Noisetta {la pâte à tartiner maison}

pâte à tartiner maison

Je t’avais prévenu en début de semaine : la gourmandise est au rendez-vous. Pour les plus observateurs, tu auras remarqué sur ma tranche de pogne une pâte à tartiner. Mais pas n’importe laquelle mon ami ! Une pâte à tartiner, oui, mais une pâte à tartiner maison steuplé !  Parce que je suis comme tout le monde, certes je n’achète plus de N., mais punaise qu’est-ce que c’était bon quand même sur une tartine de pain ou une tranche de brioche. Et y a des jours où en ex-accro, je me ferais bien une bonne tranche de pain avec pâte à tartiner pour le goûter !

J’avais bien essayé une première fois une recette maison de pâte à tartiner. C’était très bon, mais carrément fastidieux et niveau texture on n’y était pas. Et puis la révélation est arrivée par ma collègue, trois bouts d’ingrédients jetés comme ça au détour d’une conversation et me voilà testant la plus incroyable recette de feignasse. Oué quand même, parce que mélanger trois ingrédients, et pas un de plus, niveau difficulté tu repasseras !

Je peux même pas t’expliquer ô combien j’ai kiffé. Combien c’était bon de pouvoir se manger sa tranche de pain avec son Noisetta adoré. On a même fait les comptes avec M. Rabat-Joie niveau calories : 400 kcal pour mon Noisetta d’amour contre plus de 500 pour le N. D’accord, d’accord, l’écart est infime mais au moins y a pas d’huile de palme !

Allez, en exclusivité pour toi chez lecteur, voici la recette tant attendu !

pâte à tartiner maison

pâte à tartiner maison

pâte à tartiner maison

♦ LA RECETTE ♦
testaaatest
Imprimer la recette
5 from 2 votes

Pâte à tartiner maison

Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson2 minutes
Temps total7 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 400 g de lait concentré
  • 130 g de chocolat praliné
  • 100 g de chocolat noir

Instructions

  • Mets tous les ingrédients dans une casserole.
  • Fais chauffer à feu doux tout en mélangeant jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Verse dans un bocal ou pot de confiture.
  • Attend que ça ait refroidi quand même pour l’engloutir !

pâte à tartiner maison

pâte à tartiner maison

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !


50 thoughts on “Noisetta {la pâte à tartiner maison}”

  • Je n’aime pas le chocolat mais je vais faire partager la recette à ma sœur très gourmande et pas vraiment faite pour la cuisine. Vu la simplicité du travail je suis sûre qu’elle va adorer ! Merci :)

  • Non mais sans blague! c’est quoi cette pâte à tartiner qui m’a l’air intergalactiquement bonne!! oh la vache!!
    et c’est super beau en plus!!
    bon vendredi

  • Elle a l’air délicieuse! J’aurai juste une question quel chocolat praliné as tu utilisé?
    Merci! Bonne journée :)

  • Elle à l’air vraiment extra cette pâte à tartiner!!
    Dommage je n’ai pas de lait concentré sucré en stock… à tester au plus vite! :-)

  • Wouhouhou ! Merci beaucoup tout le monde, mais j’avoue, j’étais sure que ça te plairait ! En même temps, qui peut résister devant une recette simple de pâte à tartiner ?
    Carole : ici j’ai utilisé de la Pralinoise de Poulain, car c’est ce qui me restait dans mon placard. Après je pense que pour faire une pâte à tartiner ultime, faudrait prendre un praliné de chez Valrhona. Cela dit, même avec cette base, ça déchire ^^

  • Rien de tel qu’une pâte à tartiner comme la tienne pour un petit dej’ gourmand ou un goûter réconfortant ! Je pense que j’essaierai avec le pot de lait concentré qui traîne dans mon placard

  • Gourmandelise : oh que oui :) Et puis tellement simple à faire que ça serait idiot de ne pas la faire soi-même !
    Jess : euh, on l’a mangé tellement vite que la question ne s’est pas posée ^^ Donc, à part d’en faire par kilos, pas la peine !
    Rosenoisettes : absolument excellent ma belle !
    Bénédicte : alors, tu l’as tenté avec ton pot de lait concentré ? Ça donne quoi chez toi ?

  • les photos sont belle je suis déçu par le gout trop fort en chocolat et la pâte est plus foncé que sur ta photo

  • j’ ai envoyé mon com.. trop vite  » je suis un peu déçu …. » mes enfants n’adhèrent pas car trop habitué  » à l’huile de palme » ! sinon j’ ai fait 1 tour sur ton site , plusieurs recettes bien sympas !

  • Crisden : Il faudrait dans ton cas, mettre plus de chocolat praliné que de chocolat noir. Je pense que tes enfants apprécieraient plus ;)

  • Miam. Je prendrais bien une cuillère pour aller grignoter cette pâte à tartiner.
    Très joli site :)

  • Cookismo : merci pour le lien ma biche ^^ Ravie que ça t’ai plu ! Bises
    Anthony : pfiouu, comme on est des gros gourmands, en 3 jours y avait plus rien… Honnêtement, si tu le laisses au frigo, j’ai envie de te dire que ça peut rester 15 jours facile…
    Aurelie : attention, une première cuillère en appelle une autre, et là c’est la dégringolade, tu t’enfiles tout le pot ^^ Merci d’être passée par ici !
    Camille : comme je disais à Anthony plus haut, je pense que tu peux le laisser facile 15 jours au réfrigérateur. J’irais même jusqu’à dire que tu pourrais te fier aux dates de péremption des chocolats et lait concentré … Mais bon, soyons prudent ^^ Une quinzaine de jours sans problème (si tu y arrives, dis-moi comment tu fais pour ne pas tout avaler d’un coup !)

  • J’ai bien envie de tester cette petite pâte à tartiner pour montrer à mon chéri qu’il existe autre chose que le N… Je veux juste prévoir le bon contenant : avec ces quantités je rempli un pot de conf standard ? un plus gros ?
    Sinon, bravo pour le blog !

  • J’ai plus ou moins divisé les proportions par 2 pour avoir de quoi remplir un pot et le chéri a beaucoup aimé l’imitation ! ^_^ C’est vrai que ça déchire comme pâte à tartiner (je salivais devant ma casserole) et y’a pas plus rapide ! Merci pour l’astuce !

  • Voilà elle en cours de refroidissement pour notre brunch du dimanche matin … je ne suis pas une fana de ce genre de trucs mais je vais quand même me laisser tenter, surtout qu’il y a une bonne brioche sortie du four qui nous attend.

  • waouh, ça c’est intéressant comme recette car j’ai aussi abandonné le N. et il me manque ! Peut-on remplacer la moitié du lait concentré sucré par du non sucré ?
    sinon, très beau blog, les photos sont toujours superbes

  • Claire : héhé ! j’ai pas vu grand monde repousser ce Noisetta ! Ravie qu’il vous plaise
    Mama : oula, un brunch avec du noisetta et une brioche maison ?! j’arrive tout de suite !
    Laurette : merci à toi de passer par ici ;) Ecoute, je pense qu’il n’y a pas de problème à faire un Noisetta plus léger en sucre :) Après, le goût sera forcément moins proche de notre N. d’enfance … Dis-moi ce que ça donne si tu tentes l’expérience ! A très vite

  • Depuis qu’on m’a montré le potimarronella, je ne fais que ça. Essayer en cuisant potimarron à la vapeur + noisettes grillées au four + chocolat noir fondu.Mélangez le tout au mixer. Un délice à consommer rapidement (3 jours max).

  • Comme d’autres, j’ai fait tout ça au bain marie.
    A la casserole le sucre cristalise!
    Merci pour cette solution très simple pour manger sans huile de palme.

  • 5 stars
    MERCI pour le partage de toutes ces merveilleuses recettes …. En cette période particulière, ça me fait un bien fou d’offrir de si bonnes choses à manger au chéri ! cette pâte à tartiner est un délice !!!!!

  • Delphine : Merci à toi de passer par chez moi <3 <3 <3 Ravie de voir que les recettes que je propose ici plaisent ! A très vite !

  • 5 stars
    Je suis tombée sur la storie sur votre noisetta et ni une ni deux j’ai acheté les ingrédients, un 4ème pour moi, un petit pot de lait concentré non sucré pour alléger un peu la recette et j’ai mis les chocolats en proportion.
    Bingo mon mari et mon fils ont beaucoup apprécié et moi qui n’ai jamais aimé le N. J’ai trouvé ça très bon et pas écœurant du tout.
    Je trouve même surprenant que votre recette ne fasse pas plus d’adepte
    Merci pour les partages sur insta, recette et rando

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette