A partager, les cours de pâtisserie par Luc Guillet [& Julie Haubourdin]

P1080968

Envie d’épater ta belle-mère pour Noël ? Ou tout simplement besoin de trouver une idée cadeau pour les fêtes de fin d’année -oui, faut commencer à y penser- ? Bouge pas ma biche, j’ai ce qu’il te faut. J’ai profité d’une invitation pour tester le nouveau cours de pâtisserie à Valence : A partager par Luc Guillet, et animé par la talentueuse Julie Haubourdin. Je vais te livrer ici mon expérience de façon la plus impartiale qui soit, j’ai pas de royalties sur la vente de cours ;)

Juste pour situer la chose, et si tu ne la connais pas encore, Julie Haubourdin est chef pâtissier et ancienne formatrice à l’Ecole du Chocolat Valrhona (rien que ça). Elle avait ouvert son propre atelier de pâtisserie où j’étais allée il y a de ça déjà 4 ans. J’étais ravie de pouvoir reprendre un cours, malgré la crève qui m’embrumait un peu le cerveau …

P1080883

Joli accueil 1/4 d’heure avant le début du cours autour d’un thé et d’un cake au caramel; puis direction les fourneaux où je dégaine mon appareil … sans carte mémoire. Ahem, c’est tout moi ça … Bref, heureusement qu’on n’habite pas loin, sinon je n’aurais pas pu te faire saliver ^^ Et démarrent les 3 heures de cours qui sont passées en un éclair : quoi c’est déjà 11h45 ??! Et pourtant au programme toute une histoire : le fameux Opéra et des madeleines au citron pour occuper nos mains pendant le refroidissement de nos gâteaux. J’étais un peu dubitative quant à l’Opéra, n’aimant pas le café, ni en boisson, ni dans les gâteaux, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. C’est là où j’ai pu (re)constater toute la finesse de Julie puisque les saveurs étaient parfaitement maitrisées : le café était bien là, mais de façon très subtile, rendant cet Opéra très savoureux. Arf, dommage pour ma cellulite car la crème au beurre c’est pas ce qu’il y a de plus light !

P1080905

Ajoute à cela une Julie en maîtresse de maison souriante, pétillante et pleine d’humour (ou d’amour, je t’en laisse seul juge), et tu obtiens un combo parfait pour apprendre les grands classiques de la pâtisserie française sans prise de tête :) Cerise sur le gâteau, les cours de trois heures sont à 70 euros, un très bon rapport qualité/prix au regard de ce que tu peux trouver ailleurs. Plus aucune raison de t’en priver, cours vite chez Guillet ^^

P1080965

J’espère t’avoir fait autant saliver que ce que j’ai pu baver … C’est un super joli moment pour occuper les froides journées d’hiver à venir, avec en prime des gourmandises à rapporter à la maison : que demander de plus :) ?

Merci à Julie et Léa pour cette belle invitation ♥♥♥

A partager, les cours par Luc Guillet

1-3 Place du Champ de Mars 26000 VALENCE

04 75 60 90 28 || www.guillet.com



2 thoughts on “A partager, les cours de pâtisserie par Luc Guillet [& Julie Haubourdin]”

  • Bon ben dommage pour celles qui n’habitent pas (plus) Valence à leur grand regret, nous restent les photos qui font effectivement bien envie. bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *