Éclairs au chocolat maison

Eclairs au chocolat

Les éclairs au chocolat c’est sûrement une des premières pâtisseries qu’on déguste en étant enfant.

Et puis on découvre des pâtisseries plus « exotiques », plus « tendances » ou plus « wahou ». Pour ma part j’ai délaissé les éclairs au chocolat pendant un bon bout de temps, préférant une belle part de carrot cake, ou de chessecake (je me rends compte que ça fait un moment que je n’en ai pas fait/mangé, va falloir y remédier !).

Alors pourquoi y revenir ? Tout simplement parce que les pitous en réclament depuis siii longtemps, mouahaha ! Je ne sais même pas où ils ont mangé leur premier éclair au chocolat –probablement à la cantine-, mais depuis, c’est clairement un de leur dessert préféré. Enfin surtout pour Mini-Châtaigne, parce que numéro 2 mange la pâte à choux mais laisse la crème au chocolat. Sans commentaire.

La semaine dernière j’ai donc retroussé mes manches pour lancer une fournée d’éclairs. Manque de bol, ma pâte à choux ne gonfle pas à la cuisson. Génial. De toute façon au moment où je l’ai poché, je savais qu’il y avait un truc de pas normal avec cette pâte, elle était beaucoup trop « dure » (sûrement parce que j’avais laissé la casserole trop longtemps sur le feu…). J’ai donc laissé le truc de côté jusqu’au lendemain, et j’ai refait ma pâte à choux, en faisant bosser mon robot pour être sûre que les œufs soient bien intégrés à la pâte. Et là bingo ! Une pâte à choux qui se développe au-delà de mes espérances, un peu trop d’ailleurs, car adieu les éclairs bien calibrés !

C’est tout un métier vois-tu de faire des éclairs parfaits. Personnellement je n’y arrive pas. Ma pâte gonfle au gré de ses envies, et impossible d’avoir l’éclair rectiligne que l’on voit en vitrine. Mais tu sais quoi ? J’ai décidé qu’on s’en fichait. Oui, quand j’en achète je veux qu’ils soient « beaux » (enfin surtout bons ne nous mentons pas), mais quand j’en fais moi, le goût prime sur l’esthétique. Et ici on est (é)clairement –attention la dame commence à faire des blagues, ahaha– sur de l’éclair au chocolat trop bon.

Pour la pâte à choux, j’utilise toujours la même recette. Sauf erreur de ma part, elle ne m’a jamais déçue. Quant à la crème au chocolat, j’utilise également une recette postée par ici il y a fort fort longtemps, une recette sans œuf et pourtant très moelleuse. Que du simple en fait ! La nouveauté se cache dans le glaçage au chocolat car je n’avais plus de crème liquide (en principe mon glaçage c’est de la crème et du chocolat et ça marche très bien). Du coup j’ai dû trouver une alternative avec du sucre glace et du beurre. Franchement c’était le petit truc en plus qui a fait toute la différence. Comme ma crème au chocolat n’est pas très sucrée, ce glaçage a apporté le sucre dont il y avait besoin pour rendre le tout irrésistible. Petit bémol toutefois, il n’est pas aussi brillant qu’avec la version crème/chocolat.

Toutes ces explications pour te dire qu’ils ont été dévorés en moins de deux, ahaha ! Je n’attendrai pas si longtemps avant d’en refaire, ça c’est sûr !

Eclairs au chocolat

Eclairs au chocolat

Eclairs au chocolat

Éclairs au chocolat maison
Imprimer la recette
5 de 1 évaluation

Eclairs au chocolat

Pour une quinzaine d'éclairs au chocolat
Temps de préparation35 min
Temps de cuisson35 min
Temps total1 h 10 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

La pâte à choux

  • ¼ litre d'eau
  • 150 g de farine de blé
  • 100 g de beurre doux
  • 4 oeufs
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à s. de sucre en poudre
  • 1 oeuf pour dorer

La crème au chocolat (il en restera pour en faire un dessert tout simple)

  • 1 litre de lait de vache
  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 80 g de maïzena
  • 50 g de sucre en poudre

Le glaçage

  • 50 g de chocolat pâtissier
  • 40 g de sucre glace
  • 20 g de beurre doux
  • 1 c. à s. d'eau

Instructions

La crème au chocolat

  • Dans une casserole, verser la maïzena et le sucre en poudre, et délayer petit à petit avec le lait en fouettant énergiquement, pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  • Mettre le mélange lait/sucre/maïzena à chauffer tout en remuant. Au bout de 5 minutes (si plaque induction), le mélange commence à épaissir, j’ai stoppé rapidement la chauffe, estimant que la crème était assez épaisse.
  • Hors du feu, ajouter le chocolat noir coupé en morceaux. Mélanger à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
  • Transférer la crème au chocolat dans un grand bocal, laisser refroidir.

La pâte à choux

  • Dans une grande casserole, faire bouillir l’eau avec le sel, le sucre et le beurre. Y jeter la farine d’un seul coup, remuer jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole et de la spatule.
  • Éteindre le feu, travailler encore la pâte 1 minute. Ajouter le premier œuf entier. Travailler énergiquement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. C’est de ce premier œuf que dépend toute l’élasticité de la pâte. Pour cette étape, j'ai versé la pâte dans le bol du robot, et l'oeuf a été intégré avec la feuille.
  • Ajouter les 3 œufs, un à un, en mélangeant bien chaque fois. Travailler encore la pâte pour la raffermir pendant 1 minute.
  • Avec la poche à douille, former des éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Passer une fourchette sur la pâte à choux pour égaliser les éclairs. Dorer au pinceau avec l’œuf battu.
    Éclairs au chocolat maison
  • Enfourner à four chaud 35 minutes à four chaud (180°C), chauffé 15 minutes à l’avance (sans jamais ouvrir le four, surtout les 15 premières minutes).
  • Attendre 5 minutes, four ouvert, avant de retirer la plaque pour que les éclairs ne s’affaissent pas. Laisser refroidir sur une grille à gâteaux.
    Éclairs au chocolat maison

Le glaçage

  • Faire fondre dans une casserole, à feu très doux, le chocolat avec la cuillère à soupe d'eau.
  • Quand le chocolat est fondu, ajouter le sucre glace, mélanger. Puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger pour qu'il fonde et que le glaçage soit homogène et brillant.

Le montage

  • Garnir les éclairs de crème au chocolat en les perforant par dessous.
  • Tremper les éclairs dans le glaçage (ou badigeonner au pinceau) et laisser s’écouler l’excès en les maintenant à la verticale puis les déposer sur un plat.
  • Laisser au frais au moins 30 minutes avant de déguster.

Eclairs au chocolat

Eclairs au chocolat

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ces éclairs au chocolat, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


33 thoughts on “Éclairs au chocolat maison”

  • Ben même si l’esthétique de tes éclairs ne te plait pas vraiment, moi ils me tentent bien et je me mets la recette de côté car je me risquerai bien à un essai…

  • ils sont quand même très beaux pour une première, leurs irrégularités en font des pièces uniques qui font bien envie même si ce n’est pas ma pâtisserie préférée. je vais aller voter de ce pas ;-)

  • J’en ai l’eau à la bouche !
    Merci pour cette recette que je ne manquerai pas de tester prochainement ! :)

  • Oh merci pour cette recette, ils ont l’air divinement bons !! Et je les trouve très beaux !!

    Je raffole des éclairs au chocolat et n’en trouve pas là où je vis actuellement =( alors je compte bien suivre cette recette dès que possible :D.

  • Hmmmm… Je vais tester c’est sûr ! (C’est pas l’apparence qui fait le goût, moi je les trouve très mignon tes éclairs :) )

  • Ce que j’aimerai en faire d’aussi beaux et appétissants !! Je vais tester mais ne promet rien car les choux et moi on n’est pas copain !

  • Tes éclairs me donnent envie ! Je mets la recette de côté et dès que je la testerai, je t’en donnerai des nouvelles !

  • Moi je trouve des photos très appétissantes et je te prendrais volontiers un ou deux éclairs !!! Bonne journée

  • Sirop Grenadine : :) malheureusement M. Rabat-Joie les a tous fini hier à midi !
    Choupinette : je suis perfectionniste ^^ le côté graphique était pas top, certes, mais ils étaient VRAIMENT bon ! Pour leur conservation et bien, je dirais qu’une fois mis dans une boîte au frigo, ils peuvent se conserver facile 3/4 jours, par contre la pâte à choux risque de se ramollir un peu au contact de la crème pâtissière … Cela dit, ça se mange vite ces bêtes là !
    Lili : merci :D tu verras c’est facile à faire ! bon ça fait un peu de vaisselle, mais le résultat est top !
    Estellecalim : :) et ben si tu veux ! je ne sais plus où tu habites (pardon !), mais chez nous, c’est toujours ouvert ;)
    Cousine Didine : ah c’est sûr qu’ils sont tout sauf industriel ! ils ont gonflé n’importe comment ! encore un challenge pour Châtaigne : faire aimer les zéclairs à sa cousine Didine !
    Clyne : tiens moi au courant du résultat ;)
    Cotton Cloud : c’est sûr qu’à l’étranger, ça doit être difficile de trouver des bonnes pâtisseries françaises ! tu verras, les ingrédients sont vraiment communs, tu ne devrais pas avoir de problème à réaliser la recette !
    Daria McKormick : c’est vrai que je préfère qu’ils soient bons et pas parfaits plutôt que trop bô et très mauvais !
    Del : merci :) mini mais j’ai été très généreuse en crème pâtissière !
    Tout un fil : la pâte à choux c’est pas très dur, il suffit d’avoir des muscles ^^ (enfin, même avec mes bras en forme de nouilles, j’y arrive !) Quand tu mets ton premier œuf dans ta casserole, il faut touiller longtemps pour bien amalgamer la pâte, pour qu’elle soit bien élastique. Après normalement, y a pas de raison pour que tu la rates !
    Jelly : ^o^ oui oui, je veux voir ce que ça donne chez toi !
    Gabie : merci :) pour les photos, c’est grâce à l’appareil de M. Rabat-Joie ! par contre on les a tous mangé ! ça sera pour la prochaine fois ^^
    Eleonora : :) je te l’envoie comment ? chronopost ?! la prochaine fournée je prends tes coordonnées ! *
    Dimanche : merci ! quel compliment !
    Julie : wouah ! alors là c’est plus qu’un compliment ! tu vas me faire rougir ^^ rien de compliqué dans cette recette, tout le monde peut y arriver !
    Choupinette : voir + haut ^^
    Yo : mirci mirci !! mes collègues et mon boss ont bien aimé aussi ;)

  • Le plus important c’est que ça soit bon… Et ta photo avec l’éclair coupé en deux donne monstrueusement envie… Le nombre de fois où j’ai préparé une recette pour mon blog et que les photos ne rendaient tellement rien que je n’ai pas posté mon article… Bonne continuation !

  • Bravo, j’ai lamentablement raté les miens en début d’année!
    Bonne chance pour le concours

  • Surfcity : ben oui, y a plus qu’à !
    Colinette : oui tu as raison, et bon ils étaient ! (maître yoda, sort de mon corps !) je connais ces situations, ta recette est super bonne et puis quand tu vois les photos tu n’oses plus les poster ^^ Merci en tout cas !
    Zaza : ^o^ lamentablement ? c’est peut-être un peu sévère comme jugement ! Je vous tiendrai au courant des résultats du concours et surtout si j’ai besoin de vos votes !

  • Miam ! Cela fait presque 8 ans (depuis que j’habite au Portugal)que je ne mange plus d’~eclairs ! demain ou dimanche je m’y met c’est sur ! Favoriit !

  • Oulala, c’est long huit ans sans éclairs au chocolat :D Contente d’avoir pu t’offrir cette recette ;) Tu m’en diras des nouvelles !

  • Hello !!!

    Tout d’abord, ton blog est juste à tomber par terre, je viens souvent y faire un tour, et comme une imbécile c’est le soir vers 23h que je lis ton blog, et évidemment, je commence à saliver devant tes photos qui sont dinguement succulentes, mon ventre se met du coup à gargouiller et je me mets au lit avec un ventre en colère totalement frustré… Enfin bon note à moi mm: Faut vraiment que j’arrête de lire ton blog le soir !

    Sinon aujourd’hui (Dimanche), j’ai décidé de me lancer dans l’aventure éclair au chocolat ! Sauf que je n’ai pas de crème liquide pour le glaçage… Ma question est donc: est ce qu’il est possible de le remplacer par autre chose?

  • Yop !
    Et bien moi je commence par te dire merci pour tous ces beaux compliments, ça fait vraiment plaisir de voir que ce que l’on peut faire touche d’autres personnes ^^
    Bref, à l’heure où je te réponds, j’ai bien conscience que tu as dû trouver une réponse à ta question ! Qu’importe, oui tu peux remplacer la crème liquide en réalisant ce mélange : 100 g de chocolat noir à pâtisser – 80 g de sucre glace – 20 g de beurre – 2 à 3 c. à soupe d’eau . Le résultat est tout aussi bon :D Bonne soirée et à bientôt !

  • Hello !

    Merci de m’avoir répondu !
    Et oui en effet j’ai trouvé une solution, il me restait pas mal de crème patissière (et non pas parce que ta recette est mal dosé, mais parce que je-ne-sais-pas-utiliser-une-poche-à-douille…, du coup j’avais du mal à remplir mes éclairs..je te raconte pas la cata lol) et comme je déteste le gachis, j’ai eu l’idée de tartiné le reste de crème patissière en guise de glacage ! Oui je suis madame système D !
    Au final mes éclairs ils étaient assez vraiment moches (comme tous ce que je cuisine), mais une fois en bouche du tonnerre ! Donc un grand merci pour ta recette qui est topissime !
    Et next time, je prends des cours de maniement de la poche à douille, et je fais un vrai glaçage !

    ps : à noter qu’il est 21h50, je fais des efforts !

  • Une très belle idée de recyclage ;) Ravie qu’au final le gout ait été présent :D C’est bien pour l’heure, tu fais des efforts !

  • Euh, on les a mangé vite donc je sais pas trop ^^ S’ils ne sont pas garnis, tu peux garder l’éclair 3 jours facile. Sinon, je dirais 1-2 jours (la crème risque de ramollir la pâte à choux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette