Tresse feuilletée tomates-mozzarella [irrésistible !]
Il semblerait que l’automne se soit définitivement installé. Mais je ne pouvais passer directement aux recettes cocooning sans te parler de cette Tresse feuilletée tomates-mozzarella, véritable ôde à l’été.La semaine dernière il faisait encore beau et chaud, les shorts et sandales étaient toujours d’actualité. ça c’était avant, ahaha ! J’avais décidé de prolonger encore cet été en faisant le plein de tomates, et en cueillant mon basilic si prolifique. D’ailleurs cette année on a laissé tomber les semis, et on a opté pour le « bouturage ». En mettant une tige dans un verre d’eau, celle-ci développe des racines, et hop ! il n’y a plus qu’à planter en pot. Mon basilic n’a jamais été aussi beau.
Et puis le weekend dernier, j’avais un apéro à préparer et comme ça d’un coup j’ai pensé « tresse feuilletée ». Mais siiii, une sorte de feuilletée que tu garnis comme bon te semble et que tu tresses pour un joli rendu. Allez vazy, me dit pas que t’as jamais vu ça ? Il y a quelques temps cette recette tournait en boucle sur les internets :D
Bref, revenons-en à notre histoire. Il me fallait une pâte feuilletée, la base hein. Ça tombait bien, je n’en avais plus au congélateur, donc je me suis fait une petite session pâte feuilletée maison. Je sais pas toi mais moi le weekend j’aime bien préparer en plus grosse quantités pour que je puisse avoir des restes pour la semaine qui arrive, voire de congeler pour le jour où j’ai une flemme monumentale. J’ai donc fait d’une pierre deux coups comme on dit, vu que j’ai pu congeler la moitié de pâte feuilletée réalisée avec ma recette habituelle, #vivelorganisation.
Bah il ne restait plus qu’à garnir cette fameuse tresse feuilletée Simone. Elle devait dégouliner de fromage, donc le choix a été vite fait : tomates-mozzarella pour fêter encore les belles journées. Voilà, , un peu de basilic fraichement cueilli, et le tour était joué.
Le résultat était encore plus gourmand que je n’avais imaginé ! Cette tresse feuilletée tomates-mozzarella entre direct dans mon top 3 des meilleurs apéros, rien que ça. Maintenant qu’il fait plus frais, j’ai trop envie de tester avec du fromage à raclette, mouahaha !
Et toi, tu as déjà fait des tresses feuilletées ?
Tresse feuilletée tomates-mozzarella
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée (1 rouleau ou la moitié du pâton de ma recette maison)
- 10 tomates cerises bien mûres
- 1 mozzarella
- 3 c. à s. de sauce tomates
- 1 dizaine de feuilles de basilic frais
- ½ oignon rouge
- graines de pavot
- 1 oeuf pour la dorure
- poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Déposer la pâte feuilletée, étalée sur 2-3mm d'épiasseur, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Etaler la sauce tomates au centre de la pâte feuilletée sur une largeur de 6-7cm.
- Déposer sur la sauce tomates les tomates cerises coupées en deux, la mozzarella égouttée et coupée en tranches et l'oignon rouge coupé en rondelles. Poivrer, et ajouter les feuilles de basilic.
- A l'aide d'un couteau, réaliser des bandes de 5cm de large de part et d'autre de la garniture.
- Puis, commencer à tresser la pâte en rabattant le haut sur la garniture, et en alternant une bande de gauche, et une bande de droite. Rabattre le bas sur la garniture avant de tresser les deux dernières bandes de pâte feuilletée de manière à refermer le tout.
- Battre l'oeuf, et en badigeonner la pâte. Terminer en saupoudrant de quelques graines de pavot.
- Enfourner pour 40 minutes, la pâte doit être bien dorée.
- Servir aussitôt !