Boules d’énergie chocolat-cacahuètes

Boules d'énergie chocolat-cacahuètes

Celles-là ça faisait un moment que je voulais les faire. Et puis les jours filant à une vitesse de foufou, la recette était restée dans un coin de ma tête. J’ai finalement profité d’une sieste de Junior pour faire ces boules d’énergie chocolat-cacahuètes.

Encore une super alternative quand tu n’as pas trop le temps de manger le matin ! Et oui, je continue dans ma quête du petit-déjeuner gourmand, rapide et pratique à avaler. Après le granola framboises-cranberries et le smoothie kiwis, coco et graines de chia, j’ai voulu tester ces fameuses energy balls qui ont fait le tour de la blogosphère culinaire.

Mais qu’est-ce donc que ces petites boules d’énergie ? Tout simplement l’association de plusieurs petites choses très nutritives, bourrées de vitamines, fibres et protéines. On retrouve en général les flocons d’avoines, noix et autres graines. Idéales pour se donner un bon coup de boost en cas de mou, elles s’emportent partout et sont une parfaites alternatives aux barres de céréales. La cerise sur le gâteau, c’est que c’est ultra simple et rapide à faire ;)

Pour cette première, j’ai joué à fond la gourmandise en associant le chocolat aux cacahuètes. Je me suis lancée avec ma balance et mes 5 ingrédients, en mode petit chimiste. Résultat au top ! Ça fait quelques années que je n’ai pas mangé de barres chocolatées à la cacahuète (les fameux S****), mais j’ai retrouvé la gourmandise du chocolat associé à la cacahuète. Elles se sont très bien conservées 4 jours au frigo, du coup ça m’a fait la semaine.

Ici, j’ai choisi d’utiliser du sirop d’agave pour ne pas apporter une saveur supplémentaire. Et surtout, oublie le beurre de cacahuètes américain bourré de sucres. Opte plutôt pour une « purée » de cacahuètes bio, sans sucre donc. Bref, tu l’as compris, j’ai été conquise par cette collation très saine qui a été définitivement adoptées chez nous !

Boules d'énergie chocolat-cacahuètes

Boules d'énergie chocolat-cacahuètes

♦ BOULES D’ÉNERGIE CHOCOLAT-CACAHUÈTES ♦

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson :

Ingrédients pour une petite quinzaine de boules : 80g de purée de cacahuètes (non sucrée) – 80g de flocons d’avoine – 50g de chocolat noir – 50g de sirop d’agave – 1 cuillère à soupe de graines de chia.

1.Couper le chocolat noir en pépites.

2.Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de façon à obtenir quelque chose de relativement homogène.

3.Former des petites boules. Pour un joli rendu, laver ses mains au bout de 5 boules, sinon les restes de pâte collés sur tes mains nuiront à la bonne formation des energy balls.

4.A déguster de suite, ou plus tard. Les boules d’énergie se conservent  très bien 4-5 jours au frigo dans une boîte hermétique.

Boules d'énergie chocolat-cacahuètes

Boules d'énergie chocolat-cacahuètes

MOTS CLES : collation,energie,boules,cacahuètes,chocolat,avoine,healthy


Vous aimerez sûrement...

9 commentaires

  1. Elles sont superbes ces petites boules ! Je les adore en en-cas en milieu de matinée ou d’après-midi.
    Et elles sont simples à transporter.
    Bonne fin de week-end

  2. Rosenoisettes : merci ma biche ! j’ai trouvé ça top ! Et oui c’est parfait comme encas ;) Belle journée
    unadamantinderoses : héhéhé ! je ne sais pas à quoi tu les fais d’habitude, mais celles-ci son terribles ^^
    Pupuce : c’est super simple et rapide tu verras. Et puis c’est tellement bon !

  3. Joli bol (j’ai le même, aha !!) et surtout de délicieuses boules d’énergie qui me conviendraient bien pour lutter contre les coups de barre …

  4. Bon je vais clairement suivre ton blog et tes recettes avec assiduité ! Mon copain est grand sportif et en me voyant sur cet article m’a dit « Ca pourrait être bien ça pour mes sorties vélo ! » oopsie déjà adoptée!!

  5. Cooking Julia : non seulement ça cale les ptits creux mais en plus c’est trop gourmand ! Du coup, l’effet pervers c’est que t’en manges même quand tu n’as pas faim, mouahaha !
    Gridelle : exactement, tu as tout compris ;)
    Lily & Jules : ahaha ! ça se mange sans faim ces ptits machins ! Ravie de voir que mon univers te plait ;)

  6. C’est une super recette de collation pour celles qui veulent grossir !
    Merci.
    Je me proposais de faire des boules abricot/noix de cajou ce week-end
    Celle-ci, je vais aussi la tester ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *