Chouquettes maison [facile et irrésistible]

chouquettes maison

Alors là on est clairement sur une recette ô combien classique mais qui vaut son pesant en cacahuètes. Les chouquettes maison c’est une petite douceur pour laquelle j’ai du mal à résister !Cette semaine j’ai passé une nuit à l’hôtel, et au petit-déjeuner il y avait des chouquettes. Mais pas format mini, de la bonne grosse chouquette qui flatte les papilles. En rentrant à la maison, j’ai voulu dire à Mini-Châtaigne que  le petit-déjeuner c’est encore meilleur avec des chouquettes et là, le drame ! Cette petite gourmande m’a fait le coup du « haaaan, la chance ! Moi aussi j’en veux des chouquettes ! », avec de grands yeux tristes évidemment.

Histoire de lui faire plaisir, hier j’ai lancé une fournée de chouquettes maison. Figure-toi qu’en plus la recette n’était pas sur le blog (étonnant d’ailleurs, j’étais sûre d’avoir un vieil article dessus). L’occasion était trop belle pour passer à côté ! Et puis en vrai, les chouquettes c’est quand même pas sorcier à faire, une pâte à choux, des grains de sucre et basta. Et ça faisait bien longtemps que je n’en avais pas fait.

La pâte à choux ça fait peur à beaucoup de monde. Pourtant il suffit d’avoir de bons biceps (encore que pour ma part, de ce côté-là je ne suis pas au point, mouahaha !) et c’est à peu près tout. Hier par chance, ma pâte à gonflé comme jamais. Les chouquettes étaient hyper développées et surtout elles ne se sont pas affaissées à la sortie du four. Peut-être que le fait d’avoir des œufs à température ambiante a aidé (d’habitude je les sortais direct du frigo, mais en fin de cuisson ma pâte à choux retombait). Peut-être aussi que le fait de mettre le four plus chaud permet de mieux cuire la pâte.

Toujours est-il que cette fournée-là était parfaite (rien que ça). Elle a quasiment été toute engloutie au goûter (avec un petit essai bien concluant : on a ouvert des chouquettes, et glissé de la glace au chocolat dedans ^^), le petit reste a été fini ce matin au petit-déjeuner et ma foi, on se serait cru à l’hôtel !

chouquettes maison

chouquettes maison

Chouquettes maison [facile et irrésistible]
Imprimer la recette
5 de 2 évaluations

Chouquettes maison

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson25 min
Temps total35 min
Type de plat: Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Française
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 25 cl d'eau
  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 4 œufs
  • 1 œuf pour la dorure
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à s. de sucre en poudre
  • grains de sucre

Instructions

  • Préchauffer le four à 190°C.
  • Dans une grande casserole, faire bouillir l’eau avec le sel, le sucre, le beurre. Y jeter la farine d’un seul coup, et remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole.
  • Éteindre le feu, travailler encore la pâte 1 minute. Ajouter le premier œuf entier. Travailler énergiquement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. C’est de ce premier œuf que dépend toute l’élasticité de la pâte.
  • Ajouter les 3 œufs, un à un, en mélangeant bien à chaque fois. Travailler encore la pâte pour la raffermir pendant 1 minute.
  • Verser la pâte dans une poche à douille, puis disposer des petits tas à espaces réguliers, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de grains de sucre et dorer chaque chou avec l’œuf battu en omelette à l'aide d'un pinceau.
    Chouquettes maison [facile et irrésistible]
  • Enfourner 25 minutes à four chaud.
    Chouquettes maison [facile et irrésistible]
  • Laisser refroidir (ou pas !) sur une grille à gâteaux.

chouquettes maison

chouquettes maison

chouquettes maison

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ces chouquettes maison, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


3 thoughts on “Chouquettes maison [facile et irrésistible]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette