La pâte brisée sans beurre, sans huile

La pâte brisée sans beurre

Y a des jours où tu te creuses la tête pour savoir quoi faire à manger. Et puis y a des jours où tu ne veux pas manger autre chose qu’une quiche lorraine. Mais pour faire une quiche, faut une pâte à tarte, et aujourd’hui je te propose de faire une pâte brisée sans beurre et sans huile.

Non, je ne suis pas au régime pour qu’il me prenne l’envie de faire une pâte à tarte sans matière grasse. Seulement un flagrant délit de placard et frigo vide. Je me suis trouvée fort dépourvue lorsque j’ai constaté que mon frigo était vide de beurre. Tant pis, ma pâte à tarte j’allais la faire à l’huile, je sais que ça fonctionne très bien aussi. C’était sans compter les 3 gouttes d’huile qu’il me restait dans le fond de ma bouteille… Le message était on ne peut plus clair : il était temps de faire des courses !

Mais avant de faire le plein pour nourrir ma petite famille, il fallait déjà préparer le repas du soir. J’aurais pu m’orienter vers un autre plat tu vas me dire, mais non, mon côté têtu a pris le dessus. C’était bien une quiche lorraine que je voulais manger. – Nota, non je ne suis pas encore enceinte, mouahaha ! – Mon cerveau non habitué à ne pas avoir de beurre a commencé par me dicter « fait une pâte feuilletée ! ». Non, toujours pas possible. Il fallait trouver une autre solution. J’ai donc jeté mon dévolu sur un yaourt, car ça j’en avais dans mon frigo.

Aidée de ma petite assistante, nous avons donc tenté cette version de pâte brisée sans beurre et sans huile. Et honnêtement le résultat est vraiment chouette. Une fois cuite la pâte est peut-être un peu plus « dure » sous la dent qu’une pâte brisée classique, normal vu qu’il n’y a pas de matière grasse. Même M. Rabat-Joie a été conquis par cette version light de pâte brisée. Et comme j’ai vu que beaucoup d’entre vous sur FB et IG étaient curieux de connaître la recette de cette pâte brisée sans beurre, la voici en bonne et due forme.

La pâte brisée sans beurre

La pâte brisée sans beurre

♦ LA PÂTE BRISÉE SANS BEURRE, SANS HUILE ♦

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour un fond de tarte : 220g de farine – 1 yaourt nature – 1 œuf – sel et poivre du moulin

1.Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients.

La pâte brisée sans beurre

2.Pétrir la pâte à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol. Ne pas hésitez à rajouter un peu de farine si la pâte est encore un peu humide.

La pâte brisée sans beurre

3.Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

La pâte brisée sans beurre

4.Déposer la pâte dans un moule à tarte.

5.Piquer le fond de tarte pour que la pâte ne gonfle pas.

La pâte brisée sans beurre

6.C’est prêt !

La pâte brisée sans beurre

MOTS CLES : pâte brisée, yaourt, sans beurre

Vous aimerez sûrement...

14 commentaires

  1. trop chouette et en plus mini Châtaigne au rouleau à pâtisserie c’est du sérieux :-)

  2. Elle est intéressante cette pâte à tarte sans beurre / huile. Pratique surtout dans le cadre d’un régime.
    Bravo à ta petite assistante! Mignonne!
    Merci pour la recette. Bonne journée!

  3. Cousine Didine : je t’explique même pas ô combien elle était fière, et ô combien elle adore mettre la main à la pâte :D Belle rentrée à vous 4, des bises
    Malika : et ben écoute, que tu sois au régime, ou avec un frigo vide, elle a le mérite de bien remplir ses fonctions ! Ravie qu’elle te plaise, bonne semaine !
    Martgab77 : héhé ! elle était trop contente avec son rouleau à pâtisserie ^^

  4. Est-ce qu’on peut la réussir à la main, sans robot?J’ai bien envie d’essayer!

  5. Bjr

    pate très élastique et même dure. pas aussi jaune que la tienne.
    pas trop mangeable malgré respect des ingrédients.
    merci pour tes conseils

  6. Merci pour avoir testé cette pate, je me disais si c’était bon sans beurre/sans huile moi qui est en régime.. si tu dis que c’est bon, je te fais confiance hihihi :p
    je suis contente je vais surement me régaler avec 1000 idées minceurs avec cette pate, c’est mieux que de manger des feuilles de salade fades beurkk !!!
    :D

  7. Rose : zut, dommage parce que c’est quand même une bonne alternative aux pâtes classiques… Par contre je confirme qu’elle est plus élastique que les pâtes brisées au beurre.
    Douns : nous on a été emballés. Après, ça ne remplacera jamais une vraie belle pâte brisée au beurre, car la pâte est un peu plus dure sous la dent. Mais effectivement, si tu es au régime, ça permet de se faire plaisir avec des tartes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *