Kefir de fruits [le soda 100% maison]

kéfir de fruits

Voilà longtemps que j’entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m’étais penchée sur la question.Et puis l’autre jour, j’ai commencé à regarder sur le bon coin, histoire de voir si quelqu’un autour de chez moi donnait des grains de kéfir. Oui, parce que pour faire du kéfir, tu as besoin de grains qui se donnent entre « initiés » ;)

Mais commençons peut-être par le début : le kéfir c’est quoi ? C’est une boisson naturellement pétillante qui s’obtient en laissant fermenter les grains de kéfir avec du citron, du sucre et de l’eau. Et c’est tout ! Ce « soda » naturel est très riche en probiotiques, c’est une mine de bienfaits pour la santé ! Ça serait dommage de s’en priver tu crois pas ?! Il existe aussi des grains de kéfir de lait, ce sont les mêmes grains dans les deux cas (que M. Rabat-Joie utilise pour la fermentation de son lait), mais attention, une fois que les grains ont servi pour transformer le lait en kéfir, ils ne peuvent plus produire de kéfir de fruits.

La base donc : les grains. Il te suffira de jeter un œil dans les magasins bios (il y a bien souvent des petites annonces), ou sur le bon coin pour trouver quelqu’un qui te donne une base de grains de kéfir (environ 40g, ça suffit largement). Il faut savoir qu’à chaque nouvelle fermentation, les grains de kéfir se multiplient (en général tu en as deux fois plus ! ça se reproduit vite ^^), c’est bien pour ça qu’on trouve autant de personnes qui en donnent !

Après, c’est un jeu d’enfants. Un peu de citron, du sucre, des fruits secs et de l’eau. Ah si, de la patience ! Et le tour est joué. Au bout de 48h (au terme de la F1 = fermentation n°1), tu obtiens déjà une boisson légèrement pétillante. 24h supplémentaires (ou F2 = fermentation n°2), et là c’est un soda ultra chargé en gaz ! Mieux vaut prendre quelques précautions lors de l’ouverture de la bouteille si tu ne veux pas repeindre murs et plafonds, mouahaha !

Personnellement, je préfère attendre que les 2 fermentations soient faites avant de boire mon kéfir, mais tu peux tout à fait t’arrêter à la F1 et le boire « nature ». Ah oui, parce que la F2 permet d’avoir un pétillant beaucoup plus sympa, mais aussi d’aromatiser ton kéfir : avec jus de fruits, sirops ou herbes aromatiques, les possibilités sont infinies. Ici je l’avais aromatisé avec un sirop de fraises bio, et je crois bien que c’est mon pitou qui en a le plus bu !

Tout comme le lait d’avoine maison, ou le pain au levain, le kéfir de fruits est venu compléter nos fabrications maison. J’ai toujours une bouteille dans le frigo, et mon bocal en cours de fermentation ^^ Je crois que l’autarcie n’est pas loin, ahahaha ! Toujours est-il que j’ai trouvé là une boisson pétillante et désaltérante pour 3 francs 6 sous qui plait à toute la famille (ouais ok, sauf mini-châtaigne qui n’aime pas les bulles !).

Et si jamais tu habites sur Lyon et que tu souhaites tester le kéfir de fruits, n’hésite pas à me demander des grains de kéfir, je t’en donnerai avec plaisir  !

kéfir de fruits

kéfir de fruits

Kéfir de fruits

Temps de préparation3 days
Temps total3 days
Type de plat: Boisson
Cuisine: Française
Portions: 1 litre
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 1 litre d'eau non chlorée (eau du robinet qui aura reposé 4 à 5 heures)
  • 30 g de grains de kéfir
  • 30 g de sucre en poudre (ici du sucre blanc)
  • 3 tranches de citron bio
  • 2 abricots secs bio (ou figues sèches)
  • sirop de fraises pour aromatiser le kéfir

Instructions

  • Dans un grand bocal, mettre le sucre et l'eau. Mélanger avec une cuillère en bois pour faire dissoudre le sucre.
    Kefir de fruits [le soda 100% maison]
  • Ajouter les grains de kéfir, les tranches de citron et les abricots secs. Remuer doucement. Puis couvrir d'un torchon maintenu avec un élastique et laisser fermenter 48h (F1) à température ambiante, loin des rayons du soleil.
    Kefir de fruits [le soda 100% maison]
  • Au bout des 48h, les abricots secs doivent être remontés à la surface (signe que la fermentation a bien démarré). Il y aura probablement une petite mousse à la surface qui s'est formée, c'est normal !
    Kefir de fruits [le soda 100% maison]
  • Retirer les citrons et les abricots secs. Puis, verser le kéfir dans un chinois (en plastique c'est mieux) pour récupérer les grains. Normalement, il doit y en avoir le double ! Attention à bien mettre un saladier sous le chinois pour récupérer la boisson ^^
  • Dans une bouteille en verre (type bouteille de limonade. Il faut qu'elle soit vraiment résistante comme beaucoup de gaz va se former), verser du sirop de fraise (ou autre). J'en ai mis environ 3cm, ça aurait pu être moins à mon goût. Puis verser le kéfir dans la bouteille à l'aide d'un entonnoir.
    Kefir de fruits [le soda 100% maison]
  • Laisser fermenter 24h à température ambiante à l'abri de la lumière (dans un placard par exemple). Le kéfir est prêt ! Attention, au moment d'ouvrir la bouteille, bien laisser s'échapper le gaz petit à petit pour éviter l'explosion !
    Kefir de fruits [le soda 100% maison]
  • Pour info, quand les grains de kéfir sont récupérés, tu peux soit lancer une nouvelle fermentation soit les mettre dans un bocal et les recouvrir d'eau. Ils se conservent au réfrigérateur en leur donnant de temps en temps un peu de sucre.

kéfir de fruits

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ce kéfir de fruits, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette