Fontainebleau aux fraises

Fontainebleau aux fraises

C’est dimanche, il fait beau, on a plus ou moins retrouvé notre liberté et du coup t’as peut-être pas envie de passer ta journée derrière ton fourneau. No problem, ces Fontainebleau aux fraises sont faits pour toi.Fontainebleau ? mais c’est une ville ça ! Oui moi aussi j’ai eu la même réflexion quand je suis tombée sur ce dessert pour la première fois. Figure-toi que c’est une spécialité de la dite ville à base de fromage frais et de crème fraiche. Comme la recette n’a pas été déposée, il existe une foultitude de préparer cette douceur.

J’avais une excuse pour tester cette intrigante recette : une belle barquette de fraises qui ne demandait qu’à être mangée. Je ne sais pas pour toi, mais moi les fraises j’adore les manger le plus simplement possible. Trifle aux fraises, choux à la crème ou encore tiramisu aux fraises sont autant de façon de savourer pleinement ce petit fruit.

Mais au-dessus de toutes ces possibilités, il y a le grand classique et indétrônable fraises-chantilly (ou chantille comme disent les pitous ^^). Surement parce que c’est comme ça que je les mangeais quand j’étais enfant. Et c’est bien pour ça que ce Fontainebleau a titillé ma curiosité. J’ai donc farfouillé à droite et à gauche, et même si les recettes diffèrent, la base reste la même. De la faisselle égouttée et fouettée, que l’on incorpore à de la chantilly bien ferme.

Le truc magique c’est que la faisselle apporte fraicheur et légèreté à la chantilly. Enfin ça veut surtout dire que tu en manges encore plus qu’une simple chantilly, mouahaha ! Il n’y a aucune difficulté à réaliser cette recette, et mis à part le temps d’égouttage des faisselles, c’est très rapide à faire. J’ai choisi de laisser les fraises « natures » mais n’hésite pas à rajouter un peu de jus de citron si tu le souhaites.

Voilà, tu l’as compris, le Fontainebleau aux fraises c’est vraiment trop bon ! Il me tarde de tester avec des framboises et autres fruits rouges.Mais je ne doute pas que ce soit tout aussi bon ;)

Bonne semaine ma biche !

Fontainebleau aux fraises

Fontainebleau aux fraises

Fontainebleau aux fraises

Fontainebleau aux fraises

Temps de préparation10 min
Temps de repos2 h
Temps total2 h 10 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 500 g de fraises
  • 300 g de faisselle (soit 3 faisselles)
  • 30 cl de crème fleurette
  • 3 c. à s. de sucre glace
  • 1 gousse de vanille

Instructions

  • Verser les faisselles dans une passoire à maille très fine ou dans un tissu étamine. Et laisser reposer minimum 2 heures pour qu'elle aient bien le temps d'égoutter.
  • Pendant ce temps, laver et équeuter les fraises. Les couper en tranches et réserver au frais.
  • Au bout des 2 heures, mettre les faisselles égouttées dans un bol, ajouter les graines d'une gousse de vanille et fouetter à la main pour que l'ensemble devienne lisse.
  • Verser la crème fleurette dans le bol du robot et la monter en chantilly bien ferme à vitesse rapide. Puis, ajouter le sucre glace.
  • Quand le sucre glace est bien incorporé, verser le mélange faisselle-vanille dans la chantilly et battre encore 1 minute pour bien aérer l'ensemble.
  • Déposer des fraises dans 6 ramequins, puis recouvrir généreusement de crème. Ajouter quelques fraises dessus pour la déco, et servir aussitôt (ou réserver au frais jusqu'à la dégustation).

Fontainebleau aux fraises

Fontainebleau aux fraises

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ces Fontainebleau aux fraises, n’oublie pas de me taguer sur Instagram ou Facebook ^^


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *