Crème de marrons maison

crème de marrons maison

Malgré les apparences, l’automne est bien là. Pour preuve, ce weekend nous sommes allés avec les copains à la cueillette des châtaignes, très nombreuses cette année. L’année dernière d’ailleurs, je vous avais proposé cette recette de confiture de châtaignes. Cette année, j’ai voulu quelque chose de moins liquide, qui se rapprochait plus de la crème de marrons (même si la confiture est très bonne , hein !).

crème de marrons maison

crème de marrons maison

Alors, bien sûr, réaliser de la confiture ou de la crème de marrons demande d’avoir du temps devant soi ! Essayez aussi d’avoir un ou deux commis sous la main sinon vous aurez tôt fait de vous voir submerger par le travail ! Même si cette année j’étais vachement mieux équipée que l’année dernière (cf article confiture de châtaignes), il n’empêche, le constat est là : 30 minutes de cuisson des châtaignes + 1h30 pour tout éplucher + 1h30 pour tout passer au moulin à légumes position fine grille + 30 minutes de cuisson. Je vous laisse faire le calcul !

On a testé de passer les châtaignes au hachoir du kitchenaid, un gain de temps énorme (genre 20 minutes pour tout faire), par contre, contrairement au moulin à légumes qui garde les petites peaux, notre ami le robot, lui fait tout passer. Du coup, la crème de marrons est plus grossière dans cette version-l. A vous de voir ce qui convient le mieux à votre palais !

♦ CRÈME DE MARRONS MAISON ♦

Ingrédients pour 8 à 10 pots : 3kg de châtaignes – 800g de sucre en poudre par kilo de purée de châtaignes – 2 gousses de vanille

crème de marrons maison

* Dans une grande marmite, faire chauffer de l’eau; quand l’eau bout, y plonger les châtaignes avec leurs deux peaux. Laisser cuire 40 minutes.

* Égoutter et peler les châtaignes. Laisser la petite peau si vous les passez au moulin à légumes, l’enlever si vous les passer au kitchenaid. Les passer au moulin à légumes : plus la purée sera fine, plus la crème de marrons le sera.

* Pendant ce temps, dans une bassine à confiture (ou grande marmite), faire un sirop avec le sucre mouillé d’un verre d’eau froide et les bâtons de vanille fendus en deux dans la longueur. Cuire jusqu’à ce que le sirop fasse de petites boules en surface : c’est le petit boulé.

* Les petites boules atteintes dans le sucre, y jeter la purée de châtaignes. Laisser cuire en tournant 30 minutes.

* Remplir les pots aussitôt, les refermer et les mettre “tête en bas”.

crème de marrons maison

MOTS CLES : châtaignes,confiture,crème,marrons



12 thoughts on “Crème de marrons maison”

  • Je suis en train de faire de la confiture de châtaigne pour la première fois …dis donc quel boulot et les copines m’ont indiqué une recette ou on devait enlever les 2 peaux au bout d’1/4 d’h §§§ de la folie !!
    La prochaine fois je ferai comme toi !!
    Bises
    R’Evelyne

  • Merci pour cette recette que je retiens. La crème de marrons est un vrai délice avec le yaourt au lait de brebis… Vous avez de la chance de pouvoir dire que par chez vous il y en a plein… des châtaignes car dans mon petit coin pyrénéen notre arbre – plus que centenaire – n’en en a pas beaucoup et c’est bien dommage…. Bonne journée à vous et cordialement. Une mammie pyrénéenne.

  • Sirop Grenadine : ouéééé, carrément ^^
    Titouillette : j’ai pas encore testé de l’incorporer dans des recettes, je trouve que c’est tellement bon comme ça ! Mais à essayer !
    R’Evelyne : ah ouais, ces peaux, c’est une plaie ! T’as les mains toutes destroy après … mais ça se mérite ! Et du coup, le résultat est satisfaisant ? Bizzes
    Douchka : ah ben chouette alors ! Donne-moi des nouvelles ;)
    Mlle Pigut : et puis on sait ce qu’il y a dans notre crème de marrons, contrairement à certaines industrielles …
    Cooknoyume : tiens, j’arrive pile poil ! Dis-moi ce que ça donne chez toi !
    Letiziabarcelona : avec des gaufres au petit-déjeuner c’est une vraie tuerie ^^ enfin, je dis ça, je dis rien !
    Valérie : rolala, oui je me sens forte :D Va falloir que tu viennes la goûter alors, peut-être que tu pourrais aimer ça !
    Mamminic : merci d’être passée par ici, ça me fait très plaisir ! Et oui, en Ardèche la châtaigne est légion, et j’ai la chance d’avoir des parents et grands-parents qui ont LEUR châtaigneraie, ça aide ! Dommage que les Pyrénées ne soient pas plus proches, il fallait venir faire un tour chez nous ;)

  • Miam ! ^^
    Moi qui suis d’Ardèche, je ne peux qu’approuver cette recette.
    Mais faut en garder pour les faire cuire au four et les manger entière, les châtaignes, parce que c’est tellement bon comme ça. *-*

  • ouah, une ardéchoise ^o^ Tu viens d’où si c’est pas trop indiscret ? Je n’ai pas tout passé dans la crème de marron, il m’en reste encore trois kilos ;) Et moi aussi j’adore les manger au four !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *