Tarte tatin [le classique mais si bon dessert]
Qui n’a jamais mangé de Tarte Tatin !? Personne, on est d’accord ! Et pourtant, ce classique français n’avait jamais pointé le bout de son nez par ici.Alors ok, il y a bien ici une recette de tarte tatin aux coings, un vrai petit bonbon dont j’aime me délecter à chaque saison du coing. Mais la tarte tatin, la recette classique aux pommes, rien. Inadmissible n’est-ce pas ? (bonjour la blogueuse en carton).
Devant ce constat sans appel, j’ai décidé de partir sur de bonnes bases en 2022 et de te proposer tout de suite la recette de la Tarte tatin (comme ça, c’est fait, ahaha !). Parce qu’en vrai, ce dessert pas toujours très bon dans certains restos (coucou les tartes décongelées pas terribles), est absolument fantastique ! La pomme cuite dans le caramel qui fond entre la langue et le palais c’est juste irrésistible :)
Et quand la tarte aux pommes étaient un dessert qu’on mangeait souvent enfant (comme moi d’ailleurs), ben je peux t’assurer que cette tarte tatin émoustille grave tes papilles, héhéhé. Mais la tarte tatin c’est quoi ? Ce n’est finalement rien d’autre que des pommes, du caramel et une pâte brisée ou feuilletée (selon l’humeur du jour). Rien d’extraordinaire tu en conviendras.
Mais l’alliance de ces éléments plutôt « pauvres » en fait un dessert incontournable qui, si ce n’est pas déjà fait, doit être un classique dans ta cuisine. Je dirais que la seule chose importante, c’est d’avoir une variété de pommes à chair ferme, qui se tient bien à la cuisson (on oublie les golden). Voilà, c’est tout niveau complexité (on a vu pire non ?).
Chez nous elle a été dévorée en un seul repas (oups), sans la petite pétole de chantilly qui aurait été sympa (mais faute de grives…). Reste plus qu’à remettre ça rapidement ^^
Tarte tatin
Ingrédients
- 6 pommes type Story ou Boskoop (plutôt croquantes)
- cannelle (facultatif)
- 100 g de sucre en poudre pour le caramel
Pour la pâte brisée
- 180 g de farine de blé
- 80 g de beurre pommade
- 2 c. à s. de sucre en poudre
Instructions
Préparer la pâte brisée
- Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre et le sucre. Ajouter un peu d'eau pour former un pâton. La pâte doit être homogène et doit se décoller des parois du bol. Réserver au frais.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver les pommes. Les couper en deux, retirer le trognon et les peler.
- Dans une poêle, verser 100g de sucre en poudre, mettre sur feu vif et laisser fondre. Stopper la cuisson dès que le caramel a une jolie couleur brun clair.
- Verser le caramel dans un moule à manqué beurré avec des rebords assez hauts. Ici mon moule fait 20cm de diamètre.
- Disposer les demi-pommes "debout" en rosace, en essayant de bien les serrer.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte brisée sur 3-4 mm d'épaisseur.
- Déposer la pâte sur les pommes, en enfonçant bien la pâte sur le pourtour. Puis piquer la pâte avec une fourchette.
- Enfourner pour 40 minutes, la pâte doit être dorée.
- Laisser tiédir 15 minutes avant de démouler.
- Servir nature, ou accompagnée d'une boule de glace à la vanille ou d'un peu de crème chantilly !
Un classique qui fait toujours l’unanimité des gourmands ! sa brillance me fait de l’oeil :-)
Ta tatin est superbe !