Gaufres épinards-Comté

Gaufres épinards-Comté

La semaine dernière, j’ai participé in extremis au concours lancé par Planète-Bordeaux. Il fallait créer une recette originale et gourmande avec accord mets et vins. J’ai jeté mon dévolu sur une bouteille de vin blanc avant même de savoir ce que j’allais cuisiner. Bien avant de savoir que mes gaufres épinards-Comté m’amèneraient en final.

En ce moment, je suis dans une grande période gaufres. En témoigne mon récent tableau Pinterest sur les gaufres, et ma frénésie d’épingles en peu de temps. Elles sont devenues notre petit-déjeuner du dimanche, histoire de faire de cet instant un moment spécial. Ce matin encore, nous n’avons pas dérogé à cette petite tradition instaurée il n’y a pas si longtemps.

Je me sers tout le temps de ma recette de gaufres, que j’agrémente en fonction de mes envies : coco-choco, à la polenta ou encore potiron-châtaignes l’année dernière. Par contre, jamais je ne m’étais lancé dans les gaufres salées. Mon cerveau a vite fait de faire une association entre ma folie du moment, la bouteille de vin blanc fruité qui attendait sagement, et le Comté que j’avais acheté le matin-même.

Me voilà donc en cuisine à râper mon Comté, blanchir des épinards et préparer ma pâte à gaufres. Un petit tour au gaufrier, non mini-Châtaigne il va falloir attendre pour les goûter ! Une série de photos et j’envoie le tout quelques heures avant la clôture du concours. Quelle belle surprise de voir 2 jours plus tard que le jury a retenu ma recette parmi les 5 finalistes !

Car oui, les gaufres salées c’est vraiment trop bon. Elles sont croustillantes à l’extérieur, et bien moelleuses à l’intérieur. La richesse aromatique du Comté se marie parfaitement au bouquet floral et fruité de mon Bordeaux blanc. Elles ont l’avantage de pouvoir être dégustées à l’apéro, sans chichi mais avec les doigts. Nous on a préféré les accompagner d’une belle salade de tomates du jardin, c’était un repas parfait.

Si ma recette t’a convaincu, n’hésite pas à aller voter pour moi sur le site de Planète Fooding / Planète Bordeaux (jusqu’au 24 septembre). Ça prend 30 secondes, et non seulement tu peux me faire gagner mais en plus tu peux toi aussi remporter des chèques cadeaux :) Un grand merci à tous ceux et celles qui ont déjà voté. Je croise les doigts de pieds !

Gaufres épinards-Comté

Gaufres épinards-Comté

♦ GAUFRES ÉPINARDS-COMTE ♦

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 100g d’épinards frais – 50g de Comté – 250g de farine – 100g de beurre doux – 2 œufs – 25cl de lait – 1 paquet de levure chimique – sel et poivre du moulin

1.LES ÉPINARDS.
. Laver les épinards, puis enlever les tiges.
. Faire bouillir un grand volume d’eau salée dans une casserole.
. Plonger les épinards dans l’eau bouillante le temps de les blanchir.
. Égoutter soigneusement les épinards pour enlever tout excédent d’eau.
. Couper finement les feuilles d’épinards et réserver.

2. LA PÂTE A GAUFRES
. Dans un saladier, casser et fouetter les œufs.
. Ajouter le beurre fondu et le lait, puis la farine et la levure. Bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux.
. Râper le Comté, puis l’ajouter à la pâte avec les feuilles d’épinards.
. Bien mélanger, saler et poivrer.

3.LA CUISSON DES GAUFRES
. Mettre à chauffer le gaufrier.
. Verser une louche de pâte sur les plaques et faire cuire 3-4 minutes, jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées.
. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

DÉGUSTER AUSSITÔT accompagné d’un verre de vin blanc, et d’une belle salade de tomates.

Gaufres épinards-Comté

Gaufres épinards-Comté

MOTS CLES : gaufres salées, épinards, comté

Vous aimerez sûrement...

16 commentaires

  1. J’ai vu que tu étais sélectionnée, bravo à toi! (je n’ai pas eu cette chance, j’avoue que j’étais super déçue de ne pas du tout faire partie de la sélection!)
    J’ai voté, j’espère que tu gagneras!
    :-*

  2. Je te l’ai déjà dit, mais avec tes gaufres, tu me donnes vraiment envie de m’équiper d’un gaufrier !!! Faut que j’y pense !
    Sinon, j’ai aussi envie de croquer dans les joues de ta pépette… ;-)

  3. Ca y est j’ai voté ! Je te souhaite de gagner tes recettes me régalent jour après jour merci la famille des petits poulets !

  4. LadyMilonguera : merci bichette ! Elles nous ont comblé !
    Melle Blanche : le temps s’y prête à merveille maintenant que les températures ont bien baissé ^^
    Alix – A tire d’Elle : mon gaufrier est un gaufrier rotatif Krups, une vraie machine de guerre que j’aime d’amour ❤ Mais un tout simple fait très bien l’affaire hein !
    Laëtitia : si tu attends 3 mois, papa Noël peut peut-être t’en amener un :D
    Cooking lili : merci beaucoup ma biche, venant de toi ça me fait très plaisir ^^
    Délia : vraiment je pensais que tu serais dans les finalistes, ta recette était très belle et sans aucun doute très bonne. Merci en tout cas d’avoir voté pour moi ;) Je croise les doigts de pieds pour gagner !
    Léa : ahaha ! comme je te comprends ! ces joues sont de vraies joues à bisous ! Tu peux pas t’empêcher d’en faire ! Sinon pour le gaufrier, c’est indispensable pour une blogueuse culinaire mouahaha ! des bises
    It’s Sunday Time : ah ben là tu as l’occasion toute trouvée !
    Anyalilou : un énooooorme merciiiiii ! merci de passer par ici ;)
    Virginie : je ne peux que t’encourager à les tester alors !

  5. Han mais ça a l’air tellement bon !!
    J’en ai testé aussi le week-end dernier, une première en version salée, il faudra que je teste les tiennes !

  6. J’aime bien cuisiner les épinards plutôt que de les manger en garniture, ça fait du coup presque le plat et le légume dans la même préparation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *