Porridge aux pommes [Apples overnight oats]

Porridge aux pommes (5)

Le petit-déj’ et moi, c’est une grande histoire : n’aimant pas manger tous les matins la même chose, je suis toujours à la recherche de nouveautés à me mettre sous la dent. C’est comme ça qu’est arrivé ce porridge aux pommes sur ma table.

Avant, (quand j’étais jeune, mouarf !), c’était l’indéboulonnable brioche-nutella qui me remplissait l’estomac. J’ai délaissé ce combo quand j’ai fait une croix sur le nutella (mais pas sur le noisetta !), et j’ai dû me tourner vers autre chose. C’est là qu’a commencé mon amour pour les flocons d’avoine. D’abord le muesli, puis le granola, et enfin le fabuleux porridge au chocolat. Depuis, j’alterne entre porridge au chocolat et tartines pain-beurre-confiture. Ces dernières étant une vraie gourmandise qui sent bon l’enfance et ses tartines de pain beurré avec du cacao dessus (toi aussi t’as connu ça ?).

Bref, pour en revenir à nos moutons, l’autre jour j’ai décidé de re-tester le porridge mais version froide. J’avais pas forcément un bon souvenir de ma première expérience Du coup j’ai essayé de rassembler tout ce que j’aimais pour que ce soit une réussite. Le porridge froid, c’est ni plus ni moins que des flocons d’avoine qui gonflent toute une nuit dans un liquide; un porridge sans cuisson. Histoire de lui donner une belle saveur, j’ai choisi du jus de pommes de mes parents, le meilleur, of course. Pour le craquant, des amandes torréfiées à la poêle et concassées. Des pommes bien sûr, et comme je suis gourmande, j’ai ajouté deux cuillères à café de confiture de fraises maison.

Le résultat était bien plus sympa que dans mon souvenir : un petit-déjeuner rafraichissant et savoureux pour les matins estivaux qui pointent le bout de leur nez. Quand les abricots et pêches feront leur apparition sur les étals du marché, le petit-déj s’annoncera festif ! Mais soyons honnêtes, même si j’ai apprécié cette version de porridge sans cuisson, il ne détrône pas encore le classique porridge cuit !

Porridge aux pommes (9)

Porridge aux pommes (2)

Porridge aux pommes (4)

♦ PORRIDGE AUX POMMES ♦

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 0 minute

Ingrédients pour 1 bol : 100g de flocons d’avoine – 1 pomme (j’ai un faible pour le Fuji) – un verre de jus de pommes – 1 poignée d’amandes – 1 peu de jus de citron jaune – 2 cuillères à café de confiture de fraises

1. La veille au soir. Verser les flocons d’avoine dans un bol, puis verser le jus de pommes. Il doit juste recouvrir les flocons. Mettre au frigo pour la nuit en recouvrant le bol d’un papier transparent.

2. Le jour J. Torréfier les amandes à sec dans une poêle (1-2 minutes maxi à feu très vif). Elles doivent être dorées.

3. Couper une pomme en deux, enlever les pépins, puis la détailler en lamelles. Les citronner pour éviter qu’elles noircissent.

4. Déposer les amandes torréfiées et concassées sur les flocons d’avoine, les lamelles de pomme, et la confiture de fraises.

5. Déguster aussitôt.

Porridge aux pommes (6)

Porridge aux pommes (3)

Porridge aux pommes (10)

MOTS CLES : petit-déjeuner, avoine, pommes


5 thoughts on “Porridge aux pommes [Apples overnight oats]”

  • Il est toujours bon de varier nos petits-déjeuners, de briser la routine, et le porridge est tellement bon que c’est difficile de passer à côté :)

  • ouiiii, la tartine beurre/cacao je connais bien ^^ Je suis agréablement surprise par ta recette car je pensais que tu rais fait avec un lait végétal plutôt qu’un jus de fruit, je ne connaissait pas :) Ca m’intrigue ^^ Bisous

  • LadyMilonguera : laisse-toi tenter par un peu de fraicheur au réveil :) Surtout avec ces températures estivales !
    Rosenoisettes : entièrement d’accord, je ne comprends pas qu’on ne puisse pas connaître !
    Cuisimiam : au lait végétal c’est ma version classique : j’y mets du lait de riz à la place du lait de vache. C’est tout aussi bon ;)
    Pâtisseries et Compagnie : dis-moi ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *