Muffins à la ricotta [et au chocolat, soyons fous !]

muffins à la ricotta

Je préfère te prévenir tout de suite ma biche, ces Muffins à la ricotta envoient grave du lourd ! J’espère que t’es bien accroché à l’élastique de ton pantalon parce que tu vas décoller ^^L’autre coup M. Rabat-Joie rentre du boulot en me disant qu’à midi il avait dégusté un cheesecake à la ricotta extraordinaire. Tu me connais, je me sus mise à saliver en me disant qu’il fallait que je teste ça. J’ai donc acheté de la ricotta (sans avoir cherché de recette au préalable, bonjour l’anticipation), et puis j’ai mis les dits pots de ricotta au fond du frigo. Hier matin mes yeux se sont portés sur cette ricotta et cette idée de cheesecake a refait surface (je suis complètement en mode feignasse en ce moment, mouhahaha ! du coup toutes mes idées de cuisine sont remisées dans un coin de cerveau !).

J’ai commencé à fureter à droite et à gauche, à la recherche du cheesecake idéal. En même temps le cheesecake c’est bien mais je n’avais pas de biscuits pour la base. Arf, première embûche. Et puis j’avais moyennement envie d’attendre le lendemain pour le déguster. Deuxième embûche. J’ai laissé tomber internet et j’ai farfouillé dans mes livres.

Jte jure, je voulais pas encore te gonfler avec Yottam, mais il se trouve que dans son bouquin bien nommé « Sweet » (aka ma bible), il y avait une recette de cheesecake italien à base de ricotta. Ok. Que faire ? Passer à côté parce qu’il y a deux recettes de ça je te parlais déjà de lui ? (ben si, le gâteau aux raisins, l’inspi venait déjà de lui, oups !). Ou s’en ficher royalement et tester ces petites douceurs ? Je crois que tu connais la réponse !

Comme d’hab’, j’ai pris la recette comme base mais j’ai encore bricolé. Déjà le titre. Sans vouloir vous offenser, chef Yottam, moi j’appelle ça des muffins, rapport à leurs format. Mais aussi parce que si je te dis cheesecake dans le titre, j’ai pensé que tu serais déçu. Ensuite j’ai adapté les proportions (la plaquette de beurre entière m’a fait peur !), ici tu n’obtiendras « que » 12 muffins, mais je pense que c’est déjà pas mal ;) Et enfin, j’ai enlevé le chocolat qui était prévu initialement dans la recette. Je voulais autant que possible retrouver le goût de cheesecake (Ouais enfin recouvert de chocolat on n’est plus sur le cheesecake « nature » !) .

Et alors le résultat ? Ben ma biche, un résultat au top ! Un gâteau au fromage ultra gourmand, encore humide et si bon. En vrai ces petits muffins se mangent très bien sans chocolat. Mais si comme moi tu es un(e) irrésistible gourmand(e) n’hésite pas à recouvrir généreusement ces cheesecakes !

muffins à la ricotta

muffins à la ricotta

muffins à la ricotta

Muffins à la ricotta [et au chocolat, soyons fous !]
Imprimer la recette
5 de 1 évaluation

Muffins à la ricotta [et au chocolat]

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Temps total30 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française, Italienne
Portions: 12 muffins
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 35 g de farine de blé
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 100 g de beurre doux pommade
  • 80 g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 250 g de ricotta
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de chocolat pâtissier
  • 25 cl de lait entier

Instructions

  • Préchauffer le four à 190°C.
  • Beurrer généreusement 12 moules à muffins en chemisant le fond du moule avec un papier sulfurisé.
  • Dans un saladier mélanger le beurre avec le sucre en poudre à la cuillère en bois. Attendre que le tout forme un mélange bien lisse et homogène.
  • Ajouter la ricotta, les jaunes d'oeufs un par un, puis la poudre d'amandes, la farine, les graines d'une gousse de vanille et une pincée de sel.
  • Battre les blancs d'oeufs en neige ferme, puis les incorporer délicatement à la pâte en deux ou trois fois.
  • Répartir la pâte dans les 12 moules à muffins et enfourner pour 20 minutes. La lame du couteau doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler.
  • Dans une casserole, mettre le chocolat et le lait. Faire fondre sur feu très doux, jusqu'à obtention d'un chocolat "liquide".
  • Recouvrir les muffins à la ricotta de chocolat et servir aussitôt.

muffins à la ricotta

muffins à la ricotta

muffins à la ricotta

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ces Muffins à la ricotta, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


1 thought on “Muffins à la ricotta [et au chocolat, soyons fous !]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette