Crackers aux graines de pavot

Le weekend n’est plus très loin, et moi je pense déjà aux petits apéros en attendant de manger. Parce que les weekends, tout est plus cool, on se lève plus tard, donc on mange plus tard, en faisant un peu moins attention. On se laisse vivre en quelques mots ! Mais qui dit apéro, ne dit pas forcément chips ^^ Ce n’est pas parce qu’on fait moins attention qu’on est obligé de se goinfrer des premiers trucs qui nous tombent sous la main plus ou moins chimiques. Et là pour le coup, les crackers maison sont parfait pour mes apéros, avec un bon goût de graines de pavot (ou de sésame doré) et parfaits accompagnés d’une sauce au fromage blanc/ciboulette/épices !

Ingrédients pour 30 pièces environ : 250g de farine – 1 c. à café de levure chimique – 4 cuillères à soupe de graines de pavot – 60g de beurre coupé en morceaux – 125ml d’eau froide – sel

* Préchauffer le four à 180°C.  Recouvrir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé. Tamiser la farine, la levure et 1/2 c. à café de sel dans une terrine. Ajouter les graines de pavot et poivrer. Mélanger. Travailler ensuite le mélange avec le beurre du bout des doigts jusqu’à obtention d’une semoule grossière.

* Faire un puits au centre et ajouter presque toute l’eau. Mélanger avec un couteau à lame plate en effectuant un mouvement de découpe jusqu’à ce que le mélange forme de petites boules souples. Si la pâte semble trop sèche, ajouter le reste de l’eau.

* Rassembler la pâte en une boule grossière. La manier délicatement sans la pétrir, puis la diviser en deux. Disposer une moitié de la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’abaisser au rouleau sur une épaisseur de 2cm. Couvrir l’autre moitié de la pâte de film alimentaire et réserver.

* A l’aide d’un emporte-pièce (environ 6cm de diamètre), découper des disques de pâte. Piquer la pâte avec une fourchette, puis transférer les disques sur les plaques de cuisson. Répéter l’opération avec le reste de la pâte. Rassembler les petits morceaux de pâte restants (sans les pétrir) et les aplatir délicatement au rouleau. Découper de nouveaux disques à l’emporte-pièce. Les mettre 20 à 25 minutes au four jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Transférer sur une grille métallique et laisser refroidir.



3 thoughts on “Crackers aux graines de pavot”

  • Pour une fois que j’ai pu goûter une recette du blog,je confirme qu’ils se laissent bien manger, avec la petite sauce en prime c’est franchement réussi et ça change !

  • Cousine Didine : :) cette semaine faut que je poste la recette de la tarte aux légumes avant que ça ne soit passé de saison ! Très contente que ça t’ait plu ^^
    Yo : et c’est très simple à faire en plus ! Pour un apéro un peu moins gras!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *