Saumon Gravlax à la betterave
Cette année encore, je ne ferai pas partie de ces personnes qui posteront une recette par jour jusqu’à Noël. Déjà parce que je m’y suis pris bien trop en retard. Mais aussi parce qu’il me faudrait plus de temps. Cela dit, ça ne m’empêchera pas de te proposer des recettes gourmandes comme ce Saumon Gravlax à la betterave.
Le Saumon Gravlax, ça fait quelques années que je le rencontre sur internet. Et pourtant, jamais l’envie d’en faire n’avait pointé le bout de son nez. Cette année, va savoir pourquoi, c’est cette recette qui m’est venue en premier sur ma liste de recettes de Noël. Après la terrine de foie gras maison de l’année dernière, voici donc un autre grand classique des fêtes de fin d’année.
Autant pour la terrine de foie gras, il est possible de rater la recette, autant pour le Saumon Gravlax, c’est juste impossible. Cette recette est juste parfaite, car elle se prépare au moins 48h à l’avance, te libérant donc le jour J. La marinade est d’une simplicité enfantine, le seul facteur à prendre en compte, c’est la patience ! Pour cette première, j’ai opté pour la marinade à la betterave rouge, apportant une teinte rosée magnifique au saumon.
Mais jusqu’au dernier moment j’ai eu des doutes sur le résultat. Est-ce que la betterave aura bien coloré le saumon ? Est-ce que le sel ne sera pas trop présent ? Bref, j’étais pas sure de moi-même à 100%. Pourtant, après avoir écumé des dizaines de recettes sur le net, il était clair qu’il n’y avait qu’une seule façon de le préparer. Ce devait donc être un succès non ?
Et bien je confirme. Savouré ce midi, ce Saumon Gravlax à la betterave était fondant à souhait, joliment coloré, parfumé, en résumé il était excellent. Je crois que ça m’a réconcilié avec ce poisson que je n’appréciais plus. En tartines avec une salade verte, cela fait une très belle entrée en matière pour tes repas de fin d’année.
Et toi, tu as déjà préparé du Saumon Gravlax ?
♦ SAUMON GRAVLAX A LA BETTERAVE ♦
Préparation : 15 minutes
Cuisson : –
Repos : minimum 48h au réfrigérateur
Ingrédients pour 4/6 personnes : 1 filet de saumon d’environ 500g – 400g de betterave rouge crue – 150g de gros sel de Guérande – 80g de cassonade – 3 cuillères à soupe de Gin (ou vodka) – 1 bouquet d’aneth – 2 cuillères à soupe de mélange de 5 baies (ou de poivre)
1.Vérifier qu’il ne reste pas d’arêtes dans le filet de saumon.
2.Dans un saladier, râper la betterave rouge. Puis, concasser grossièrement le mélange 5 baies au pilon.
3.Ajouter le mélange 5 baies, l’aneth hachée, le Gin, le sucre et le sel à la betterave rouge. Bien mélanger.
4.Déposer le filet de saumon sur un film transparent la peau vers le bas, et le recouvrir de marinade à la betterave.
5.Envelopper le filet de film transparent, et le déposer dans un plat à gratin (il risque d’y avoir un peu de jus de betterave qui s’écoule).
6.Laisser mariner au réfrigérateur minimum 48h.
7.Au bout de ce temps, nettoyer le saumon de sa marinade. Puis, enlever la peau avec un grand couteau, et trancher le saumon en fines tranches.
8.Déguster en entrée avec des blinis, du pain grillé ou avec une salade.
Il est parfait ! Belle semaine a toi
Jenna
Merci beaucoup bichette ! Bonnes fêtes de fin d’année !
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette belle idée de recette de Saumon Gravlax à la Betterave. Moi qui suis passionnée de thon, je suis bien ravie d’avoir trouvé ce post et ce blog. Merci à vous !
Bonsoir, ta recette me fait envie mais juste une question : la betterave crue te permet de faire une marinade de cette couleur ? Je la prend crue ou cuite ????
Cécile : ouioui, c’est bien la betterave crue qui donne cette couleur incroyable !!!
Ola !
Top
J’aimerais essayer mais je n’ai ni gin ni vodka …
Rhum ? Tequila ?
Qu’en penses tu ?
Merci bcp
Hello ! Les deux pourraient fonctionner je pense ^^ Le degré d’alcool est similaire donc ça cuira de la même façon !