- Verser le sachet de levure de boulangerie dans le lait tiède et laisser se réhydrater 5-10 minutes. 
- Dans le bol du robot, mélanger à vitesse moyenne la farine, le mascarpone, le sucre en poudre, la pincée de sel et l’œuf. Quand le mélange devient sableux, ajouter le lait et la levure. 
- Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un pâton qui se décolle des parois du bol. La pâte doit être lisse et élastique. Ne pas hésiter à rajouter un peu de farine si la pâte semble encore trop aqueuse. 
- Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer pendant 1h30 minimum dans un four chauffé à 45°C. La pâte doit doubler de volume. Attention à ce que le four ne soit pas trop chaud, cela risquerait d’empêcher la brioche de lever correctement. 
- Dégazer la pâte, puis l’étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné de façon à obtenir un rectangle de 40cm de côté. 
- Préparer la garniture en faisant fondre au micro-ondes 200g de chocolat noir pâtissier avec 5 c. à s. de crème liquide. Puis, mélanger avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit brillant et lisse. 
- Tartiner la brioche du mélange au chocolat, et répartir le pralin. 
- Humidifier légèrement les bords du rectangle de pâte, cela permettra de souder les boudins. Puis, couper le rectangle en 4 bandes. Rouler chaque bande de pâte afin de former 4 longs boudins et les recouper en 2. 
- Prendre une première longueur de pâte, former un U. Entortiller les 2 extrémités afin de former une sorte de tresse. Rouler cette tresse sur elle-même : la première fleur est faite !  Répéter l’opération avec chaque longueur. 
- Déposer les fleurs dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Et laisser reposer à température ambiante 1h00. La brioche doit doubler de volume. 
- Préchauffer le four à 180°C. 
- Enfourner pour 25 minutes. La  brioche doit être bien dorée. 
- Déguster tiède à la sortie du four.