Pastilla au canard confit et aux poires

Pastilla au canard confit

Cette semaine je te propose un truc que je n’avais encore jamais testé : la pastilla au canard confit et aux poires, une idée sympa pour un déjeuner très gourmand.

Depuis le temps que je voulais en faire une de pastilla ! Faut dire aussi que « La Conserve » m’a proposé de te faire découvrir une recette gourmande à base de boîte de conserves.  J’ai donc retroussé mes manches la semaine dernière (enfin façon de parler vu que j’étais en tee-shirt manche-courtes, mouahaha ^^), et j’ai imaginé une recette avec une boite de cuisses de confit de canard qui attendait sagement de passer à la casserole. Oups, la dernière recette avec du canard confit remonte déjà à 2016 !

Je ne sais pas pour toi, mais avec un repas à préparer midi et soir pour 4 personnes, et en cuisinant essentiellement des produits frais, y a des jours où les idées manquent. Du coup pour compléter mes fruits et légumes frais j’ai toujours quelques boîtes de conserve dans mes placards : tomate pelées, légumes pour couscous ou encore confit de canard, qui sont de loin mes chouchous. Tu croyais quand même pas que les blogueuses culinaires avaient banni les boites de conserve de leur maison, ahaha !! Nous sommes comme tout le monde hein ^^

D’autant plus qu’avec ce type de conserves, il y a mille choses à faire comme cette pastilla. Ami puriste, je t’entends déjà me gourmander derrière ton écran : « Comment ? ça une pastilla ? non mais c’est pas comme ça qu’on les façonne !». Ok ma biche, on est d’accord, la pastilla traditionnelle ne se monte pas de cette façon, mais franchement, avoue que c’est pas mal comme ça aussi, non ? Je vais même te dire que j’ai trouvé ça mieux car il y avait du croustillant à chaque bouchée.

Mais revenons-en à cette garniture, j’ai donc utilisé des cuisses de canard confit : ça fond sous la langue, j’adore ça. Et pour le coup, je préfère de loin les acheter toutes prêtes histoire d’avoir une viande vraiment fondante. Ici j’ai choisi de l’associer avec des poires au sirop pour apporter le sucre présent dans la recette traditionnelle. Deux-trois petites choses en plus et ça y est, le tour était joué !

Cette pastilla, elle a été dévorée en un rien de temps, les pitous ont adoré le côté sucré-salé, et surtout le croustillant de la feuille de brick. C’est une recette simple mais accompagnée d’une jolie salade, tu auras un repas complet les doigts dans le nez.

Psssstt : n’hésite pas à écouter le podcast, La famille cuisine : une mine de bonnes idées pour la cuisine de tous les jours 😊

pastilla au canard confit

pastilla au canard confit

Pastilla au canard confit et aux poires
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Pastilla au canard confit et aux poires

Temps de préparation15 min
Temps de cuisson30 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française, Mediterranéenne
Portions: 4 personnes
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 8 feuilles de brick
  • 2 cuisses de canard confites
  • 1 boîte de poires au sirop (250g) ou 3 poires
  • 15 tiges de coriandre
  • 2 c. à c. de cannelle
  • 2 c. à s. d'amandes effilées
  • poivre du moulin

Instructions

  • Egoutter les poires au sirop, et les couper en cubes. Puis, les faire dorer à la poêle (sans ajout de matière grasse).
  • Effilocher les cuisses de canard confit et mettre la viande dans la poêle avec les poires.
  • Faire revenir pendant 5 minutes de façon à ce que la viande caramélise un peu.
  • Stopper le feu. Ajouter la cannelle, la coriandre finement hachée, les amandes effilées et poivrer. Réserver.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Prendre une première feuille de brick et la badigeonner de graisse de canard. En déposer une deuxième à cheval sur la première de façon à créer une longueur de feuille 2x plus grande. La badigeonner également de graisse de canard.
  • Déposer une troisième puis quatrième feuille sur les deux premières et badigeonner de graisse de canard. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des feuilles de brick.
  • Déposer la farce au milieu des feuilles de brick et rouler de façon à obtenir un gros "boudin".
  • Le mettre dans un plat recouvert d'un papier sulfurisé, en prenant soin de former une "couronne".
  • Saupoudrer de quelques amandes effilées et enfourner pour 30 minutes, jusqu'à ce que la pastilla soit bien dorée.
  • Servir dès la sortie du four accompagné d'une salade.

pastilla au canard confit

pastilla au canard confit

N’hésite pas à me laisser une petite note si tu aimes la recette !
Et si tu réalises cette pastilla au canard confit, n’oublie pas de me taguer sur Instagram ou Facebook ^^



1 thought on “Pastilla au canard confit et aux poires”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *