Dahl de lentilles corail [tout simple et si bon]

dhal de lentilles corail

Je poursuis dans ma lancée de plats salés (oulala, 3 semaines sans sucré par ici, c’est un exploit !) en te proposant aujourd’hui un Dahl de lentilles corail. Allez tu me suis ?Depuis la découverte l’année dernière du curry de lentilles vertes, j’use et abuse de ce plat végétarien qui nous plait toujours autant. Je ne lui trouve que des qualités : savoureux et surtout très rassasiant, surtout accompagné des fameux cheese-naans (ça aussi c’est toujours un succès !).

Et puis l’autre jour en me baladant dans le rayon vrac de mon magasin bio, je suis retombée sur les lentilles corail. Me demande pas pourquoi, ça faisait bien 2 ans que je les avais reléguer aux oubliettes. Je me suis donc empressée de remplir un de mes sacs sous les vivats des pitous « des lentilles oranges, des lentilles oranges ! ». En arrivant chez moi, je savais déjà ce que je voulais en faire : un dahl, ce plat traditionnel indien qui se mange avec du riz blanc.

Alors le dahl c’est un peu comme les cookies, il y a pléthore de recettes, versions, possibilités ! Je te donne ici celle que j’aime faire, simple, sans chichi, mais libre à toi de rajouter d’autres légumes comme des carottes, des épinards ou encore des patates douces. Là aussi j’ai accompagné ce bol bien réconfortant de naans, parce que bon, tant qu’à faire, autant y aller à fond, mouahaha !

Depuis 3 semaines, j’en ai fait 3 fois (une fois par semaine c’est un bon timing non ?). Encore un plat rapide que j’ai ajouté à ma liste collée sur mon frigo pour les soirs où l’inspiration est proche du néant, ahaha ! Parce que oui, y a des jours où je n’ai absolument aucune idée de ce que je peux faire à manger ! D’où l’utilité d’avoir pas mal de petites recettes sous le coude pour sortir un peu des traditionnelles pâtes (que les pitous aimeraient manger tous les jours ^^). Et comme tout le monde est ravi à chaque fois que j’en fais, je ne vois pas pourquoi je devrais m’en priver.

Tu verras, en fin de cuisson les lentilles sont encore un peu « fermes », tout simplement parce que je préfère qu’elles se tiennent encore, plutôt que d’avoir une « bouillie ». Évidemment, tu peux très bien ajouter un petit peu plus d’eau et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires pour une lentille plus fondante. A toi de voir ! Et puis si le dahl de lentilles corail ce n’est pas ton truc, tu peux toujours te rabattre sur la soupe carottes-lentilles corail vu les températures du moment !

dhal de lentilles corail

dhal de lentilles corail

dhal de lentilles corail

Dahl de lentilles corail [tout simple et si bon]
Imprimer la recette
4.5 de 2 votes

Dahl de lentilles corail

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson15 min
Temps total20 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Indienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 300 g de lentilles corail
  • 1 boîte de tomates concassées (400g)
  • 1 brique de lait de coco (20cl)
  • 1 oignon jaune
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cm de gingembre frais
  • 25 cl d'eau
  • 2 c. à c. d'épices tika massala (ou à défaut de curry)
  • sel et poivre du moulin
  • 1 c. à s. d'huile de tournesol

Instructions

  • Rincer les lentilles corail à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire.
  • dans une sauteuse, faire chauffer l'huile de tournesol. Ajouter l'ail, l'oignon et le gingembre coupés très finement ainsi que les épices. Faire revenir 2 minutes à feu moyen.
  • Puis verser les lentilles corail, et ajouter les tomates concassées, la brique de lait de coco et l'eau. Mélanger, saler et poivrer, et faire cuire 15 minutes à couvert sur feu moyen en remuant de temps en temps.
  • Servir aussitôt avec du riz basmati.

dhal de lentilles corail

dhal de lentilles corail

dhal de lentilles corail

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ce Dahl de lentilles corail, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^



2 thoughts on “Dahl de lentilles corail [tout simple et si bon]”

  • 4 stars
    J aime beaucoup le dahl de lentilles corail, pareil que toi, je préfère qu il reste un choix ferme. j en avais fait un y a pas longtemps.
    t’es photos donnent faim

  • 5 stars
    J’ai fait cette recette à midi avec les naans ( j’ai juste changé en mettant de la vache qui rit) et tout était délicieux ! Un succès qui rentre dans mon cahier de menu de la semaine :) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette