Galettes de flocons d’avoine aux légumes

Galettes de flocons d'avoine

Bon allez, parce que dans la vie on ne peut pas manger que des gâteaux et des brioches, aujourd’hui je vais te parler d’un incontournable dans ma cuisine : les Galettes de flocons d’avoine aux légumes.En vrai ça fait facile 5 ans que j’en fais. Et depuis 5 ans je me dis que ça serait peut-être pas mal de t’en parler. Oui mais voilà, il y avait toujours des sujets plus importants, mouahaha ! Les jours ont donc défilé à la vitesse grand V, laissant de côté ces galettes de flocons d’avoine qui servent si souvent à accompagner nos gratins de courge et autres poêlées de légumes.

Mais depuis que nous sommes confinés, je vois bien que tu es nombreux à venir par ici pour picorer des idées (et merci d’ailleurs ♥). Et puisque nous devons limiter nos sorties, je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de te présenter enfin ces galettes.

Au début de notre histoire, les galettes je ne les faisais pas moi-même, je les achetais toute prête au rayon BIO de mon supermarché. Pratiques et rapides à faire réchauffer, ça me permettait d’avoir un accompagnement autre qu’un morceau de viande. Oui parce qu’il faut que je t’avoue un truc. J’ai du mal à préparer un gratin sans l’accompagner. Autant les gratins avec des ravioles, pas de souci, j’ai l’impression qu’ils se suffisent à eux-mêmes, par contre les gratins de légumes, j’ai BESOIN de les accompagner. Chercher pas, encore une névrose qui vient de je ne sais où !.

Et oui, la viande ben je n’en ai pas toujours sous la main Simone ! Plus ça va, et moins on en mange vois-tu -genre 1 fois par semaine-. En plus notre petit marché ayant fermé ses portes, j’ai beaucoup moins l’occasion d’acheter 2-3 pièces de viande chez le boucher.

Bref, revenons-en à nos galettes. Au bout d’un moment, j’ai commencé à trouver à redire sur les galettes du supermarché. Plutôt chères, pas hyper copieuses -critère non négligeable pour M. Rabat-Joie-, avec beaucoup de sel et de gras. Ah bah c’est pas parce que c’est BIO que c’est irréprochable ! Du coup je me suis mise à décortiquer les étiquettes pour en étudier leurs compositions.

Après quelques tâtonnages, j’ai fini par me faire MA galette de flocons d’avoine, celle qui ne me coûte pas un bras et qui s’adapte à tout ce qu’il peut y avoir dans ton frigo ! Et dimanche dernier on s’en est même servis pour remplacer les steaks dans nos burgers maison -hautement validé par les pitous-.

Voilà, tu sais tout. J’ai essayé de peser à peu près correctement les ingrédients car maintenant je fais tout au pif, héhé. Et je me suis même appliquée à réaliser de jolies petites galettes individuelles à l’aide d’un emporte-pièce. D’habitude on est plus sur une grosse galette familiale qui occupe toute la poêle !. J’espère que ces Galettes de flocons d’avoine aux légumes te dépanneront, et qu’elles te plairont autant qu’à nous !

Galettes de flocons d'avoine

Galettes de flocons d'avoine

♦ LA RECETTE ♦
Galettes de flocons d'avoine aux légumes
Imprimer la recette
5 de 4 votes

Galettes de flocons d'avoine aux légumes

Une idée toute simple pour remplacer la viande
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Temps de repos30 min
Temps total1 h
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 100 g de flocons d'avoine
  • 1 oeuf
  • ½ oignon jaune
  • 2 c. à c. de cumin en poudre
  • 2 c. à c. de paprika
  • 30 g d'emmental râpé
  • 1 carotte râpée
  • 200 ml d'eau
  • ciboulette
  • sel et poivre du moulin
  • huile d'olive

Instructions

  • Peler et râper la carotte.
  • Peler et ciseler finement l'oignon jaune. Laver la ciboulette.
  • Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine avec le cumin, le paprika, l'oeuf, l'oignon, l'emmental, la craotte râpée et la ciboulette hachée finement.
  • Ajouter 200ml d'eau (l'eau doit être 1cm plus haut que les flocons d'avoine), mélanger et laisser reposer 30 minutes. Cela permettra aux flocons d'avoine de gonfler.
  • Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle et réaliser de petites galettes d'environ 8cm de diamètre.
  • Faire cuire 5 minutes à feu vif le temps qu'une jolie croûte se forme, puis retourner les galettes. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 15 minutes.
  • Servir aussitôt !

Galettes de flocons d'avoine

Galettes aux flocons d'avoine

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et pense à me taguer sur Instagram ou Facebook si tu réalises cette recette ;)



11 thoughts on “Galettes de flocons d’avoine aux légumes”

  • Personnellement, j’aime beaucoup les galettes de céréales, j’en mange souvent et c’est pratique quand on ne sait pas quoi manger. j’ai un mélange qui est pas mal, à base d’avoine et herbes fines qui est plutôt sympa pour faire ses propres galettes, mais je vais essayer ta version peut être avec une courgette râpée en saison bien égouttée…

  • Merci ça a l’air fameux ces galettes. Je fais ça dès demain !
    Et merci pour vos conseils à ma fille il y a quelques jours pour ses débuts dans les blogs de cuisine – le_temps des cerises-, vos réponses lui ont fait vraiment très plaisir. Je vous suis depuis plusieurs années, c’est un bonheur !
    Portez-vous bien en famille ;)

  • 5 stars
    Hello,
    Merci pour la recette! Ça a l’air vraiment délicieux et on a tous les ingrédients à la maison, il me reste plus qu’à le réaliser!
    Belle journée,
    Camille :)

  • 5 stars
    Bonjour !
    Un grand merci pour cette recette, parce que même mes Hommes, le grand et le douze an ont aimé, c’est dire !!!

  • Lorwendile : tu me diras ce que ça donne chez toi ;)
    Floriane : bonne idée ça de mettre des herbes fines, ça doit bien relever la galette ^^ Et oui, y a des jours où on ne sait pas quoi faire manger…
    CL : de rien ;) Avec grand plaisir si j’ai pu être utile !
    Camille : Merci Camille ! Alors, ça donne quoi chez toi ? Bon weekend !
    Anne : olalala, alors ça c’est chouette ^^ Parce que les hommes sont souvent récalcitrants au début, ahaha ! Bon weekend !

  • 5 stars
    Merci pr ce partage un vrai régal avec une bonne salade ce fut excellent … Fini je n achèterai plus de surgelé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette