Brioche aux framboises et pralines roses façon Kringle

Brioche aux framboises et pralines roses

A ce qu’il paraît, dans 1 mois tout pile c’est Noël. Sisi, je te laisse regarder ton calendrier, mais je ne pense pas me tromper. Les recettes de Noël vont commencer à affluer sur la blogosphère, mais en attendant, je te propose de profiter de ce dimanche tout gris pour faire une belle Brioche aux framboises et pralines roses façon Kringle.

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu as certainement vu que cette brioche m’en a un peu fait baver. Et pourtant, la brioche et moi on est plutôt copines d’habitude.

Tout a commencé la semaine dernière quand je terminais de rédiger mon article sur mon excursion à Megève. De revoir la photo de la brioche aux pralines dégustée au petit-déjeuner, m’a donné envie d’en faire une chez moi. #jesuisinfluençable. Je me suis lancée hyper confiante en utilisant la recette de ma babka. Pour avoir de jolis filets de roses, j’ai fait fondre les pralines. Mais pas de bol, la pâte n’ayant pas poussé correctement, on s’est retrouvés avec un truc bien dense qui pourtant a ravi tout le monde.

Le lendemain, je me relance dans l’aventure, en changeant de recette (j’ai pris celle des kanelbullar). Mais encore une fois, la pâte est un peu étrange. Sans compter sur le fait que je laisse ma brioche trop longtemps au four, qui sortira trop cuite. Honnêtement, j’ai bien eu les boulettes. Elle était plutôt bonne, hein, mais ce n’était pas ce que j’avais en tête.

Bref, je laisse filer quelque jours, et mercredi, on s’est refait un atelier brioche avec les pitous. Cette fois c’était la bonne ! Pourquoi ? Principalement parce que les 2 premières fois, j’avais mis ma brioche à pousser dans un four trop chaud. Et c’est pour ça que la pâte était bizarre. Mais aussi parce que cette fois-ci, j’ai laissé les pralines entières. Et qu’entre temps, je suis tombée sur ces merveilles de framboises dans mon congélateur (merci maman). Je ne sais pas si tu as goûté, mais l’association framboises/pralines roses est à se damner.

Pour finir, j’ai opté pour un tressage façon Kringle, cette brioche scandinave si jolie. Le résultat fut bien au-delà de ce à quoi je m’attendais. Comme quoi la persévérance a du bon ! Quant aux pitous, ils ont tout simplement adoré jouer aux photographes culinaires, ahaha ! Engloutie en quelques heures, cette brioche devrait te faire patienter jusqu’à Noël :).

Brioche aux framboises et pralines roses

Brioche aux framboises et pralines roses

Brioche aux framboises et pralines roses

Brioche aux framboises et pralines roses

♦ BRIOCHE AUX FRAMBOISES ET PRALINES ROSES ♦

Préparation : 25 minutes

Repos : 1h30 + 1h00

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients  : 300g de farine – 80g de beurre doux – 1 œuf – 10cl de lait tiède – 3 cuillères à soupe de sucre en poudre – 1 sachet de levure de boulangerie – 1 pincée de sel – 100g de pralines roses concassées – 50g de framboises – 2 cuillères à soupe de cassonade – sucre glace

1.Verser le sachet de levure de boulangerie dans le lait tiède et laisser se réhydrater 5-10 minutes.

2.Dans le bol du robot, mélanger à vitesse moyenne la farine, le beurre coupé en morceaux, le sucre en poudre, la pincée de sel et l’œuf. Quand le mélange devient sableux, ajouter le lait et la levure.

3.Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un pâton qui se décolle des parois du bol. La pâte doit être lisse et élastique.

4.Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer pendant 1h30 minimum dans un four chauffé à 45°C. La pâte doit doubler de volume. Attention à ce que le four ne soit pas trop chaud, cela risquerait d’empêcher la brioche de lever correctement.

5.Dégazer la pâte, puis l’étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné de façon à obtenir un rectangle de 40cm de côté.

6.Répartir les pralines roses concassées, puis les framboises coupées en petits morceaux sur la pâte.

Brioche aux framboises et pralines roses

7.Saupoudrer 2 cuillères à soupe de cassonade sur les framboises/pralines.

8.Humidifier légèrement le centimètre de pâte sans garniture, cela permettra de souder le boudin. Puis, rouler la pâte afin de former un long boudin et le couper en 2.

9.Tresser les 2 longueurs de pâte, puis former une couronne en refermant la tresse sur elle-même.

Brioche aux framboises et pralines roses

10.Laisser reposer à température ambiante 1h00. La brioche doit doubler de volume.

11.Préchauffer le four à 180°C.

12.Enfourner pour 25 minutes. La  brioche doit être bien dorée.

13. Déguster tiède à la sortie du four en saupoudrant un peu de sucre glace.

Brioche aux framboises et pralines roses

Brioche aux framboises et pralines roses

MOTS CLES : brioche, framboises, pralines roses


2 thoughts on “Brioche aux framboises et pralines roses façon Kringle”

  • Merci beaucoup pour t a générosité, cette recette a l’air succulente !! N’ayant pas de robot, penses-tu qu’il soit possible de pétrir à la main ? Peut-être plus longtemps j’imagine ? Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *