Petits pains aux légumes et chorizo
Après le croque-monsieur aux épinards, je continue sur ma lancée « le pain dans tous ses états » ! Enfin, tous ses états, c’est un bien grand mot, mais disons que celui-ci apporte de la couleur dans l’assiette et change du traditionnel pain blanc. Il n’y a pas si longtemps je te parlais de mes petits pains rapides pour gens pressés. Je ne renie pas la recette, toujours au top quand t’as pas trop le temps, mais si tu en as un peu plus du temps, voilà une alternative à une autre recette du blog, plus hivernale, celles des petits pains aux fruits secs. Aujourd’hui je t’invite à tester de petits pains aux légumes et chorizo.
Il y a des jours où j’ai envie de tâter de la pâte ^^ J’aime la boulange, la texture de la pâte lisse, tiède et douce (sinon je vais bien ne t’en fait pas !). Je crois que dans une autre vie j’aurais pu être boulanger. J’avoue que dans cette vie, la perspective des horaires effraie bien trop mon côté feignasse ! Qu’à cela ne tienne, le samedi et dimanche sont deux jours rêvés pour s’essayer à la boulange. J’ai encore jamais franchi le pas de faire du « vrai » pain au four. J’ai eu un passage MAP comme tout le monde, que j’ai revendu depuis… Je pense que ça sera la prochaine étape dont je te parlerai à l’occasion.
Bref, avant de se lancer dans la belle miche de boulanger, j’opte pour des petits pains aux légumes et chorizo : la cuisson est rapide, la mie aérée et ils donnent lieu à 1000 possibilités. Aujourd’hui, ils prennent les couleurs de l’été avec poivrons, petits-pois et chorizo pour apporter du pep’s à l’ensemble. Ça faisait un moment que je lorgnais cette idée sur mon livre chouchou. Ils étaient destinés à accompagner notre soupe de courgettes à la ricotta, mais comme il en restait pas mal, ils ont fini en pain pour sandwich/hamburger avec fromage frais, sardines et cornichons maison (de ma sœur d’ailleurs, une tuerie). Passés au grille-pain, ils se conservent facilement 2-3 jours. Ils ont tout bon les mignons !
♦ PETITS PAINS AUX LÉGUMES ET CHORIZO ♦
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pousse : 1h + 1/2 heure
Temps de cuisson : 5 minutes pour les légumes + 20 minutes
Ingrédients pour une quinzaine de petits pains : 500g de farine de blé – 300g d’eau – 1 sachet de levure de boulangerie – 100g de petits pois frais – 1/2 poivron rouge – 1/2 poivron vert – 10cm de chorizo doux (ou fort selon tes goûts) – sel et poivre du moulin
1.Préparer les légumes. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée et blanchir les petits pois 5 minutes. Les égoutter et les rafraichir sous l’eau froide. Laver les poivrons, et les couper en petits morceaux en prenant soin d’enlever la partie blanche intérieure. Tailler le chorizo en cubes.
2. Faire cuire les légumes. Faire chauffer une poêle à sec, et déposer les cubes de chorizo. Ajouter les légumes, mélanger et faire cuire 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement, et réserver.
3. Préparer la pâte à pain. Dans le bol du robot, mettre la farine et la levure délayée dans l’eau. Mélanger à petite vitesse pendant 5 minutes. Ajouter une cuillère à café de sel fin et faire tourner encore 5 minutes. La pâte doit être lisse et non collante. Ajouter les légumes et mélanger encore 1 minute. Laisser reposer la pâte à température ambiante une bonne heure, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Dégazer la pâte et former les pâtons. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser une demi-heure à température ambiante.
4. Faire cuire les pains. Chauffer le four à 220°C. Enfourner la plaque, et baisser la température à 180°C. Faire cuire 20 minutes, les pains doivent être dorés. A la sortie du four, les débarrasser sur une grille et déguster encore tiède.
MOTS CLES : pain,boulange, légumes,poivrons,petits-pois, chorizo
Comme ils ont l’air sympa ces petits pains !
ils sont magnifiques ces pains et très appétissants!
Ils ont l’air terrible ces petits pains. Moi aussi j’aime beaucoup la boulange même si j’ai souvent eu des déconvenues ;) Mais cette recette je pense que je vais la tester très vite!
LadyMilonguera : ils sont nickels pour remplacer les buns pour un hamburger un peu « roots » :)
Pupuce : merci ma biche !
Sabine : ravie qu’elle te plaise ;) Tiens-moi au courant si tu la tentes dans ta cuisine ^^
Je suis fan de ces petits pains ! la texture me fait fondre ! Gérald
A tester en variant les légumes ;)