Soupe au curry et aux légumes d’hiver

Soupe au curry et aux légumes d'hiver

Allez, on va faire une petite pause niveau recettes sucrées pour parler Soupe au curry et aux légumes d’hiver.Des soupes il y en a quelques unes sur le blog, que ce soit des soupes plutôt classiques comme celle à la butternut (une de mes préférées d’ailleurs), ou plus exotique comme la soupe miso. Chez nous les mêmes recettes tournent en boucle, par flemmardise je l’avoue. Mais la semaine dernière j’ai pris le taureau par les cornes et tenter un truc un peu différent.

Tout a commencé par une remarque lancée par mon pitou un soir où j’avais préparé un petit chili bien sympa « mais pourquoi il y a jamais de soupe ici ?!! ». Devant cette déception manifeste, je me suis dit que l’ère des soupes allait débuter chez nous. Le plus dur dans l’histoire allait être de contenter tout le monde. Parce que vois-tu, M. Rabat-Joie aime bien la soupe mais pas du même amour que mon pitou, mouahaha !

Le lendemain j’ai jeté un œil dans mon bac à légumes, pris des carottes, du poireau, du navet violet (ou rave pour les ardéchois qui passent par là ^^), des pommes de terre, de l’oignon et de l’ail (je te vois venir, non, ces trois derniers n’étaient pas dans mon bac à légumes) et j’ai improvisé. J’avais bien envie d’une soupe avec des morceaux qui ait un bouillon un peu corsé, c’est là que je me suis tournée vers le curry. Ben oui, c’est pas parce qu’on lance une soupe plutôt « paysanne » qu’on ne peut pas se permettre un peu de fantaisie hein :D

Le moment du verdict approchait, et honnêtement je ne misais pas un kopeck sur ma soupe. Les pitous ont été les premiers à me dire qu’ils adoraient (avec 3 assiettes chacun, je te confirme que ce n’était pas du flan). Puis vint le tour de M. Rabat-Joie. Presque 10 ans de mariage et là le type me sort que finalement il préfère la soupe avec des morceaux que la soupe écrasée en mode velouté (t’as vu comme ma vie est fascinante et faite de rebondissements les plus fous). J’étais scotchée.

Cette soupe qui n’était qu’un gros bricolage était finalement une super façon de manger plein de légumes d’hiver un peu moins sexy après 5 mois à ne manger que ça. Moralité, un peu de changement ça ne fait de mal à personne et il en sort toujours de bonne chose. Et toi tu la préfères comment ta soupe ?

Soupe au curry et aux légumes d'hiver

Soupe au curry et aux légumes d'hiver

Soupe au curry et aux légumes d'hiver
Imprimer la recette
5 de 2 évaluations

Soupe au curry et aux légumes d'hiver

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson40 min
Temps total45 min
Type de plat: Plat principal, Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 1 poireau
  • 3 pommes de terre à chair ferme
  • 3 carottes
  • 3 navets violets
  • 1 oignon jaune
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à s. de curry en poudre
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
  • 1,5 litres d'eau

Instructions

  • Laver tous les légumes. Eplucher les pommes de terre, les carottes et les navets violets puis les couper en gros morceaux d'environ 2cmx2cm. Couper en tronçons le poireau.
  • Dans une grande marmite, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter l'oignon ciselé et l'ail finement coupé. Faire revenir pendant 2 minutes, jusqu'à ce que l'ail et l'oignon soient tendres.
  • Ajouter le curry, mélanger, puis tous les légumes. Laisser cuire 2 minutes sur feu vif pour faire colorer les légumes.
  • Verser d'un coup 1,5 litres d'eau dans la marmite, saler, poivrer, et porter à ébullition sur feu vif.
  • Quand la soupe bout, réduire le feu et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes. Le bouillon doit être "corsé" et non aqueux.
  • Servir aussitôt.

Soupe au curry et aux légumes d'hiver

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises cette soupe au curry et aux légumes d’hiver, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^



4 thoughts on “Soupe au curry et aux légumes d’hiver”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette