Kanelbullar {Brioches à la cannelle}

kanelbullar

Si j’arrive à tenir le rythme, je reviendrai ici tous les mercredis de décembre pour te proposer une recette de fêtes. Aujourd’hui, j’inaugure ce premier rendez-vous avec un goûter très gourmand : les fameux kanelbullar, ces petites brioches à la cannelle dont raffolent les suédois.

Tu les as forcément aperçus sur le net, les magazines ou encore dans ta boulangerie. Les kanelbullar, ou roulés à la cannelle sont des brioches fourrées à la cannelle. J’ai mis longtemps à me lancer et pourtant c’est une brioche qui est si jolie. Jusqu’à ce que Virginie (alias Chocoladdict) me fasse saliver d’envie avec les siens. Comment ça je suis influençable ??!

Bref, il se trouve que le mercredi j’essaie d’instaurer un petit rituel avec mini-Châtaigne. L’après-midi, on met la main à la pâte pour se préparer un bon petit goûter, comme avec notre dernier brownies au chocolat. Les kanelbullar étaient donc tout trouvés pour notre petit atelier. Le plus dur a été de trouver la recette qui nous convenait. Ces petites gourmandises font partie de ces recettes qui se déclinent à l’infini et il est dur de trouver LA bonne recette tant tu peux en trouver sur le net.

Il a donc fallu faire des choix et c’est avec pas mal de bricolage que je te propose ma version, la meilleure bien sûr, mouahaha ! Blague à part, c’est bien la première recette du blog qui comporte de la cannelle. J’essaie de l’apprivoiser tout doucement, et c’est par le biais du mélange 4-épices que je commence à l’apprécier.

Donc nous y voilà, si tu veux une brioche qui déchire en attendant l’arrivée du Père Noël, c’est celle-ci que tu dois faire. Incroyablement moelleuse, limite feuilletée, au bon goût de cannelle. J’en ai refait le weekend qui a suivi notre première et pas de doute, on est amoureux !

kanelbullar

kanelbullar

♦ KANELBULLAR {BRIOCHES A LA CANNELLE} ♦

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de repos : 1h30 + 1h00

Ingrédients pour 6/8 kanelbullar : 300g de farine – 80g de beurre doux + 80g pour la garniture – 1 œuf – 10cl de lait tiède – 1 cuillère à soupe de sucre en poudre – 1 sachet de levure de boulangerie – 1 pincée de sel – 4-épices – 2 cuillères à soupe de cacao – 2 cuillères à soupe de cassonade – 1 œuf pour la dorure.

1.Verser le sachet de levure de boulangerie dans le lait tiède et laisser se réhydrater 5-10 minutes.

2.Dans le bol du robot, mélanger à vitesse moyenne la farine, le beurre coupé en morceaux, le sucre, la pincée de sel et l’œuf. Quand le mélange devient sableux, ajouter le lait et la levure.

3.Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un pâton qui se décolle des parois du bol. La pâte doit être lisse et élastique.

4.Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer pendant 1h30 minimum dans un four chauffé à 45°C. La pâte doit doubler de volume.

5.Dégazer la pâte, puis l’étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné de façon à obtenir un rectangle de 40cm de côté.

kanelbullar

6.Dans un bol, préparer la garniture. Mélanger le beurre laissé à température ambiante (et donc très mou) avec le cacao, la cassonade et du mélange 4-épices. Je te laisse juge de la quantité à mettre quant au 4 épices, ce sera en fonction de ton amour pour la cannelle !

7.Étaler la garniture sur le rectangle en laissant vierge un bon centimètre sur le long côté.

kanelbullar

8.Humidifier légèrement le centimètre de pâte sans garniture, cela permettra de souder le boudin. Puis, rouler la pâte afin de former un long boudin et le couper en 2.

kanelbullar

kanelbullar

9.Recouper ensuite en 4 les deux longueurs. Torsader une première petite longueur de pâte en tenant les deux extrémités et en les tournant en sens inverse pour vriller la pâte. Puis enchevêtrer la pâte sur elle-même et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. (La prochaine fois que j’en fait je te rajoute une photo ^^). Répéter l’opération pour obtenir 8 kanelbullar.

10.Laisser reposer à température ambiante 1h00. Les brioches doivent doubler de volume.

11.Préchauffer le four à 180°C.

12.Casser un œuf, le battre, et dorer les kanelbullar à l’aide d’un pinceau.

13.Enfourner pour 15 minutes. Les kanelbullar doivent être bien dorés.

14. Déguster tièdes à la sortie du four. Ces kanelbullar se conservent très bien 2-3 jours sous cloche.

kanelbullar

kanelbullar

MOTS CLES : brioche,boulange,cannelle

Vous aimerez sûrement...

8 commentaires

  1. On sent déjà la main experte de mini châtaigne ! bientôt le blog !!! bises aux pâtissières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *