Brioche étoile à la sauge [pour un apéro gourmand]

Brioche étoile à la sauge

Une idée cette semaine pour démarrer le repas de la meilleure façon : avec une Brioche étoile à la sauge.

J’avais noté cette idée de brioche étoile dans un coin de mon cahier. Et puis je l’avais complètement oublié. Du coup, quand j’ai refait le tour des recettes « en attente » en quête d’inspiration pour les fêtes de fin d’année, mes yeux se sont mis à pétiller.

Car tu commences à le comprendre, la brioche et moi, c’est une grande histoire d’amour. Que ce soit en kringle, kouglofs, ou tressée, le façonnage apporte à cette pâte levée tout son glamour. J’ai un instant cru que j’avais fait le tour de la question côté façonnage. Mais non ! La preuve avec cette brioche étoile, raccord avec le thème qui nous intéresse : Noël.

Parce qu’on ne peut décemment pas envisager de démarrer le repas sans apéro, la brioche salée a tout bon. Déjà parce que ça fait toujours son petit effet quand tu arrives avec une brioche maison.Ça fait d’autant plus son petit effet quand tu es arrivé à façonner une étoile. Et puis aussi parce que ça reste très convivial. Chacun prenant une branche avant que tout soit dévorée !

J’ai choisi d’utiliser la sauge pour son goût prononcé mais « rafraichissant ». En fait je n’ai fait ni plus ni moins qu’un pesto. J’ai pris les mêmes proportions que mon pesto au basilic en remplaçant le basilic par de la sauge et zou. Tu verras, il n’y a rien de compliqué dans cette recette, il suffit juste d’être patient entre deux pousses.

Et promis, ça devrait épater tes invités !

Brioche étoile à la sauge

Brioche étoile à la sauge

♦ BRIOCHE ÉTOILE A LA SAUGE ♦

Préparation : 30 minutes

Repos : 2 heures + 1 heure

Ingrédients : 350g de farine de blé – 2 c. à s. de cassonade – 2 œufs – 120ml de lait entier – 1 sachet de levure de boulangerie – 100g de beurre doux pommade – 1 pincée de sel – 1 beau bouquet de sauge – 10cl d’huile d’olive – 2 cuillères à soupe de parmesan râpé – 3 cuillères à soupe d’amandes effilées – 1 gousse d ‘ail dégermée – poivre du moulin – 1 peu de lait pour la dorure

1. Verser le sachet de levure boulangère dans le lait tiédi. Laisser reposer 10 minutes pour que la levure se réhydrate.

2. Dans le bol du robot, verser le sucre, le sel, les œufs, la farine, le beurre et le mélange lait/levure. Lancer le pétrissage à petite vitesse pendant 10 minutes, puis finir par 3 minutes à vitesse rapide. La pâte doit être lisse et élastique, et doit se décoller des parois du bol.

3. Couvrir le bol d’un torchon humide et laisser reposer minimum 2h dans le four chauffé à 40°C (éteint). La pâte doit doubler de volume.

4. Pour le pesto à la sauge, laver soigneusement les feuilles de sauge et les égoutter. Mettre dans le bol du mixeur les feuilles de sauge, 10cl d’huile d’olive, 2 c. à s. de parmesan râpé, 3 c. à s. d’amandes effilées, une gousse d’ail dégermée et du poivre du moulin. Et mixer le tout jusqu’à obtention d’une pâte granuleuse

5. Sur un plan de travail fariné, verser la pâte. La séparer en 4, en formant des petites boules sans trop les travailler.

6. Etaler les 4 boules de pâte à l’aide d’un rouleau à patisserie de façon à former 4 cercles d’environ 25cm de diamètre.

Brioche étoile à la sauge

7. Déposer un premier disque de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Tartiner un premier tiers de pesto sur le cercle de pâte, puis déposer un deuxième cercle par-dessus. Etaler le deuxième tiers du pesto sur ce deuxième disque, puis recouvrir d’un troisième disque de pâte. Tartiner le reste de pesto sur le troisième disque, et terminer la « pile » par le dernier disque de pâte.

8. Couper la « pile » en 8 parts égales en faisant attention de ne pas couper sur toute la longueur, mais en laissant un cercle au centre de la pâte d’environ 10cm de diamètre.

9. Entailler chaque part en son milieu jusqu’à un centimètre du bord. Puis faire passer les 2 coins d’un premier triangle par la fente en les entortillant sur eux-mêmes. Ça y est, la première branche est faite !

10. Procéder de la même façon avec les autres triangles jusqu’à obtention d’une brioche étoilée.

Brioche étoile à la sauge

Brioche étoile à la sauge

Brioche étoile à la sauge

11. Laisser reposer à nouveau 1h dans le four chauffé à 40°C (éteint). La pâte doit avoir bien gonflée.

12. Préchauffer le four à 180°C,

13. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la brioche de lait et enfourner pour 25 minutes.

14. Laisser tiédir

Brioche étoile à la sauge

Brioche étoile à la sauge

Brioche étoile à la sauge



3 thoughts on “Brioche étoile à la sauge [pour un apéro gourmand]”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *