Categories: Mes bla-blas

A partager, les cours de pâtisserie par Luc Guillet [& Julie Haubourdin]

Envie d’épater ta belle-mère pour Noël ? Ou tout simplement besoin de trouver une idée cadeau pour les fêtes de fin d’année -oui, faut commencer à y penser- ? Bouge pas ma biche, j’ai ce qu’il te faut. J’ai profité d’une invitation pour tester le nouveau cours de pâtisserie à Valence : A partager par Luc Guillet, et animé par la talentueuse Julie Haubourdin. Je vais te livrer ici mon expérience de façon la plus impartiale qui soit, j’ai pas de royalties sur la vente de cours ;)

Juste pour situer la chose, et si tu ne la connais pas encore, Julie Haubourdin est chef pâtissier et ancienne formatrice à l’Ecole du Chocolat Valrhona (rien que ça). Elle avait ouvert son propre atelier de pâtisserie où j’étais allée il y a de ça déjà 4 ans. J’étais ravie de pouvoir reprendre un cours, malgré la crève qui m’embrumait un peu le cerveau …

Joli accueil 1/4 d’heure avant le début du cours autour d’un thé et d’un cake au caramel; puis direction les fourneaux où je dégaine mon appareil … sans carte mémoire. Ahem, c’est tout moi ça … Bref, heureusement qu’on n’habite pas loin, sinon je n’aurais pas pu te faire saliver ^^ Et démarrent les 3 heures de cours qui sont passées en un éclair : quoi c’est déjà 11h45 ??! Et pourtant au programme toute une histoire : le fameux Opéra et des madeleines au citron pour occuper nos mains pendant le refroidissement de nos gâteaux. J’étais un peu dubitative quant à l’Opéra, n’aimant pas le café, ni en boisson, ni dans les gâteaux, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. C’est là où j’ai pu (re)constater toute la finesse de Julie puisque les saveurs étaient parfaitement maitrisées : le café était bien là, mais de façon très subtile, rendant cet Opéra très savoureux. Arf, dommage pour ma cellulite car la crème au beurre c’est pas ce qu’il y a de plus light !

Ajoute à cela une Julie en maîtresse de maison souriante, pétillante et pleine d’humour (ou d’amour, je t’en laisse seul juge), et tu obtiens un combo parfait pour apprendre les grands classiques de la pâtisserie française sans prise de tête :) Cerise sur le gâteau, les cours de trois heures sont à 70 euros, un très bon rapport qualité/prix au regard de ce que tu peux trouver ailleurs. Plus aucune raison de t’en priver, cours vite chez Guillet ^^

J’espère t’avoir fait autant saliver que ce que j’ai pu baver … C’est un super joli moment pour occuper les froides journées d’hiver à venir, avec en prime des gourmandises à rapporter à la maison : que demander de plus :) ?

Merci à Julie et Léa pour cette belle invitation ♥♥♥

A partager, les cours par Luc Guillet

1-3 Place du Champ de Mars 26000 VALENCE

04 75 60 90 28 || www.guillet.com

Châtaigne

View Comments

  • Bon ben dommage pour celles qui n'habitent pas (plus) Valence à leur grand regret, nous restent les photos qui font effectivement bien envie. bises

Share
Published by
Châtaigne

Recent Posts

Courgettes pizzas [ou le repas rapide qui plait à tout le monde]

La semaine dernière, j'ai trouvé dans mon panier de fruits et légumes des courgettes. Les…

2 semaines ago

Gratin de gnocchis aux épinards [bien réconfortant]

Je ne sais pas chez toi, mais chez nous, le froid est revenu (avec quelques…

2 mois ago

Lait d’avoine maison [super facile et très économique !]

Hier ça m'a pris d'un coup, il fallait que je teste le Lait d'avoine maison.…

2 mois ago

Churros [légers et rapides à faire]

Je n'avais pas vraiment prévue de parler beignets par ici (même si mardi c'est Carnaval…

3 mois ago

Kimchi maison [le chou fermenté qui a tout bon]

Aujourd'hui on va parler Kimchi, cette recette d'origine coréenne incontournable. (suite…)

3 mois ago

Flan pâtissier tout chocolat [avec un petit goût de revienzy !]

L'autre jour M. Rabat-Joie m'a reproché de ne jamais faire de flans pâtissiers... En bonne…

3 mois ago