Pain de mie maison [parce que c’est trop bon]

Pain de mie maison

Cette recette ça faisait un moment que je voulais t’en parler, parce que le pain de mie maison c’est vraiment trop bon ^^Comme pour beaucoup, le pain de mie ça a toujours été synonyme pour moi de tranches carrées, sucrées et plutôt addictives. Car ne nous mentons pas, j’ai toujours aimé planter mon dentier dans ces petits carrés moelleux que l’industrie sait si bien faire. Surtout au petit-déj’, passées au grille-pain avec un peu de pâte à tartiner, ça me rappelle l’enfance ^^.

Et puis les années ont passé (attention, c’est ma minute je suis une mamie), et j’ai fini par ne plus en acheter car trop de sucres, trop d’additifs, pas assez naturel. Mais aussi parce que j’avais l’impression de manger du vent, ahaha ! ça te le fait pas toi ? Tu as beau en manger 3,4,5 tranches, t’as toujours l’impression d’avoir faim. Alors qu’avec du « vrai » pain, si tu te fais une belle et grande tranche tu as une partie de l’estomac bien remplie.

Devant ces réflexions hautement métaphysiques, on a fini par faire nous-mêmes notre pain de mie maison. Merci au premier confinement hein ! Faut dire aussi que c’est de la faute à mini-châtaigne qui réclamait des croque-monsieur. Devant son insistance, mauvais parents que nous sommes, nous avons cédé. Mais pour faire des croque-monsieurs, ben il nous fallait du pain de mie !

On s’est donc tournés vers notre bible, et en bricolant la recette (voui toujours, ahaha ! c’est comme pour les buns, moi je n’ai pas de lait en poudre donc j’ai adapté), on est arrivés à un résultat franchement gourmand. A manger nature c’est réconfortant au possible, mais alors, en croque-monsieur, patapof ! Le truc foufou, trop bon.

Tu verras, il y a du levain liquide dans cette recette. Comme pour les autres recettes de pain sur le blog, et devant de nombreuses questions, non le levain n’est pas indispensable. On peut très bien reproduire la recette sans levain, et en ajoutant un chouïa d’eau pour remplacer. Mais alors à quoi sert-il ? je savais que tu allais me poser la question. Le levain apporte un bon goût de pain, mais il facilite également la pousse. Dernier point, et non des moindres, le levain permet d’avoir une fermentation lactique lente qui rend le pain plus digeste (contrairement aux pains qui ont poussé uniquement avec la levure).

Alors, convaincu ?!

Pain de mie maison

Pain de mie maison

Pain de mie maison

Pain de mie maison [parce que c'est trop bon]
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Pain de mie maison

Temps de préparation15 min
Temps de cuisson35 min
Temps de repos2 h 30 min
Temps total3 h 20 min
Type de plat: Pain
Cuisine: Française
Portions: 2 gros pain de mie
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 500 g de farine de blé
  • 230 g d'eau à 20°C
  • 75 g de levain liquide rafraichi la veille
  • 4 g de levure sèche de boulangerie
  • 6 g de sel
  • 50 g de lait entier
  • 30 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre ramolli + pour les moules
  • 20 g de crème fraiche épaisse
  • 1 oeuf pour la dorure

Instructions

  • Dans la cuve du robot, verser l'eau, le levain liquide, la levure sèche, le lait, le sucre, la farine et le sel. Mélanger 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à pétrissage rapide.
  • 4 minutes avant la fin du pétrissage, ajouter le beurre ramolli en morceaux et la crème fraiche. On doit obtenir une boule de pâte homogène.
    Pain de mie maison [parce que c'est trop bon]
  • Couvrir d'un torchon légèrement humide et laisser pousser une heure dans un four éteint chauffé à 40°C (pas plus sinon ça va faire fondre le beurre). La pâte doit doubler de volume.
    Pain de mie maison [parce que c'est trop bon]
  • Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 4 pâtons de même poids (ici j'ai divisé la pâte en deux pour faire un gros pain de mie, et le reste j'en ai fait de petits pain de mie que j'ai mis dans des moules à muffins).
  • Donner une forme de boule aux pâtons sans trop les travailler, et les déposer 2 par 2 dans un moule à cake beurré.
    Pain de mie maison [parce que c'est trop bon]
  • Dorer la pâte à l'aide d'un pinceau avec l'oeuf battu et laisser pousser à nouveau 1h30 sous un torchon légèrement humide.En fin de pousse, les 2 pâtons ne formeront plus qu'un.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dorer une seconde fois la pâte avec l'oeuf battu et enfourner pour 35 minutes. Les pains de mie doivent être dorés.
  • A la sortie du four démouler les pain de mie et laisser refroidir sur une grille à gâteau.

Pain de mie maison

Pain de mie maison

Pain de mie maison

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu te lances dans l’aventure du levain, n’oublie pas de me taguer sur Instagram ou Facebook ^^



2 thoughts on “Pain de mie maison [parce que c’est trop bon]”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette