Crêpes au chocolat [vraiment irrésistibles !]

Crêpes au chocolat

Impossible de revenir aujourd’hui sans coller à l’actualité, bah oui, c’est la chandeleur ! Du coup cette année je me suis lâchée avec ces crêpes au chocolat complètement irrésistibles.

Même si chez nous les crêpes c’est toute l’année, impossible de passer à côté le jour de la chandeleur. Alors bien sûr, difficile de s’éloigner de la recette classique. Recette que je fais les yeux fermés depuis des années et des années. En même temps, les crêpes c’est le truc tout bête qui est siiii bon. Mais j’essaie autant que possible de trouver des petits trucs pour emmener la crêpe vers plus de gourmandise.

L’année dernière, j’ai eu envie de crêpes salées à la farine de châtaigne, tout en rondeur et en douceur. Mais cette année, j’ai mis le paquet côté gourmandise avec ces crêpes tout chocolat. Bah oui, j’avoue que le chocolat est un peu comme une drogue pour moi. Un petit carreau est ça repart ! Alors autant te dire qu’avec deux de ces crêpes, tu auras la banane toute la journée, mouahaha !

En vrai, je n’avais jamais intégré le chocolat directement dans la pâte. Et pourtant c’est top. Le chocolat sucre la crêpe juste ce qu’il faut, et la rend carrément irrésistible. J’ai poussé le bouchon en ajoutant une petite “sauce” au chocolat, qui n’est rien de plus qu’une ganache, et un peu de pralin pour le croquant. Mais entre nous, on pourrait très bien se contenter d’une crêpe nature. D’ailleurs mini-châtaigne m’en a réclamé pour ses goûters de la semaine ;)

Voilà, je crois qu’on n’est pas mal là, non ?! Histoire de plaire à tout le monde (appelle-moi madame compromis ^^), j’ai roulé la moitié des crêpes, et plié l’autre moitié. Et ben tu sais quoi ? C’est aussi bon dans un cas comme dans l’autre ! Et toi, tu les aimes comment tes crêpes ?

Crêpes au chocolat

Crêpes au chocolat

Crêpes au chocolat

La recette

 

Crêpes au chocolat

Des crêpes irrésistibles pour un goûter gourmand
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson15 min
Temps total25 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Mots-clé: chocolat, crêpes, dessert
Portions: 4 personnes
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 3 Oeufs
  • 250 g farine de blé
  • 500 ml lait de vache
  • 160 g chocolat noir pâtissier
  • 2 c. à s. pralin

Ganache au chocolat

  • 10 cl crème liquide 30%
  • 80 g chocolat noir pâtissier

Instructions

  • Dans un saladier, casser les œufs. Fouetter avec 1/3 de farine, jusqu’à obtention d’une pâte homogène un peu épaisse.
  • Délayer avec 1/3 de lait, tout en fouettant énergiquement. Puis ajouter les 2/3 de farine et de lait. Puis le restant de farine, et le restant de lait.
  • Ajouter le chocolat noir fondu (40 secondes à pleine puissance au micro-ondes), fouetter énergiquement.
  • Verser une cuillère à café d’huile végétale dans la crêpière, et essuyer avec un essuie-tout. Faire chauffer la crêpière à feu vif, puis verser une première louche de pâte. Retourner la crêpe au bout d’une minute, ou quand elle est bien dorée. Poursuivre la cuisson sur l’autre face une trentaine de secondes, et réserver.
  • Répéter la procédure jusqu’à épuisement de la pâte.
  • Verser 10cl de crème liquide dans une casserole et porter à ébullition. Eteindre le feu et ajouter 80g de chocolat pâtissier. Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
  • Arroser les crêpes de ganache au chocolat, saupoudrer de pralin et déguster aussitôt !

Crêpes au chocolat

Crêpes au chocolat

Crêpes au chocolat

Si la recette te plait, n’oublie pas de mettre une petite note !


2 thoughts on “Crêpes au chocolat [vraiment irrésistibles !]”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *