Pain en cocotte aux graines [facile et magique]

Pain en cocotte

Voilà, je la tiens la recette parfaite en ces temps de confinement : le pain en cocotte. Une belle façon de limiter ses sorties et qui permet de manger un pain aussi bon que chez le boulanger (sisi, promis ^^).En fait, tout est parti de photos que j’ai vu passer la semaine dernière chez Deliacious et Majoliefood. Le pain qu’elles avaient fait étaient sublime, la croûte bien dorée, et la mie, mama mia, la mie ! Une mie hyper aérée, légère comme celle du boulanger. Tu me connais, ça m’a forcément donné envie de tester.

Même si en ce moment c’est plutôt M. Rabat-Joie qui est aux commandes de la fabrication du pain, j’ai voulu en avoir le cœur net. Etait-ce une recette aussi fabuleuse que ce qu’elle promettait ? Est-ce que chez moi aussi j’allais retrouver cette belle croûte et cette mie qui m’a longuement fait saliver ?

J’ai donc retroussé mes manches, sorti ma balance, ma farine et mon robot. Première partie de la recette : tout amalgamer. Fastoche, en 3 minutes c’était plié. Seconde partie : laisser reposer 12 heures. Niveau complexité on a vu pire ! Vu que j’ai lancé toussa vers 20h, le repos ça sera pendant la nuit pour un pain tout frais au déjeuner le lendemain. Troisième partie : former une boule, mettre dans la cocotte et faire cuire. Attend, y a un loup quelque part. Est-il vraiment possible que ce soit aussi simple ? Pourtant je n’ai pas sauté d’étape… Bah si, en fait c’était vraiment simple.

Quand on sort le pain du four, on a des étoiles plein les yeux. On imagine déjà les tartines du petit-déjeuner, celles du goûter ou le fromage qui va accompagner ce pain maison. Le résultat est bien au-delà de mes espérances. Et même si j’avais déjà posté des recettes de pain maison, là j’avoue qu’on est sur un niveau bien supérieur. J’ai testé avec et sans graines, les deux sont tout aussi bon (bon, ok, en version nature, on obtient une mie encore plus alvéolée), même si j’ai quand même une préférence pour cette version car les graines apportent vraiment une saveur folle au pain.

Donc plus aucune excuse pour ne pas faire soi-même son pain, ahaha. La base de la recette je l’ai pris chez Deliacious, qui a au passage bien d’autres recettes sympas ;) Ici on est sur une recette sans pétrissage, avec des ingrédients tout simple. Woué enfin faut-il encore réussir à acheter de la farine. C’est le truc galère du moment… Le seul « outil » dont tu auras besoin, c’est d’une cocotte en fonte. Car oui, c’est bien grâce à cela que le pain est si beau. La cuisson à l’étouffé –si on peut dire ça comme ça– va permettre au pain de développer tout son potentiel, pour un résultat au top. Quant à la farine, j’ai mis un peu de faine T110 (complète donc) histoire d’apporter un peu de rusticité à mon pain. Mais tu peux très bien utiliser une farine T65 à 100%.

Alors, t’en penses quoi de ce pain en cocotte ?

Pain en cocotte

Pain en cocotte

Pain en cocotte

♦ LA RECETTE ♦ 
Pain en cocotte aux graines [facile et magique]
Imprimer la recette
5 de 11 votes

Pain en cocotte aux graines

Le pain maison facile, sans pétrissage
Temps de préparation4 min
Temps de cuisson45 min
Temps de repos12 h
Temps total12 h 49 min
Type de plat: Pain, Plat principal
Cuisine: Française
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 420 g de farine de blé T65
  • 80 g de farine de blé T110
  • 360 ml d'eau à température ambiante
  • 40 g de sésame
  • 30 g de graines de courge
  • 30 g de graines de tournesol
  • 1,5 c. à café de levure sèche de boulangerie ou 10g de levure fraiche
  • 7 g de sel fin

Instructions

Préparer la pâte

  • Dans un ramequin, verser la levure sèche de boulangerie et délayer avec 10ml d'eau.
  • Dans le bol du robot, verser les farines, le sel, l'eau et les graines. Mélanger à petite vitesse jusqu'à ce tout soit bien amalgamé. La pâte sera collante, et ne formera pas un pâton mais c'est normal.
    Pain en cocotte aux graines [facile et magique]
  • Laisser reposer 12h à température ambiante, avec un torchon sur le bol.

Le lendemain (12h plus tard)

  • Préchauffer le four à 240°C, chaleur tournante, avec une cocotte en fonte dedans. Puis une fois le four chaud, laisser chauffer 30 minutes pour que la cocotte soit bien chaude.
  • Au bout des 30 minutes, dégazer légèrement la pâte qui doit avoir doublé de volume -au moins-.
    Pain en cocotte aux graines [facile et magique]
  • Former rapidement une boule de pâte sur un plan de travail fariné, et la déposer sur un papier cuisson. Inciser la pâte avec une lame de couteau très tranchant et déposer aussitôt le pain avec le papier cuisson dans la cocotte très chaude (attention de ne pas se brûler !). Le papier cuisson évitera que la pâte ne colle à la cocotte.
  • Faire cuire 25 minutes à couvert, puis enlever le couvercle et poursuivre la cuisson 20 minutes pour colorer la croûte.
  • Sortir du four et laisser tiédir le pain sur une grille à gâteau.
  • Ne reste plus qu'à se régaler !

Pain en cocotte

Pain en cocotte
Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !



33 thoughts on “Pain en cocotte aux graines [facile et magique]”

  • 5 stars
    wahou trop beau et alléchant ce pain !! ce que tu appelles une cocotte en fonte c’est de type ovale ou ronde Le Creuset par exemple sans citer de marque ?!

  • Coucou ! Génial ta recette et elle tombe à pic car j’en cherchais justement une pour faire un pain aux céréales.
    Est ce que je peux remplacer les 2 types de farine et remplacer par 500g de farine de blé complète ?
    Merci beaucoup !!

  • Cousine Didine : oui c’est ça ;) Tu dois bien avoir ça dans tes placards ^^ ? Bisous
    Clémence : Il faut quand même qu’il y ait de la T65 pour que le pain se développe bien. C’est pour ça que je n’ai mis que 80g de T110 (farine complète). Bonne soirée !
    Ladymilonguera : merci ma biche !

  • Bonsoir !
    Mais ça a l’air tellement simple.
    Une petite question levure ça marche aussi avec de la levure fraîche ?
    Bonne soirée et merci pour cette recette !

  • 5 stars
    Magnifique résultat !
    Je fais ce pain depuis un long moment déjà (ma recette a un poil moins de farine mais les ingrédients sont proches). J’utilise parfois de la farine multi-graines c’est pas mal. Entre cette recette et la baguette sans pétrissage, je n’achète plus de pain en boulangerie !
    A noter que j’utilise une cocotte en pyrex qui est vraiment très bon marché et le résultat est vraiment parfait !

  • Trop belle cette miche !
    Petite question : faut-il absolument respecter les 12 heures d’épouses ou est-ce « 12 heures minimum » ?
    Merci d’avance pour votre réponse !
    Peggy

  • Justine : ça marche aussi oui :) on peut remplacer par 10g de levure sèche ! Bonne fin de journée
    Caro : ah ben super ce retour ! je me demandais si ça marchait avec d’autres types de cocotte justement :) Merci !
    Peggy : Honnêtement, chez moi ça pousse de 12h à 14h, et ça marche toujours aussi bien ! Après je ne sais pas ce que ça donne si on laisse pousser plus de 15h par exemple… BOnne soirée !

  • Ma pâte est en train de pousser, elle a déjà doublé de volume en 6h.. je me demande si je peux cuire le pain ce soir soit 6-7h de pousse ou si j’attends demain mais je vais dépasser les 18h de pousse :)
    Merci pour cette recette ! J’ai hâte de voir ce que ça va donner.

  • Angélique : dans les deux cas je suis curieuse de connaître le résultat ! Mais si tu cuis demain matin, je pense qu’il vaut mieux mettre ta pâte au frigo du coup, pour limiter la pousse. Bonne soirée !

  • Bonjour avec de la farine d’épeautre t110 et de la rince de blé t45vest ce que cela serait possible svp?

  • Merci pour ton conseil, j’y penserais si le timing passe à plus de 14h de pousse! J’ai cuit mon pain le soir même, il manquait un peu de cuisson mais il était déjà super pour un premier essai. Je t’ai envoyé une photo sur insta @amdesigninterieur ;)

  • 5 stars
    Bonjour « Châtaigne
    Petite question pratique : la taille de la cocotte à peu près. Peux tu mettre une photo sur Instagram par exemple…
    Merci infiniment

  • Désolée. Je viens de regarder la vidéo et j’ai donc ma réponse
    Belle fin de journée à toi.

  • 5 stars
    Extraordinaire ! Simple et facile effectivement, la recette parfaite !! Il sort du four, il est juste magnifique, on pourrait croire qu’il vient de la boulangerie ! Jusqu’à présent pour les pains cocotte je prenais ma cocotte en pyrex, c’est terminé, j’adopte celle en fonte ! Merci à vous ! Prenez bien soin de vous et de toute la petite famille ! Et continuez de nous régaler !

  • 5 stars
    Recette testée hier et validée par toute la famille! C’est simple et vraiment bon! Merci

  • Bonsoir!! Suis je la seule à livrer un véritable combat avec la pâte?? Ça vole sur mes mains j’ai beaucoup de mal à former une boule suis un peu dépitée vous avez des astuces?
    Merci

  • Caseiro : bonjour, oui je pense que ça marcherait aussi vu que la T110 compenserait la T45. A voir… si vous testez je suis curieuse du résultat !
    Angélique : il était super ! L’important c’est qu’il ait fait plaisir ;) Et au fur et à mesure on ajuste des petites choses ^^ Bon weekend !
    Lemaire : Pas de souci ! Alors, tu as testé ?
    Orianne : olala, quel joli commentaire ♡ ♡ ça fait plaisir de voir que ça marche tout aussi bien chez vous ! Bon weekend et prenez soin de vous !
    Sia : mille mercis pour ce joli retour ! Bon weekend !
    Julie : c’était bien la même farine utilisée ? Pour former la boule le lendemain matin, bien penser à fariner son plan de travail pour enlever le côté « collant » à la pâte. Et puis sinon, je ne sais pas trop…. Dis-moi si ça marche mieux au prochain test ;)
    Amandine : merci beaucoup ! J’espère qu’elle plaira autant que chez nous !

  • Coucou. J aurais aimer savoir si je dois délayer ma levure fraiche ou je peux la mettre direct comme ça.

  • Merci pour ta recette très tentante, j’adore le bon pain et comme c’est actuellement impossible à trouver chez moi j’ai testé !
    Avec les moyens du bord – uniquement de la farine d’épeautre en stock – cela marche aussi : le pain est très appétissant, une seule réserve il est moins alvéolé mais c’est lié à la farine utilisée je pense. Merci encore, je vais me régaler !!!!

  • 5 stars
    Quand j’ai vu mon amie réussir un si joli pain je lui ai demandé sa recette. 4 pains cocottes plus tard je peux vous dire que je valide cette recette ++++. On adore.
    Merci encore

  • 5 stars
    Très bon ! J’ai fait avec de la farine t65 car pas de farine complète dans mes placards.
    Par contre pas sûre que ma cocotte supporte bien les 240°C puisque je trouvais que pendant la cuisson il y avait une drôle d’odeur. Ça me fait hésiter à recommencer alors que la recette est top.

  • Coucou! Ma meilleure amie a réalisé à plusieurs reprises cette recette et en est ravie
    J’aimerais la réaliser en version machine à pain, je suppose qu’elle reste inchangée à celle décrite?
    D’avance merci :-) Sarah

  • Salut Sarah, bonne question pour la machine à pain… Je ne connais pas trop le fonctionnement de ce type de machine. Donc je dirais que tu peux garder les proportions oui, par contre je pense que le résultat sera différent car la cuisson en cocotte permet d’avoir un pain « comme chez le boulanger » grâce à une réaction due à la chaleur (qu’il sera difficile d’obtenir avec une machine à pain). Mais à tester ! Merci en tout ces du retour !

  • 5 stars
    Super recette avec un résultat qui convient à tous les goûts ! La croûte est assez épaisse et la mie onctueuse… je recommande à 100% ! Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette