Mon cours à l’école de cuisine d’Anne-Sophie PIC

Hier, nous étions le 13 novembre. Et alors me direz-vous ? C’était le jour de mon cours de cuisine chez Scook, et ça faisait un mois et demi que je trépignais d’impatience ! Trois heures bien vite passées où en prend plein les mirettes !

Nous sommes accueillis par un petit café et un plan de travail bien fourni : tabliers, recettes sur feuilles A4, crayon à papier, planche à découper, couteaux et un verre pour se désaltérer !

On entre tout de suite dans le vif du sujet avec la réalisation d’un chutney de mangue (un vrai délice), les premières cuissons et opérations nécessitant un temps de refroidissement. Tout est bien organisé, chacun met la main à la pâte, personne n’est laissé de côté, et ça c’est bien.

Et en un clin d’oeil nous voilà déjà au dressage des assiettes de la première recette : Foie gras de canard poêlé sur chutney de mangue, jus court au vinaigre de Xérès, mousseline de panais et melba de pain d’épices.

Extatique ! Et maintenant, la cuisson du foie gras n’a plus de secret pour moi ! Le truc c’est de congeler les tranches de foie gras, et de les faire cuire encore congelées à sec dans une poêle quelques minutes de chaque côté. Les réserver et les passer au dernier moment au four 6 minutes pour les réchauffer et finir de les cuire (car le cœur du foie gras est encore gelé après la première cuisson dans la poêle).

Nous voilà repartis pour la deuxième recette, avec ici, le chef Stéphane Rossillon qui nous a accompagné tout au long du cours. Découpe d’une terrine de foie gras.

Cuisson des ravioles à la poêle

Et voici la deuxième recette : Ravioles de foie gras et mousseline de panais, consommé de canard, croustillant de lard gascon. Exquis encore une fois …

J’ai l’impression que ce cours est passé à toute vitesse ! En tout cas, c’est sûr, j’y retournerai !



5 thoughts on “Mon cours à l’école de cuisine d’Anne-Sophie PIC”

  • Oh je t’envie! Ca avait l’air vraiment excellent!

    Les assiettes sont de toutes beauté (enfin ce qu’il y a dedans)! Je comprends que tu aies été si impatiente, ça va être encore plus dur d’attendre le prochain, du coup! ^__^

  • Rholalalalala la gourmande qui est en moi regarde ces merveilles avec l’eau à la bouche. Du foie gras, en plus ! Et puis alors poêlé … Une merveille parmi les merveilles ! Ce devait être quelque chose, ce cours ! Moi qui demande depuis près d’un an une place dans un cours de cuisine par ici (pas de grand chef ni rien mais très peu de places dans les cours …) !

  • ouais et puis y a aussi obligation de refaire ces merveilleuses recettes à notre prochaine visite, qui d’ailleurs pourrait se faire plus vite que prévu ;-) et oui chères lectrices, il y a des privilégiées !!

  • Undo : oh c’était GÉANT ! Mais patience a été récompensée ! Je lorgne déjà sur les prochains cours :D
    Fille de décembre : j’ai eu la même réaction que toi : rho un cours avec du foie gras ! C’est celui-là ou rien du tout ! Et c’est vrai que ce foie gras poêlé c’était à ce taper le c%§ par terre ^^
    Cousine Didine : ça serait vraiment avec plaisir ! quel challenge ! et oui, tu es une privilégiée :D Tu n’as plus qu’à réserver ton jour !
    Sunny : j’attends la liste de leurs cours début 2011 pour voir où je vais aller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *