La panzanella, la salade toscane rafraichissante

la panzanella

Je crois qu’il était temps de se mettre à l’heure estivale. Aujourd’hui, je vais te parler d’une salade qu’on a adoré : la panzanella.

Il y a quelques jours, j’ai fait un petit sondage sur les réseaux sociaux pour savoir quel type de recette tu aimerais voir par ici. Il en est ressorti que c’était plutôt une recette salée, sans cuisson et rapide à faire. Je crois qu’on est sur la même longueur d’ondes toi et moi, mouhaha ! Parce qu’en ce moment, jsuis carrément à flux tendu niveau idées de repas. D’autant plus que nous ne devrions pas avoir de gaz avant le 13 juillet, donc cuisson au four exclusive jusque là.

Honnêtement, je n’ai pas mis longtemps à savoir quoi te proposer. La salade s’est imposée d’elle-même vu les températures actuelles. Et il y en a une que j’avais envie de tester. Une salade « toute bête » mais qui pourtant me faisait saliver : la panzanella. Cette salade italienne originaire de Florence est composée de tomates et de pain rassis. Voui, de pain rassis tu as bien lu. L’occasion parfaite donc pour utiliser les restes de pain au levain maison. D’ailleurs il est important que ce soit un pain au levain pour qu’il conserve sa consistance après qu’on l’ait mouillé. Le pain blanc n’est pas de mise ici, sous peine d’avoir des miettes humides dans la salade !

Après une rapide recherche sur le net, je te propose ici une version très classique (car toutes les recettes se recoupent), mais ô combien savoureuse. M. Rabat-Joie l’a nommé meilleure salade 2020, pour dire ^.^ Comme je n’avais pas d’oignons rouges, j’ai mis de l’oignon cébette, c’était tout aussi bien car il est très doux en bouche. Quant au pain, j’ai fait un petit mix : moitié pain rassis, moitié pain frais passé au grille-pain. Je pense que ce petit détail a fait toute la différence. Car le pain grillé, en mode croûtons, apporte du croustillant à cette salade, quand le pain rassis « réhydraté » amène de la rondeur.

Je crois que c’est le début d’une longue lignée de panzanella chez nous. C’est hyper simple et rapide à faire, ça a sauvé mon déjeuner vu que j’ai passé ma matinée à ranger et nettoyer, ahaha ! A tester la prochaine fois avec une belle burrata ou accompagnée d’un bon barbeuk (ça y est, on l’a commandé !).

Bonne semaine ma biche.

la panzanella

la panzanella

la panzanella

La panzanella, la salade toscane rafraichissante
Imprimer la recette
5 de 2 votes

La panzanella, la salade toscane au pain

Temps de préparation10 min
Temps total10 min
Type de plat: Entrée
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 3 grosses tomates Noires de Crimée
  • 1 concombre
  • 150 g de pain au levain rassis
  • 100 g de pain au levain frais
  • 6 c. à s. de vinaigre balsamique blanc si possible (pas ici, je n'en ai pas dans mon placard)
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 verre d'eau
  • 1 tige de basilic frais
  • sel et poivre du moulin

Instructions

  • Couper le pain rassis en gros morceaux, et le mettre dans un bol. Ajouter un verre d'eau et 3 c. à s. de vinaigre balsamique et laisser imbiber.
  • Passer au grille-pain le pain frais jusqu'à coloration. Le couper en carrés de 2x2cm environ.
  • Laver les tomates et les couper en gros cubes. Peler le concombre et le couper en fines lamelles. Laver et couper en rondelles l'oignon cébette.
  • Dans une saladier, mettre les tomates, le concombre et l'oignon. Puis ajouter l'huile d'olive, le sel et le poivre.
  • Laver et ciseler le basilic et l'ajouter à la salade. Mélanger.
  • Ajouter enfin le pain rassis "réhydraté" et le pain grillé.
  • Attendre une vingtaine de minutes avant dégustation pour que les parfums se mélangent et que le pain grillé absorbe un peu de jus.

la panzanella

la panzanella

la panzanella

N’hésite pas à me laisser une petite note si la recette te plait !
Et si tu réalises cette panzanella, n’oublie pas de me taguer sur Facebook et Instagram ^^


3 thoughts on “La panzanella, la salade toscane rafraichissante”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette