Salade printanière : salade quinoa-boulgour

salade quinoa-boulgour

Ça y est, on y est, mais vraiment cette fois, et ce n’est pas un poisson d’avril. L’heure d’hiver est reléguée au placard, les jours sont désormais plus longs : belle saison, nous voilà ! Pour fêter ça, je te propose aujourd’hui une salade quinoa-boulgour, au bon goût de printemps.

Qui dit beaux jours, soleil et ciel bleu, dit repas plus légers, barbeuk, et promesse de fruits et légumes savoureux . Certes, il faudra attendre un peu avant de manger des cerises ou encore des tomates du jardin. Les premiers radis et oignons nouveaux ont pointé le bout de leur nez eux, réveillant en moi l’envie d’une salade printanière.

Cette bonne idée, je suis allée la chiper sur le tome 5 des livres « Scook » d’Anne-Sophie Pic. Revisitée en une sorte de taboulé, cette salade se démarque surtout par son yaourt à la menthe fraiche. J’étais partie pour faire une salade uniquement à base de quinoa mais j’ai trouvé que le mélange quinoa-boulgour était finalement bien plus intéressant ! Quelques radis et raisins secs pour la gourmandises, et le tour était joué !

salade quinoa-boulgour

salade quinoa-boulgour

♦ SALADE QUINOA-BOULGOUR ♦

Ingrédients pour 4 personnes : 150g de mélange quinoa/boulgour – 1 noix de beurre – 80cl d’eau – 1 cube de bouillon de légumes – 10 radis rouges – 1 poignée de raisins secs – 1 petit oignon nouveau – quelques feuilles de menthe – 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – sel et poivre

Pour la sauce au yaourt : 1 yaourt au lait entier – quelques feuilles de menthe – 2 cuillères à soupe de jus de citron – sel et poivre

1. Dans une casserole, faire chauffer le beurre, ajouter le mélange quinoa-boulgour, remuer et verser l’eau.

2. Ajouter le cube de bouillon de légumes et porter à ébullition.

3. Laisser cuire à feu doux jusqu’à évaporation complète, soit environ une dizaine de minutes.

4. Sortir du feu, laisser refroidir puis mettre dans un bol et placer au frais (peut être cuit la veille).

5. Tailler l’oignon nouveau et les radis rouges. Couper finement une petite dizaine de feuilles de menthe.

salade quinoa-boulgour

6. Dans un bol, mélanger une pincée de sel avec le vinaigre, puis ajouter l’huile d’olive.

7. Mélanger délicatement les céréales, les légumes, la menthe coupée et une poignée de raisins secs, puis assaisonnez avec la vinaigrette.

8. Mélanger dans un bol, le yaourt, une dizaine de feuilles de menthe finement coupées, le jus de citron, et assaisonner avec du sel et du poivre.

9. Dans des verrines, répartir la sauce au yaourt, puis le mélange céréales-légumes. Déposer une feuille de menthe fraîche, et déguster bien frais.

salade quinoa-boulgour

salade quinoa-boulgourMOTS CLES : salade, quinoa, boulgour

Vous aimerez sûrement...

11 commentaires

  1. La menthe cela doit tout changer ! Les meilleurs salade ne sont pas forcément les plus compliquées, celle-ci me donne très envie.

  2. LadyMilonguera : yeah, du coup tu peux en manger sans fin (ou faim !)
    ptitecuisinedepauline : une belle façon de fêter le printemps non ?!
    cousine didine : ah ben moi je me suis sacrifiée, j’ai donné ce qu’il restait à M. Rabat-Joie pour son midi ^^ Va falloir en refaire ! Bon dimanche
    Agathe : ça c’est bien vrai ! et la menthe apporte une fraicheur supplémentaire super agréable ^^
    Elo : merci ma biche !
    Perrine : ahaha ! trop cool ! tu m’en diras des nouvelles !

  3. Comme elle est jolie cette petite salade en plus de ça, elle doit être très fraîche et très savoureuse ! Merci pour ce joli partage. Bises et excellente soirée.

  4. J’adore cette petite salade toute en fraîcheur, ça sent le printemps et oui, comme tu dis, ça fait du bien !
    Bonne journée

  5. Maelle : merci ma biche pour ces beaux compliments ^^ Bon dimanche, bises, bises
    Juliette : ça fait du bien de se remonter le moral avec ce genre de plat, parce que moi en ce moment, je suis en mode « j’attends-les-vacances-et-j’ai-envie-de-glander-toute-la-journée » ! Bon dimanche !

  6. Mioum ! Je fais généralement une salade à base de quinoa/boulgour avec du radis, des oignons nouveaux (et d’autres ingrédients), donc j’imagine très bien ô combien c’est bon :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *