Brioche au mascarpone et chocolat

Brioche au mascarpone

Voilà, je n’aurais pas tenu bien longtemps. J’ai refait une brioche, la première de l’année. Mais j’ai voulu innover tant sur la recette que sur l’esthétique avec cette Brioche au mascarpone et chocolat.

Ouioui, une brioche au mascarpone, et donc sans beurre. Loin de moi l’idée de te vendre une recette de brioche “saine et légère”, parce que bon, on sait tous que le mascarpone se positionne pas mal au royaume du gras. Mais tout de même, avec deux fois moins au compteur que le bon beurre qui accompagne ta tartine de miel.

Faut dire aussi que j’avais un doute sur le côté addictif d’une telle brioche. Ma référence absolue de brioche bien beurrée restera à jamais la brioche tressée, que j’avais fait quand j’étais enceinte, et donc je me fichais pour une fois du “trop de beurre”. Comme je suis plutôt joueuse, je me suis dit que ça ne pouvait pas être mauvais, et puis il fallait que je finisse un pot de mascarpone entamé, et oublié dans mon frigo.

Nous y voilà donc. La difficulté supplémentaire que je me suis imposée, c’est le façonnage. Je ne voulais pas refaire un kringle, j’avais en tête une image dénichée sur Pinterest de Stems and Forks. Image que je trouvais tellement belle ! Largement secondée par mini-Châtaigne qui s’est fait un plaisir de diriger l’opération, nous avons été épatées du résultat. La brioche ainsi façonnée ressemble à de jolies fleurs qui ne demandent qu’à être savourées.

Et le goût tu vas me dire ? Pfffiou ! Je dis ça à chaque nouvelle recette mais olalala. Je n’imaginais pas une seule seconde que le mascarpone puisse apporter autant de légèreté, de moelleux, et autant de revienzy, ahaha ! Une brioche folle, vraiment. Je n’ai pas laissé ma part à Junior, qui lui aussi se débattait pour son cinquième morceaux. Bref, le lendemain matin c’était plié, on avait tout avalé.

Y a plus qu’à en refaire une nouvelle !

PS : la recette parait un peu longue, mais j’ai pris des photos étape par étape pour que tu vois comment ça marche ;)

Brioche au mascarpone

Brioche au mascarpone

Brioche au mascarpone

 

♦ BRIOCHE AU MASCARPONE ET CHOCOLAT ♦

Préparation : 25 minutes

Repos : 1h30 + 1h00

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients  : 300g de farine – 200g de mascarpone – 1 œuf – 5cl de lait tiède – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre – 1 sachet de levure de boulangerie – 1 pincée de sel

La garniture : 200g de chocolat pâtissier – 5 c. à s. de crème liquide 30% – 2 c. à s. de sucre glace – 3 c. à s. de pralin

1.Verser le sachet de levure de boulangerie dans le lait tiède et laisser se réhydrater 5-10 minutes.

2.Dans le bol du robot, mélanger à vitesse moyenne la farine, le mascarpone, le sucre en poudre, la pincée de sel et l’œuf. Quand le mélange devient sableux, ajouter le lait et la levure.

3.Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un pâton qui se décolle des parois du bol. La pâte doit être lisse et élastique. Ne pas hésiter à rajouter un peu de farine si la pâte semble encore trop aqueuse.

4.Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer pendant 1h30 minimum dans un four chauffé à 45°C. La pâte doit doubler de volume. Attention à ce que le four ne soit pas trop chaud, cela risquerait d’empêcher la brioche de lever correctement.

5.Dégazer la pâte, puis l’étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné de façon à obtenir un rectangle de 40cm de côté.

6.Préparer la garniture en faisant fondre au micro-ondes 200g de chocolat noir pâtissier avec 5 c. à s. de crème liquide. Puis, mélanger avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit brillant et lisse.

7.Tartiner la brioche du mélange au chocolat, et répartir le pralin.

Brioche au mascarpone

8.Humidifier légèrement les bords du rectangle de pâte, cela permettra de souder les boudins. Puis, couper le rectangle en 4 bandes. Rouler chaque bande de pâte afin de former 4 longs boudins et les recouper en 2.

Brioche au mascarpone

9.Prendre une première longueur de pâte, former un U. Entortiller les 2 extrémités afin de former une sorte de tresse. Rouler cette tresse sur elle-même : la première fleur est faite !  Répéter l’opération avec chaque longueur.

Brioche au mascarpone

Brioche au mascarpone

Brioche au mascarpone

10.Déposer les fleurs dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Et laisser reposer à température ambiante 1h00. La brioche doit doubler de volume.

Brioche au mascarpone

11.Préchauffer le four à 180°C.

12.Enfourner pour 25 minutes. La  brioche doit être bien dorée.

13. Déguster tiède à la sortie du four.

Brioche au mascarpone

Brioche au mascarpone



1 thought on “Brioche au mascarpone et chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *