandes toute prête. Mais après ma balade à la recherche de la meilleure galette de Lyon, j’ai décidé que la prochaine fois, j’utiliserai des amandes entières grillées que je mixerai moi-même pour avoir plus de goût.

Ensuite, il y a le fait que moi j’aime bien ajouter de la crème pâtissière à ma crème d’amandes. Je trouve que ça rend le tout plus moelleux. Libre à toi de ne pas la mettre dans la recette qui suit. Il y a aussi la touche de rhum que j’ai introduit cette année. Option qu’on retrouve dans certaines galettes, et que je trouve très sympa à condition de le doser correctement. Trop de rhum dans la galette, tue le rhum ! Enfin, il y a le feuilletage. J’ai pas encore sauté le pas cette année de tester une « vraie » pâte feuilletée. J’aime toujours autant ma version prête en 15 minutes. #jesuisflemmarde. Allez, ça va être ma résolution pour l’année prochaine, faire une vraie pâte feuilletée pour ma galette des rois, mouahaha !

Bref bref bref, la galette j’adore ça, y a pas à tortiller. Heureusement on a 1 mois entier pour en manger, donc je ne vais pas me priver !

Bonne année encore ma biche ♥ Et merci encore de passer par chez moi !

Galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane

♦ GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE ♦

Temps de préparation : 25 minutes (sans la pâte feuilletée)

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

La pâte feuilletée : une pâte feuilletée maison (recette ICI) que tu diviseras en 2 : une partie pour le disque du dessous et l’autre partie pour le dessus ou 2 rouleaux de pâte feuilletée

La crème pâtissière : 40g de farine de blé – 30g de sucre en poudre – 2 jaune d’œufs – 30cl de lait demi-écrémé – 1 bouchon de rhum ambré

La frangipane : 100g de poudre d’amandes – 100g de beurre pommade – 50g de sucre en poudre – 1 œuf – 400g de crème pâtissière

Pour la dorure : 1 œuf + 1 cuillère à soupe d’eau – sucre glace

1. La crème pâtissière.

Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs au sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le rhum, puis la farine, puis le lait bouillant tout en mélangeant bien. Reverser le mélange dans une casserole, et fouetter sur feu doux, jusqu’à ce que la texture épaississe. Verser dans un bol et réserver.

2. La frangipane.

Dans un saladier, mélanger le beurre au sucre en poudre. Puis ajouter l’œuf et la poudre d’amandes. Mélanger. Ajouter enfin la crème pâtissière, et les pralines roses concassées.

3. Le montage.

Étaler les deux parts de pâte feuilletée (2-3 mm) et découper deux disques d’environ 25 cm de diamètre. Dans un ramequin, casser un œuf, ajouter la cuillère à soupe d’eau et mélanger afin d’obtenir la dorure. Déposer un premier cercle de pâte sur un papier sulfurisé. Passer un peu de cette dorure sur le bord du disque de pâte (sur 2-3cm de large). Puis le garnir de frangipane sur 2 centimètres d’épaisseur. Dépose ta plus belle fève et recouvrir du 2eme disque de pâte.

Bien souder les bords en s’aidant d’une pointe de couteau. Dorer une première fois la galette et la mettre au frais pendant 30 minutes. Dorer de nouveau et réaliser des dessins avec la pointe du couteau mais côté « dos » de la lame. Réaliser des petits trous dans le rayage (qui servent de cheminée et donc évitent à la pâte de craquer partout).

Galette des rois à la frangipane

4. La cuisson.

Enfourner ensuite à 180 °C pendant 35 min.Puis, saupoudrer un peu de sucre glace et enfourner pour 5 minutes supplémentaires. Le sucre glace permettra d’avoir une galette bien brillante.

Laisser tiédir avant de déguster.

Galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane



5 thoughts on “Galette des rois à la frangipane [tout simplement]”

  • Merci pour tes recettes!! Je suis fan!
    J’ai testé dimanche dernier ta frangipane citronnée (sans cédrat confit) et elle a eu un grand succès! Quant à ta pâte feuilletée, un bonheur!

    J’en profite aussi pour te dire que tes mini burgers au confit ont tellement été apprécié par mes collègues lors de notre repas de Noël qu’ils ont tous refait la recette pour leurs familles!!

    Très belle année pleine de bonheur et de gourmandises!

  • Gaële : Merciii ! Très belle année 2020 à toi aussi <3
    Ladymilonguera : c’est exactement ça !
    Une petite faim : rhooo, merci pour ce si beau commentaire ! A bientôt !
    Alexia : olalalalalala ! ça c’est trop chouette comme commentaire <3 Mille mercis à toi de passer par chez moi, et surtout très bonne année 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *