Cake marbré chocolat-praliné
Ça y est, je crois que cette fois on y est. Je sais bien qu’à chaque nouveau cake je te dis que c’est le meilleur, mais force est de constater que ce coup-ci il est vraiment au-dessus du lot. Ce cake marbré chocolat-praliné est tout simplement parfait !
Enfin, à y regarder de plus près, il aurait pu être encore plus parfait. A l’origine, j’aurais aimé le recouvrir d’une couche de chocolat craquant avec des petits éclats de noisettes. Seulement voilà, la flemme a pris le dessus. Et puis j’avais du boulot sur le feu aussi. Donc va falloir se contenter de cette version ^^.
Des cakes sur le blog tu en trouveras pléthore, avec une grosse préférence pour le cake au pamplemousse et kumquats. C’est le genre de gâteau que je fais par période. Il se trouve que ça faisait un bout de temps que je n’avais pas sorti mon moule à cake. La semaine dernière j’ai eu une envie subite de cake marbré. Que veux-tu, après le succès de la brioche marbrée, j’ai voulu renouveler l’expérience.
Le premier essai était visuellement raté : pas très marbré et surtout trop aéré. Car oui, je recherchais un cake un peu humide et dense. Mais surtout un cake avec de jolis dessins, histoire que tout le monde comprenne que c’était un cake marbré. Du coup j’ai retenté l’expérience mercredi en modifiant une petite chose : mettre moins de levure chimique. Ce fut la révolution.
Déjà à la sortie du four le dessus était très beau. Mais c’est à la découpe qu’il m’a bluffé le mignon : de jolies circonvolutions qui ne laissaient planer aucun doute, on avait bien à faire à un cake marbré. Je suis restée très classique sur les saveurs, chocolat et pralin. Surement parce que j’avais besoin de magnésium, mouahaha !
Le verdict a été sans appel : les pitous se sont littéralement jetés dessus alors qu’il n’était pas l’heure de goûter. Junior s’est enfilé une jolie part, et heureusement que j’ai stoppé la machine sinon il s’en serait enfilé une deuxième. Pas de doute, ce cake marbré chocolat-praliné est devenu notre chouchou du moment !
♦ LA RECETTE ♦
Cake marbré chocolat-praliné
Ingrédients
- 3 œufs
- 150 g de beurre doux
- 180 g de farine de blé
- 70 g de sucre en poudre
- 3 c. à soupe de lait
- 75 g de chocolat pâtissier
- 50 g de pralin
- ½ sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre en poudre. Quand le mélange devient mousseux, incorporer petit à petit la farine, le beurre fondu (au micro-ondes), et la levure chimique.
- Diviser la pâte en deux parties égales. Dans la première, ajouter les graines de la gousse de vanille.
- Puis, pour la deuxième, mettre le chocolat dans un bol avec le lait, et faire fondre au micro-ondes (40/50 secondes en fonction de la puissance du micro-ondes). Mélanger pour que l’ensemble soit lisse et brillant.
- Ajouter le mélange lait/chocolat et le pralin à la deuxième partie de pâte.
- Beurrer et déposer un papier sulfurisé dans le fond d’un moule à cake.
- Verser les 2 pâtes en alternant les couleurs.
- Enfourner pour 40 minutes, et vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.
- Laisser refroidir avant de démouler.
- A dévorer aussitôt ! Le cake se conserve très bien 2/3 jours sous cloche à gâteaux.
Bonjour!
Je suis en train de faire la recette, et je crois que vous avez oublié de parler du pralin!
Merci pour cette recette :-)
Je ne me ferais pas prier pour en prendre une tranche…
il est magnifique et terriblement appétissant !!!
Naomi : ahaha ! merci Naomi, voilà quelqu’un qui suit la recette ^^ c’est rectifié, j’espère que le cake est aussi bon chez toi que chez moi !
LadyMilonguera : c’est dur d’y résister !
Nos p’tits plaisirs : ah pétard c’est une vraie bombe :D
Je suis actuellement en train d’essayer de réduire ma consommation de sucre et voilà que je tombe sur cette photo qui ne me donne qu’une envie, c’est de manger ce délicieux gâteau. Bon, je le testerai ce week-end !
Je viens de tester la recette
Merci un délice
J’ai diminué la quantité de sucre 50gr et il est parfait à mon goût
Vraiment merci pour ce blog