Boulettes aux blettes [caillettes revisitées]

Boulettes aux blettes

Je vois déjà la tête de certains quand ils vont lire l’intitulé de la recette. Grimaces, hochements de tête, et autres grognements provoqués par un simple mot : « blettes ». Mais ne pars pas si vite, les Boulettes aux blettes c’est trop bon !

 

L’autre jour je me suis retrouvée avec des blettes dans mon panier de fruits et légumes. Personnellement, les blettes j’ai toujours aimé ça. A la condition tout de même qu’elles ne soient pas filandreuses. Pour M. Rabat-Joie c’est une autre histoire.

Au début de notre vie commune (c’était un autre temps ^^), il ne voulait pas en entendre parler. Comme les épinards d’ailleurs. Et puis au fil des saisons et des années, j’ai réussi à lui faire apprécier ce légume moins glamour que certains. Pour les épinards, le secret c’est d’acheter des épinards frais. Préparés avec un peu de crème et des lardons, ils accompagnent merveilleusement une polenta crémeuse.

Pour les blettes, j’ai mis un peu de temps avant de trouver la recette qui allait faire mouche à chaque fois. Mais c’est avec la tourte aux blettes et aux tomates que ce légume a finalement pris sa place chez nous. La pâte a drôlement aidé j’avoue ! Mais cette fois-ci, j’avais envie de changer. Et s’il y a bien une chose que j’adore ce sont les caillettes. Je ne sais pas si tu connais cette boulette aux herbes et à la viande, mais moi elle m’a bercé toute mon enfance. Ça fait des siècles que l’Ardèche et la Drôme revendiquent sa paternité, alors que tout le monde sait que la caillette est ardéchoise, mouahaha !

Mes parents en font chaque année : juste aux blettes, ou au chou, elles sont un régal accompagnées de pâtes ou de semoule de couscous. Du coup j’ai voulu tenter une caillette un peu revisitée. Ami(e) puriste, ne m’en veut pas, la cuisine est faite d’essai ^.^

Vu les réactions que j’ai pu avoir sur Instagram, je te propose aujourd’hui cette recette de Boulettes aux blettes qui n’était pas censée se retrouver ici. Le seul regret qu’on a eu avec M. Rabat-Joie, c’est qu’il n’y en avait pas assez ! Le résultat est vraiment top, on retrouve bien le côté caillette comme je les aime (plus d »herbes que de de viande). La petite sauce au yaourt pimenté ajoutait une touche de pep’s. Quelques carottes cuites à l’eau, un mélange de semoule de blé dur et lentilles vertes, et le tour était joué !

Et toi, tu les aimes les blettes ?

Boulettes aux blettes

Boulettes aux blettes

♦ BOULETTES AUX BLETTES ♦

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes + 10 minutes

Ingrédients pour 2 personnes : 2 côtes de blettes – 1 gousse d’ail – 100g de talon de jambon blanc – 1 œuf – 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine – 2 cuillères à soupe de farine + 1 peu pour former les boulettes – sel et poivre du moulin – huile d’olive

Sauce au yaourt : 1 yaourt – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 1 cuillère à soupe de jus de citron – piment – sel

1. Laver abondamment les blettes, ne conserver que les feuilles. Les côtes serviront dans un prochain gratin.

2. Dans une sauteuse, faire revenir les feuilles de blettes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter la gousse d’ail hachée très finement et le jambon coupé en gros cubes.

3. Laisser cuire une dizaine de minutes le temps que le vert des blettes soit bien tendre.

4. S’il reste un peu d’eau en fin cuisson dans la sauteuse, égoutter soigneusement les blettes en les pressant dans les mains pour extraire le maximum d’humidité.

5. Mettre la préparation aux blettes dans le blender avec un œuf et hacher le tout. Inutile de hacher très finement.

6. Dans un saladier mélanger les blettes hachées, les flocons d’avoine, la farine, le sel et le poivre du moulin. SI le mélange semble trop liquide ou trop aqueux, rajouter un petit peu de farine.

7. Prélever une grosse noix de blettes dans les mains, former une boule et la rouler dans la farine. Réserver sur le plan de travail fariné.

8. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive.

9. Faire frire les boulettes uniformément une dizaine de minutes.

10. Préparer la sauce en mélangeant le yaourt, l’huile d’olive, le jus de citron, le piment et le sel.

11. Déguster aussitôt !

Boulettes aux blettes

Boulettes aux blettes

MOTS CLES : plat, légume, blettes

 


Vous aimerez sûrement...

4 commentaires

  1. Ahaha!! Et ben ça tombe bien, j’ 2 côtes de bettes dans mon frigo et je ne savais pas trop quoi faire avec!! Merci pour la recette! Biz!

  2. C’est une bien bonne idée ces boulettes aux blettes, peut être avec un peu de parmesan en plus dans la pâte pour ma part…

  3. LadyMilonguera : ça change des recettes plus classiques ;)
    Céline : yeeaah ! j’espère que ça t’aura plu ^^
    Floriane : figure-toi que j’aurais bien aimé en mettre du parmesan mais il n’y en avait plus dans le frigo :D !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *