Pickles de légumes [à picorer tout l’été]

 

pickles

Le beau temps semble s’être installé (enfin, il ne faut peut-être pas trop le crier sur les toits, ahaha !). Avec lui est arrivé l’envie de pique-niques, et cette année, je vais y glisser ces Pickles de légumes.Ça aussi c’était quelque chose que je voulais tester depuis un bout de temps. Vois-tu chez nous les pitous mangent les cornichons comme tu pourrais mordre dans un carré de chocolat. Le vinaigre n’est en rien rebutant, contrairement à ce que j’avais imaginé le premier jour où je leur avais tendu un cornichon (y a pas grand chose qui les arrête ces deux-là).

Cette semaine, toujours à la recherche d’inspiration pour apporter un peu de nouveautés dans ma cuisine, je suis tombée sur une recette de pickles japonais. Ça m’a frappé de plein fouet : fallait que je teste pas plus tard que tout de suite. Fallait que je teste parce que le hic avec les cornichons c’est qu’ils viennent quasi tous de l’autre bout du monde (sauf si t’as le bol de pouvoir les faire pousser dans ton jardin). Et bon, chez nous on essaie autant que faire se peut, de consommer local, donc si ces pickles pouvait être une alternative, ça serait pas mal du tout.

La photo des pickles japonais sur mon livre m’a bien fait saliver aussi. Ça m’a rappelé les repas tous aussi raffinés les uns que les autres que nous avions savouré (il y a maintenant une éternité, mouahaha) au Japon. Histoire de me faire une idée plus précise de la recette, j’ai fouillé le net pour comparer les pickles japonais et les pickles « classiques ». La seule vraie différence réside dans l’assaisonnement, avec gingembre et sauce soja pour les premiers. Après pour la saumure, tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut autant de vinaigre que d’eau (vinaigre de riz pour la version japonaise).

Pour ce premier essai, j’ai opté pour une version méditerranéenne avec du thym de ma terrasse, de l’ail, et des baies roses . Libre à toi d’ajouter du poivre, des épices ou autres aromates pour donner du caractère à tes pickles. Ici j’ai choisi de préparer des pickles de carottes et concombre, mais part du principe que tous les légumes se prêtent à cette recette. Après 5 minutes montre en main, mes 2 pots étaient prêts, il ne restait plus qu’à les laisser refroidir et reposer 1 journée avant de déguster.

Et tu sais quoi ? J’ai été bien bête de ne pas en faire avant ! Le résultat est top, les légumes sont plein de saveurs avec cette acidité si caractéristique. Conservés au réfrigérateur, ils pourront se déguster je pense même après deux semaines (ça je vais le vérifier ces prochains jours ^^), et j’ai hâte de les goûter en accompagnement d’un bol de riz. Bref, une belle découverte que je ne suis pas prête de remiser dans le fond du frigo :)

pickles

pickles

Pickles de légumes

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson1 min
Temps de repos1 d
Temps total1 d 6 min
Type de plat: Accompagnement, Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 2 pots
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 3 carottes
  • ½ concombre
  • 150 ml de vinaigre (ici de cidre mais possible avec vinaigre de riz ou vinaigre blanc)
  • 150 ml d'eau
  • 2 c.à s. de sucre en poudre
  • 1 c. à c. de sel
  • aromates : thym, ail, laurier, poivre, baies roses, gingembre, etc...

Instructions

  • Laver les pots de confiture et les faire sécher tête vers le bas sur un torchon.
  • Éplucher les carottes et le concombre et les tailler en tronçons.
  • Mettre les carottes dans un pot de confiture avec une gousse d'ail coupée en lamelles et du thym, et le concombre dans un second pot avec des baies roses et du thym.
  • Dans une casserole, faire bouillir le vinaigre avec l'eau, le sucre en poudre et le sel.
  • Dès ébullition, verser la saumure sur les légumes, et fermer le pot.
  • Attendre que les pots aient refroidi pour les mettre au réfrigérateur. Attendre une journée avant de déguster.

pickles

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ces Pickles, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^



1 thought on “Pickles de légumes [à picorer tout l’été]”

  • Bonjour
    Merci pour votre recette.
    Pouvez-vous m’éclairer sur point. Vous fermez les pots avant refroidissement, sur d’autres recettes, c’est après refroidissement.
    Quelle est la différence svp ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Noter cette recette