Muffins aux myrtilles [ou fameux Blueberry muffins]

muffins aux myrtilles

Et si on parlait Muffins aux myrtilles pour apporter une touche de couleur à cet hiver quasi fini ?Pendant les dernières vacances scolaires, nous étions en Ardèche pour prendre l’air (règle numéro 1 pour les pitous : ils doivent gratter dans la terre au moins une fois par semaine, ahaha !). Comme à chaque fois, nous sommes rentrés bien chargés de légumes, saucissons du cru 2021 (trop bons d’ailleurs), mais aussi de fruits rouges du jardin soigneusement congelés. J’étais bien contente de voir toutes ces groseilles, myrtilles ou encore cassis apporter de la couleur et de la fraicheur (c’est le cas de le dire vu qu’ils sont congelés ^^ Oula je m’emballe, mouahaha !).

J’ai attendu quelques jours avant de savoir qu’en faire. J’en ai ponctionné une petite quantité pour accompagner mon porridge matinal (avec la purée d’amandes, c’est hautement savoureux), et puis j’ai laissé le sujet de côté. C’est en feuilletant un de mes vieux bouquins de cuisine que l’idée m’est apparue : j’allais faire des muffins aux myrtilles. Oui, des muffins tout simplement !

Je me rends compte que ça colle parfaitement avec ce que je t’expliquais il y a pile un an avec mes muffins banane-chocolat : j’ai envie de muffins une fois par an, ahaha ! Me revoilà en 2021 avec une nouvelle version de muffins. Il faut savoir que les muffins aux myrtilles, ou blueberry muffins, sont un grand classique de la pâtisserie anglo-saxonne. Si tu as déjà mis les pieds chez Starbucks (une chaine de café américaine), tu n’es pas sans savoir que les muffins aux myrtilles sont une grande spécialité. C’est d’ailleurs avec eux qu’ils ont été rendus populaires en France.

Personnellement je n’avais encore jamais mangé de muffins aux myrtilles. Des tartes aux myrtilles oui, mais pas des muffins. Bah pourquoi attendre plus longtemps alors ? Il y a 3 trucs à savoir pour qu’ils soient irrésistibles :

  1. Avoir des myrtilles congelées, de cette façon elles ne s’écraseront pas dans la pâte et ne la rendront pas entièrement violette. Ici j’ai choisi les « vraies » myrtilles ardéchoises (et pas les myrtilles énormes que l’on trouve parfois et qui n’ont quasi aucun goût).
  2. Mélanger rapidement la pâte sans insister et avec une cuillère en bois. Cela permet d’avoir un gâteau très léger.
  3. Si tu as un tantinet de patience, place ta pâte à muffins 10 minutes au réfrigérateur avant de les faire cuire. Ça permettra d’avoir des muffins bien gonflées. (les plus avisés remarqueront que je n’ai pas respecté cette astuce, du coup mes muffins n’étaient pas hyper bossus sur le dessus).

Voilà tu sais tout. Quid du résultat ? Incroyablement aériens avec un bon goût de myrtille. Je ne me suis -pour une fois- pas trop éloignée de la recette originale du livre et vraiment on valide ! Naïvement je pensais qu’il en resterait pour le petit-déjeuner du lendemain, mais rien ! Que dalle ! Ils ont tout dévoré les types.

Moralité, faut que j’en refasse !

muffins aux myrtilles

muffins aux myrtilles

muffins aux myrtilles

Muffins aux myrtilles [ou fameux Blueberry muffins]
Imprimer la recette
5 de 1 évaluation

Muffins aux myrtilles

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson30 min
Temps de réfrigération10 min
Temps total45 min
Type de plat: Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Americaine
Portions: 8 muffins
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 30 g de beurre doux
  • 1 oeuf
  • 80 g de cassonade
  • 150 g de crème fraiche épaisse
  • 120 g de farine de blé (ici T65)
  • 2 pincées de sel
  • ½ sachet de levure chimique
  • 70 g de myrtilles surgelées

Instructions

  • Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux.
  • Dans un saladier, mélanger à la cuillère en bois l'oeuf et la cassonade, puis ajouter le beurre fondu. Mélanger et ajouter la crème fraiche.
  • Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la levure, puis ajouter le tout au mélange oeuf/sucre sans trop insister. Ce n'est pas grave s'il reste "des grumeaux".
  • Puis ajouter enfin les myrtilles surgelées, mélanger rapidement avant qu'elles ne soient décongelées et remplir aussitôt 8 caissettes en papier. La pâte ne doit remplir que les 3/4 des moules.
  • Mettre le tout au réfrigérateur pour 10 minutes, puis enfourner à four chaud (180°C). Laisser cuire 25-30 minutes. La lame du couteau doit ressortir sèche.
  • Laisser tiédir avant de déguster !

muffins aux myrtilles

muffins aux myrtilles

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ces muffins aux myrtilles, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^

 

 

 

 

 



2 thoughts on “Muffins aux myrtilles [ou fameux Blueberry muffins]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette