Brownies au chocolat, noix et cacahuètes

Brownies au chocolat, noix et cacahuètes

Il est des recettes qui sont faites pour occuper mini-Châtaigne le mercredi après-midi. Et puis, dans le tas, il y a ce Brownies au chocolat, noix et cacahuètes. Je n’étais pas censée le prendre en photo, mais dès la première bouchée, il m’a convaincu du contraire.

Et vous avez été nombreux à vouloir la recette, donc nous y voilà. A l’origine, je m’étais dit qu’on allait se faire un petit gâteau réconfortant pour le goûter, sans chichi, et sans appareil photo. En plus, mini-Châtaigne adoooore cuisiner (étonnant, non ?), c’était donc une belle occupation avant le goûter. En faisant une petite revue de mes placards, j’ai vu la fameuse noix de Grenoble qui attendait sagement. Elle aurait pu attendre encore un moment vu qu’on n’est pas de gros adeptes de ce petit fruit.

Mais en farfouillant sur le blog, je me suis rendue compte que des recettes avec des noix, il n’y en avait pas. Voui, même si à la base les recettes que je prépare chez moi ne sont pas faites pour se retrouver sur le blog, j’ai toujours en coin de tête un « on sait jamais si c’est trop bon ». Ne restait donc plus qu’à choisir quoi faire avec ces noix. Il y avait deux options, une tarte aux pommes et  noix, ou du brownies chocolat-noix.

Celle qui a tranché c’est mini-Châtaigne, elle voulait un gâteau au chocolat. En même temps c’était couru d’avance, vu que même en coupant sa pâte à modeler, elle nous dit qu’elle prépare un gâteau au chocolat ;). Bref, c’est parti on se remonte les manches, et là je trouve que mini-Châtaigne qui touille la pâte c’est trop mimi. Je dégaine finalement l’appareil sans connaître le résultat. Et olalala, laisse-moi te dire que c’est le meilleur brownies que j’ai jamais mangé !

Et pourtant, je suis partie de ma recette de brownies au chocolat. Mais en modifiant 2-3 bricoles, et en diminuant le temps de cuisson, je suis arrivée au brownies parfait (pour moi en tout cas). Un cœur hyper fondant, très chocolat, et du croquant avec des noix et des cacahuètes. D’ailleurs je pense que la cuillère de beurre de cacahuètes a tout changé, c’est bien connu, le gras c’est la vie !

Et tu sais quoi ? Il est encore meilleur le lendemain quand il s’est bien refroidi. Donc soit patient, et promis, tu ne seras pas déçu !

Brownies au chocolat, noix et cacahuètes

Brownies au chocolat, noix et cacahuètes

♦ LA RECETTE ♦

Brownies au chocolat, noix et cacahuètes

Le gâteau réconfortant les jours de pluvieux
Temps de préparation12 minutes
Temps de cuisson25 minutes
Temps total37 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Americaine
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 250 g de chocolat noir pâtissier
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 70 g de farine
  • 1 c. à s. de beurre de cacahuètes (non sucrés)
  • 1 belle poignée de noix
  • 1 petite poignée de cacahuètes en coque non salées

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire fondre le chocolat au micro-ondes pendant 2.30 minutes. Puis, ajouter le beurre en petits morceaux. Bien mélanger pour faire fondre le beurre, le mélange doit être lisse.
    Brownies au chocolat, noix et cacahuètes
  • Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter successivement la farine, le beurre de cacahuètes, et le mélange chocolat/beurre.
  • Décortiquer les noix et les cacahuètes. En conserver 1/3 entières, et concasser grossièrement les autres au pilon.
  • Ajouter les noix et les cacahuètes concassées à la pâte. Verser le mélange dans un moule beurré Le mien était assez petit, 15x20cm.
    Brownies au chocolat, noix et cacahuètes
  • Parsemer sur le dessus de la pâte le reste de noix et de cacahuètes et enfourner pendant 25 minutes.
  • Déguster tiède si tu es très gourmand, sinon l’idéal est d’attendre qu’il refroidisse !

Brownies au chocolat, noix et cacahuètes

Brownies au chocolat, noix et cacahuètes

Brownies au chocolat, noix et cacahuètes

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !


11 thoughts on “Brownies au chocolat, noix et cacahuètes”

  • Souvent les meilleures recettes sont les plus simples et celles du quotidien.
    Ce brownie plein d’histoire et de douceur donne envie de prendre un bon goûter ~

  • Il a l’air juste délicieux et la façon dont tu en parles donne encore plus envie de le goûter ! En même temps, j’avoue que quand il y a du chocolat, moi aussi ça me fait craquer ! et si en plus il y a du beurre de cacahuète alors là, je suis juste conquise ! :-)

  • Not parisienne : ahahaha ! il est machiavélique, une fois que tu commences à en manger, tu ne peux plus t’arrêter !
    Rosenoisettes : entièrement d’accord, ce brownies m’a confirmé qu’il ne fallait pas aller chercher plus loin LA recette parfaite du gâteau au chocolat :)
    Charline : promis tu ne seras pas déçue ^^ il est définitivement mon chouchou de fin d’année ! La prochaine fois, je double les doses, ça part trop vite !

  • Ca a l’air super bon! Trop belle la photo de ta petite et j’aime le « je ne prendrai pas de photos mais finalement oui » mdr

  • Gwendoline : aaaaah cette petite main ! elle est si fière de prendre la pause ! Et tellement contente de lécher les fonds gamelle :D
    LadyMilonguera : mouahaha ! c’est exactement ça !

  • Bon ben voilà, je vais me ruer sur les Kinder dans les tiroirs mdr ! J’en fais un en remplaçant le beurre par la compte et c’est excellent mais ajouter de la cacahuète je n’y ai pas pensé ! Je vais clairement me faire une petite session pâtisserie prochainement !

  • Et ben je n’ai encore jamais essayé de remplacer le beurre par la compote mais je trouve que c’est tellement une bonne idée ! A tester donc pour le prochain ^^

  • Bonjour,
    Merci pur cette belle et bonne recette.
    J’ai apporté une touche caramélisée à ce brownies en faisant un petit caramel à sec avec un tiers du sucre (j’ai utilisé du sucre de canne non raffiné) et j’y ai jeté des noix et des noisettes concassées. J’ai laissé refroidir le tout sur une feuille de papier sulfurisé. J’ai séparé grossièrement ces noix et noisette caramélisées que j’ai ajouté à la préparation avant d’enfourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette