Pancakes au levain [au chocolat]

pancakes au levain

Il y avait une dernière recette que je voulais tester avec mon levain : les pancakes au levain et au chocolat. Je dis dernière car pour l’instant je suis arrivée au bout de ma liste, mais je sais qu’il y a encore bien des choses à tester.Devant le succès gustatif de mes gaufres au levain, je ne pouvais pas résister à l’envie de tester les pancakes sans levure chimique. Car oui, des recettes de pancakes il y en a déjà sur le blog, et des centaines de milliers sur internet, mais quasiment toutes avec levure.

Tout comme les gaufres, il nous restait toujours en bouche ce goût désagréable de chimique lorsqu’on se décidait à lancer une fournée de pancakes maison. Allez, avec une belle couche de chocolat fondu ça passait inaperçu mais la confiture avait du mal à masquer ce petit quelque chose.

Tout comme les gaufres, j’ai donc décidé de tenter les pancakes avec levain naturel. Cette fois-ci j’ai préparé complètement la pâte la veille au soir, histoire de voir si ça changeait quelque chose par rapport à la pâte à gaufres terminée le matin. De ce côté-là, RAS. Je pense qu’on pourrait très bien préparer entièrement la pâte à gaufres la veille au soir également. Le lendemain matin, la pâte est bien mousseuse, bien aérée, nickel pour des pancakes légers et irrésistibles.

Pour la blague j’ai ajouté du cacao à ma pâte. Ce qui ne m’a pas empêché de napper généreusement ma pile de pancakes de chocolat fondu, mouahaha. En vrai, je voulais les manger avec des fraises. Surtout que j’en avais sous le coude. Enfin ça c’était avant que je ne me rende compte que les pitous étaient passés par là et avaient englouti la dernière moitié de la barquette de 500g…  Je me suis donc rabattue par dépit sur le chocolat fondu et les rondelles de bananes, et beh finalement c’était pas plus mal !

Tu l’auras compris, ces pancakes au levain sont de loin ceux que je préfère, et quelle satisfaction de ne plus utiliser de levure chimique ! Tu peux en manger 3, 4, 5 sans avoir l’impression de lourdeur dans l’estomac. Vazy mollo sur le chocolat par contre ^.^ Il nous en restait quelques uns pour le goûter, et passés au grille-pain ils ont fini de nous régaler ;)

pancakes au levain

pancakes au levain

pancakes au levain

Pancakes au levain [au chocolat]
Imprimer la recette
5 de 2 votes

Pancakes au levain

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson15 min
Temps de repos12 h
Temps total12 h 20 min
Type de plat: Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Americaine, Française
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 200 g de farine de blé T65
  • 80 g de levain liquide rafraichi 4 à 12 heures avant
  • 40 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre doux fondu
  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait demi-écrémé
  • 2 c. à s. de cacao
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude

Instructions

La veille au soir

  • Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le lait et le beurre fondu.
  • Ajouter la farine, le sucre, le cacao et le bicarbonate de soude. Mélanger bien afin d'obtenir une pâte homogène, sans grumeau.
  • Ajouter enfin le levain liquide, et mélanger à nouveau.
  • Couvrir d'un torchon et laisser reposer 2 heures à température ambiante. Puis, mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Le matin

  • Faire chauffer une poêle anti-adhésive avec une goutte d'huile de tournesol.
  • Quand la poêle est bien chaude, verser une belle cuillère à soupe de pâte. La pâte étant épaisse, elle formera d’elle-même un pancake circulaire. Faire cuire une bonne minute à feu moyen/vif et retourner quand la première face commence à colorer. Poursuivre la cuisson 1 minute supplémentaire. Débarrasser et réserver.
  • Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Servir aussitôt avec des fruits frais, du chocolat fondu ou tout simplement un peu de sucre !

pancakes au levain

pancakes au levain

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ces pancakes au levain, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^



6 thoughts on “Pancakes au levain [au chocolat]”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette