Pesto de basilic aux amandes

Pesto de basilic

En arrivant à Lyon, j’ai profité de nos très grands balcons pour semer 2-3 bricoles dont du basilic. J’aurais bien poussé plus loin les plantations mais ce n’était plus le bon moment. Ce qui est sûr c’est que j’ai fait preuve de générosité quand j’ai vidé mon paquet de graines de basilic ! Cela dit, je suis ravie de cette abondance car elle m’a permis de faire ce pesto de basilic.

En vrai, je n’avais pas l’intention de poster cette recette. J’ai commencé à récolter mon basilic, m’enivrant de ce parfum si envoutant. J’en mets un peu partout en ce moment, comme dans mes cannelés aux tomates séchées. Et puis une fois encore, j’ai trouvé ses feuilles si jolies que j’ai voulu te les montrer en cours de transformation sur Instagram. Te demandant par la même occasion si la recette t’intéressait, car je pensais que tout le monde avait déjà sa recette sous le coude. Je profite donc de plusieurs oui à ma question pour te présenter ma version de ce classique qu’on ne présente plus.

Autant être honnête, je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de fois où j’ai fait du pesto de basilic. Parce que je n’en avais pas autant que cette année, mais surtout parce que les pignons de pin est une denrée très très rare chez nous. Les mignons sont très bons, mais je les trouve trop chers. Ou c’est moi qui suis pingre ? Quoi qu’il en soit, sans eux je m’étais mis en tête qu’il ne pouvait pas y avoir de pesto.

Et puis mercredi soir une lumière, pourquoi ne pas remplacer les pignons par des amandes ? J’étais trop fière de ma trouvaille. Il s’est avéré par la suite que cette idée n’avait rien de révolutionnaire, hein, je ne suis pas la première à y avoir pensée, mouahaha ! Enfin bref, les amandes tout le monde en a dans ses placards et elles se substituent parfaitement aux pignons à mon goût. Il n’en fallait pas plus pour tester illico ce pesto de basilic aux amandes.

La recette est enfantine, il n’y a donc aucune raison de ne pas réaliser son pesto soi-même. Tu prends tous tes ingrédients, tu les mets dans ton mixeur et zou, c’est prêt. Ce pesto de basilic a accompagné un simple plat de pâtes qui s’est révélé être un délice. De quoi varier de la traditionnelle sauce tomates !

Pesto de basilic

♦ PESTO DE BASILIC AUX AMANDES ♦

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson :

Ingrédients pour 4 personnes : 2 grosses poignées de feuilles de basilic fraiches – 10cl d’huile d’olive – 2 cuillères à soupe de parmesan râpé – 3 cuillères à soupe d’amandes effilées – 1 gousse d ‘ail dégermée – poivre du moulin

1.Laver soigneusement les feuilles de basilic et les égoutter.

2.Mettre dans le bol du mixeur l’ensemble des ingrédients.

3.Mixer le tout jusqu’à obtention d’une pâte granuleuse. J’ai pas poussé trop loin car je voulais vraiment avoir quelque chose à mâcher, et pas un pesto tout lisse. Ajouter un peu d’huile si la pâte est trop épaisse.

4.A utiliser comme sauce, ou à intégrer dans toute sorte de plat pour apporter du pep’s.

Pesto de basilic

Pesto de basilic

MOTS CLES : sauce, pesto, basilic

Vous aimerez sûrement...

7 commentaires

  1. Bonne idée de remplacer les pignons …je ne suis pas fan je vais tester ta version aux amandes avec un peu plus d’ail peut être

  2. Tes photos sont alléchantes.
    Belle recette de pesto! C’est bon avec des pâtes, des légumes grillés et dans les salades. C’est tellement simple et ça donne beaucoup de goût.
    Merci et bonne journée! Bises

  3. Mais suis-je donc bête ! Je pleure chaque fois que j’achète quelques dizaines de grammes de pignon… Mais pourquoi, moi, je n’ai pas eu l’idée de remplacer par les amandes ?!?! bououuhhh !!!

  4. Les pignons ont également disparus de nos salades portant si bonnes avec mais beaucoup trop chers en effet. recette très sympa pour changer le goût des pâtes tu as raison !

  5. martgab77 : alors ? Est-ce que tu as essayé ?
    Malika A. Black : oui tu as raison, il y a 1001 façons de s’en servir ! C’est un petit plus qui apporte beaucoup de saveurs à un plat. Belle journée !
    latabledeclara : ah ben ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à le penser ;)
    Viviane : j’ai mis plusieurs années avant d’y penser ;) Et maintenant cette recette est adoptée !
    Cousine Didine : la seule fois que j’ai acheté des pignons, j’ai senti le lourd regard de M. Rabat-Joie ^^ Donc je te confirme que les amandes effilées sont pour la paix des ménages !
    Des Pensées au Jardin : yeeah ! super si chez toi c’était une réussite ! Et merci pour mon anniversaire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *