Chia pudding [ou autrement appelé porridge aux graines de chia]

Chia pudding

Bah voilà, on y est. Après quasi 2 mois sans passer par ici, il est temps de retrouver le chemin du travail et de l’école, et de la traditionnelle recette du dimanche ^^ Histoire de démarrer doucement, aujourd’hui je vais te parler Chia pudding pour un bon petit-déjeuner. Depuis plusieurs années maintenant, je suis fan de porridge. Il est vrai que j’aime bien alterner avec du muesli maison surtout en été, mais je reviens invariablement au porridge bien réconfortant. L’autre jour, j’ai voulu tester une version froide de porridge. On mélange les ingrédients la veille au soir, on met le tout au frigo et hop, le lendemain matin y a plus qu’à rajouter des fruits et autres petites bricoles croustillantes.

J’avais déjà testé avec des flocons d’avoine, mais cette fois-ci j’ai voulu goûté avec des graines de chia. Un train après tout le monde (ouais j’ai toujours du mal avec l’effet de mode, mouahaha !), j’ai acheté un petit paquet de graines pour essayer d’en faire du porridge, ou plutôt chia pudding toutes mes excuses ! Ne sachant pas trop comment doser les graines et le lait, j’y suis allée un peu au pif.

Le résultat dépendra de ce que tu attends. Je m’explique. Plus tu mettras de lait, plus le porridge sera « crémeux ». A l’inverse, moins tu en mettras, plus ton porridge ressemblera à un petit gâteau. Ouioui, tu as bien lu, un petit gâteau. Il faut savoir qu’après 30 minutes de trempage dans un liquide, les graines de chia se figent pour former une sorte de gel. Elles permettent ainsi de remplacer l’œuf pour ceux qui y seraient allergiques.

Avec les proportions de cette recette, tu obtiendras un entre-deux je dirais (appelle-moi madame compromis). Il ne te restera plus qu’à ajouter des fruits, ou comme ici un peu de yaourt et tu auras un petit-déjeuner rassasiant. On s’en était fait la veille de notre départ en vacances en mettant tout dans un grand pot de confiture et on a adoré en manger sur notre aire d’autoroute ;)

Depuis j’aime bien mélanger graines de chia et flocons d’avoine (moitié/moitié). Ces petites graines inconnues il y a quelques années, demandent une culture intensive pour répondre à la demande. Donc restons mesurés. Le mieux c’est de faire des tests jusqu’à ce que tu trouves le mélange parfait ;) Concernant le lait, libre à toi d’utiliser du lait de vache, ou une boisson végétale. Pour la blague, j’ai ajouté une belle cuillère à café de crème épaisse pour encore plus de crémeux !

Avec ça j’espère que les matins de cette première semaine de septembre seront plus doux. Bonne reprise ma biche !

Chia pudding

Chia pudding

Chia pudding

Chia pudding [ou autrement appelé porridge aux graines de chia]
Imprimer la recette
5 de 2 évaluations

Chia pudding

Temps de préparation5 min
Temps de réfrigération12 h
Temps total12 h 5 min
Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Française
Portions: 1 personne
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 40 g de graines de chia
  • 130 ml de lait ou boisson végétale (riz, coco, avoine, etc..)
  • 1 c. à c. de crème fraiche épaisse
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 c. à c. de sucre de canne complet
  • fruits, yaourt, granola pour le topping

Instructions

La veille au soir

  • Verser les graines de chia et le lait dans un saladier. Ajouter la crème fraiche, la cannelle et le sucre, mélanger.
  • Couvrir d'un film transparent et mettre au réfrigérateur minimum 4 heures, sinon la nuit entière.

Le jour J

  • Découper les fruits en quartier.
  • Déposer les fruits dans un bol, recouvrir de chia pudding, ajouter un peu de yaourt (si tu veux), encore quelques fruits, des graines ou du granola pour le croustillant. C'est prêt !

Chia pudding

Chia pudding

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ce chia pudding, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


2 thoughts on “Chia pudding [ou autrement appelé porridge aux graines de chia]”

  • 5 stars
    J’ai déjà testé les petits déjeuner graine de chia et lait d’amande et en ce moment je suis flocons d’avoine noisettes et fruits; il faudrait que je pense à mixer les 2 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette