Terrine de foie gras maison

Terrine de foie gras

Je déclare la saison des recettes de Noël officiellement ouverte ! Et aujourd’hui je démarre avec un classique que tout le monde aime retrouver dans son assiette : la Terrine de foie gras.

Ça faisait déjà un bout de temps que je voulais te proposer une terrine de foie gras. Mais vu que l’année dernière j’étais enceinte, j’avais opté pour une Panna cotta de homard histoire d’être prudente. Cela dit, le homard c’est pas mal non plus !

On va dire que je n’ai pas choisi la meilleure année pour tester cette petite bombe. Vu la hausse du prix du foie gras à cause des différentes grippes aviaires, y avait intérêt à la réussir du premier coup la mignonne. Grosse pression tu imagines bien. Heureusement, j’avais sous le coude une recette que m’avait donné un chef du sud-ouest.

Mais comme je ne sais pas respecter une recette à la lettre, j’ai improvisé avec les conseils du boucher chez qui j’ai acheté le foie gras. Gros doute à la sortie du four, la terrine était un peu tremblotante et j’ai bien cru que j’avais loupé l’affaire. Et en fait tadaaaam ! Une vraie belle réussite sur-validé par mini-Châtaigne qui pousse des « mmmmm, booonn » !

Donc nous y voilà, je te livre ma recette de terrine de foie gras. Une recette vraiment très simple et à la portée de tous. Le foie gras étant déjà déveiné, il ne restait plus que l’assaisonnement et la cuisson à réaliser. J’ai volontairement choisi de ne pas aromatiser la terrine avec de l’alcool (Porto, Cognac ou Armagnac). J’aime bien la saveur du foie gras et je n’avais pas envie de la masquer. Une fois cuite, tu obtiendras une terrine de foie gras mi-cuit, idéale pour ton entrée du repas de Noël.

Chez nous elle fait encore son petit effet, et j’espère qu’elle saura te séduire ;)

Terrine de foie gras

Terrine de foie gras

Terrine de foie gras

♦ TERRINE DE FOIE GRAS ♦

Préparation : 10 minutes

Repos : 24h + 48h minimum

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 10/12 personnes : 1 lobe de foie gras déveiné de 500g – 6g de sel fin – 8 tours de moulin à poivre

1.Assaisonner le foie gras sur toutes les faces avec le sel et le poivre.

2.Filmer le foie gras avec un papier transparent et entreposer au réfrigérateur pendant 24h.

3. Préchauffer le four à 120°C.

4.Le lendemain, déposer le foie gras dans une petite terrine en tassant un petit peu.

5.Déposer la terrine dans un plat à gratin. Verser de l’eau chaude jusqu’au 2/3 de la hauteur de la terrine, afin de faire cuire le tout au bain-marie.

6.Enfourner pour 30 minutes. La terrine est cuite quand de petites perles de gras apparaissent à la surface.

7.Laisser refroidir à température ambiante, et réserver au réfrigérateur minimum 48h.

8.Servir des tranches de foie gras avec un peu de confiture fraise-rhubarbe ou de chutney de pommes.

Terrine de foie gras

Terrine de foie gras

MOTS CLES : noel, foie gras, terrine


12 thoughts on “Terrine de foie gras maison”

  • Vraiment très appétissante à l’œil, je n’imagine même pas dans la bouche ! et puis si mini châtaigne valide c’est dire si c’est bon !!

  • Hum…j’en salive d’envie…j’ai hâte de tester
    Et mini- châtaigne va devenir un fin palais !

  • Rhooo c’est bon le foie gras, surtout fait maison.
    Je n’en mange pas souvent sauf en Décembre :) Il faut dire que par ici, Noel rime avec Chapon, foie gras, huître et compagnie ^^ (comme chez beaucoup de monde je pense).
    Merci pour ton pas à pas :)
    bisous

  • Mmmm superbe j’adore, bravo !!! Chaque année, aux vacances de la Toussaint, on fait notre foie gras (en terrine comme toi + quelques bocaux pour les fêtes) et qu’est-ce-qu’on se régale ! Je te souhaite de délicieuses fêtes :)

  • Cousine Didine : alala, c’est vraiment trop bon la terrine maison ! Mini-Châtaigne en réclame à chaque repas ^^
    Maupiti38 : ahaha ! oui, elle commence à être un peu exigeante ! va falloir la mettre aux coquillettes-jambon !
    Cuisimiam : ben pareil ici, le foie gras c’est uniquement en Décembre. Cette année a été très très gourmande ^^ Bises
    Nathalie : les bocaux c’est vraiment le top. Je ne me suis encore jamais lancé dans cette aventure, mais va falloir y remédier !

  • Bonsoir,
    Comment faites vous pour avoir un foie aussi impeccable ? tranches lisses magnifiques.
    Même en serrant bien les morceaux avant la cuisson, il ne reste pas aussi beau que le vôtre !
    Mis en terrine directement sans intervention depuis l’achat ?

  • Bonjour Serge, j’ai acheté le foie déjà déveiné chez mon boucher. Effectivement, une fois arrivée chez moi, je n’avais plus qu’à saler et poivrer, et mettre dans la terrine. J’ai à peine tassé le foie dans la terrine, et la cuisson a fini le reste : en cuisant tout s’est « reconstitué » ce qui donne à la coupe de jolies tranches. Le foie m’a coûté un peu cher mais le résultat était vraiment trop. J’espère avoir répondu à votre question :) N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres précisions.

  • Effectivement la recette donne un beau rendu (et je pense aussi très bon). Il ne faut mettre un peu de poids sur le foie quand il refroidit pour faire remonter la graisse ?
    Merci du conseil

  • C’est une très bonne terrine qui ravit tout le monde à chaque fois ! Moi je ne mets jamais de poids et la graisse remonte naturellement… ! En espérant que ce soit aussi bon chez vous que chez nous ! Bonnes fêtes de fin d’année !

  • Je pense que ta recette est plus adaptée que la mienne : four plus chaud et cuisson plus courte. Merci à Véro d’avoir posé la question qui me titillait et merci de ta réponse. Je te souhaite de passer d’heureuses fêtes de fin d’année avec les tiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *