Polenta crémeuse à la truffe noire

polenta crémeuse

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu as surement vu que ça y est, nous sommes 4 ♡ Junior a pointé sa frimousse le 22 février, un jour avant le terme annoncé :-) Pour fêter son arrivée, je te propose une recette un peu plus festive que d’habitude avec cette polenta crémeuse à la truffe noire.

J’avais oublié comme un bébé te prenait du temps, et pourtant mini-Châtaigne n’a que 19 mois (!). Heureusement, j’ai bien profité du temps « avant » pour faire un petit stock de recettes. Celle-ci en fait partie.

J’ai profité du concours organisé par Les Truffières de Rabasse pour cuisiner la truffe. Elle fait partie de ces produits qui s’invitent rarement dans ma cuisine. Pourtant, Grignan n’est pas loin. Même en y allant tous les mois, je ne pense pas à en acheter quand c’est le moment (bécasse, moi ?). Les œufs cocottes à la truffe, voilà ma seule tentative. Recette qui remonte tout de même à 5 ans, ouch, quel coup de vieux !

Cela dit, de la truffe je n’en ai pas mangé si souvent. Le meilleur souvenir que j’ai pu en avoir c’est justement lors d’un repas au Clair de la Plume à Grignan. Le risotto de petit épeautre à la truffe me fait encore saliver. Du coup j’ai voulu retenter l’expérience dans ma cuisine. Pour ça, j’ai choisi de partir sur une recette simple, avec un produit du placard, qui serait anoblie par la truffe.

Et comme chez nous la polenta a un grand succès, mon choix était tout trouvé. Habituellement, on la mange en frites. Elle accompagne parfaitement la côte de veau du dimanche midi. Mais cette fois-ci, j’avais envie de douceur et de crémeux. C’était parti : un peu plus de liquide pour la cuisson, du beurre, du parmesan et une lichette de crème, la combinaison parfaite pour une polenta crémeuse. Quant à la truffe, elle apporte un parfum subtil et savoureux à l’ensemble. Le résultat était top, mini-Châtaigne a dévoré son assiette ! Un plat rapide, simple et pas très cher qui en jette, que demander de plus ?

polenta crémeuse

polenta crémeuse

polenta crémeuse

♦ POLENTA CRÉMEUSE A LA TRUFFE NOIRE ♦

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 3/4 personnes :120g de polenta instantanée – 30 cl d’eau – 30cl de lait végétal ou animal – 1/2cube de bouillon de légumes – 20g de beurre doux – 20g de parmesan – 2 cuillères à soupe de crème liquide 30%une petite dizaine de lamelles de truffesel et poivre du moulin

1. Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le lait et le demi-cube de bouillon de légumes.

2. Ajouter la polenta instantanée en pluie.

3. Sans cesser de remuer à la cuillère en bois, poursuivre la cuisson sur feu doux pendant 3 Minutes .

4. Quand la polenta se décolle des parois de la casserole, ajouter le beurre doux, la crème liquide, le parmesan et la dizaine de lamelles de truffe noire coupées très finement.

5. Saler et poivrer, et mélanger au fouet pour aérer la polenta.

6. Servir immédiatement.

polenta crémeuse

polenta crémeuse

MOTS CLES : plat,accompagnement,polenta,truffe

Vous aimerez sûrement...

7 commentaires

  1. Jolies photos !
    C’est vrai que la polenta c’est délicieux, et c’est une bonne alternative au riz, pâte ou patate ! Avec de la truffe noire, ça doit être une merveille.

  2. LadyMilonguera : une façon simple et efficace d’épater la famille pour le repas du dimanche midi ^^
    Sarah : merci ! Je l’ai acheté au Clair de la Plume à Grignan ;)
    Aurore : on est tous tombés amoureux de cette polenta <3 A tester absolument !
    Mélina & Chocolat : ahaha ! Attention à ne pas inonder ton clavier ^^
    Chachou à la crème : héhéhé ! moi aussi j’ai tout le temps faim ! Tu ne devrais pas être déçue avec cette recette ;)

  3. Moi aussi je me suis laissée tentée par ce joli concours ;)
    Bienvenue à ton petit bout, les gens de Février sont les meilleurs ;)
    Bisous :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *